Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

SERIGNE MAME MOR MBAKÉ À BAMBEY : «Certains marabouts doivent dépasser des attitudes qui ne les honorent pas »

Single Post
SERIGNE MAME MOR MBAKÉ À BAMBEY : «Certains marabouts doivent dépasser des attitudes qui ne les honorent pas »

Pour Serigne Mame Mor Mbacké, , il y a des attitudes qui ne grandissent pas un chef religeux. Selon le khalife de feu Serigne Mourtada, les talibés ne doivent pas suivre un marabout par simple plaisir. "Un marabout doit adopter un comportement dicté par Dieu" pense-t-il. Le petit fils de Serigne Touba s'adressait ainsi à ses talibés lors du Gamou à Bambey.

Cette année comme il est de coutume dans ses discours Serigne Mame Mor a rappelé aux fidèles qui étaient venus de tous les coins du Sénégal leurs devoirs envers le Tout puissant. Ainsi, a-t-il montré sa préférence pour le statut de talibé à celui de marabout. Pour Serigne Mame Mor le statut de talibé est plus valable puisque, dira-t-il c’est la personne qui, de son propre chef décide de verser dans le service exclusif du marabout et rien ne l’y astreint. Par contre, explique le marabout le statut de Serigne peut être conféré par la lignée, le sang et à ce titre le principal concerné peut suivre le droit chemin; ce qui est souhaité, ou même prendre un chemin tortueux.
Ainsi, dira-t-il les talibés ne suivent pas un marabout par simple plaisir mais c’est parce que en cet homme s'incarne le bon Dieu; c’est pour quoi il exhorte certains marabouts à se comporter comme tel pour ainsi dépasser certaines attitudes qui ne les honorent pas. La communauté mouride à l’image des autres familles religieuses du Sénégal a célébré l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). A Touba comme dans les autres départements de la région les différents guides religieux ont dirigé des séances de prières et d’actions de grâce dans leurs fiefs habituels. Comme les y invite Serigne Saliou Mbacké, le khalife général des mourides, les petits fils de Bamba ont célébré la naissance de celui qui est le dernier des envoyés de Dieu sur terre. Un événement qui occupe une place importante dans l’agenda du khalife.
D’ailleurs dans ces sorties d’annonce du grand magal qu’il fait chaque année, le guide ne manque jamais l’occasion de replacer l’événement qu’est le maouloud dans sa véritable place, la place que le fondateur du Mouridisme lui a toujours accordé de son vivant. Il n’est d’ailleurs pas le seul fils de Bamba à donner une place de choix à la célébration de l’anniversaire du prophète. Son fils cadet Sergine, Mouhamadou Mourtada Mbacké s’est beaucoup illustré dans ce domaine.
A côté de ses nombreuses activités tendant à l’élargissement des bases de l’islam « Gor yalla » comme l’appelaient affectueusement les talibés ne lésinait pas sur les moyens pour faire du Gamou un événement exceptionnel. Loin de la ville de Touba, le fondateur de l’institut Al Azard avait choisi la ville de Bambey pour y célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète. Plus de trente ans durant le cadet de Bamba n’a cherché aucun autre lieux pour marquer l’importance qu’il accorde à cet événement d’une dimension mondiale. C’est d’ailleurs ce qui pousse son fils aîné et non moins talibé Sergine Mame Mor Mbacké à dire : « Jamais un fils de Sergine Touba n’a fait autant de Gamou dans une autre localité du pays que serigne Mourtada n’a fait à Bambey excepté à Touba. » Toute chose d’ailleurs qui a réjouit toute une population.
Conscient de ce que le marabout a fait pour les intéresser au service de Bamba, les populations ont pris sur eux de faire sienne l’organisation des Gamou. Dans la localité, le Dahira « Ansarou Dine » organise chaque année le Gamou  sous la présidence et la direction de Serigne Mor. Pour la petite histoire, il faut rappeler qu’ au crépuscule de sa vie Serigne Mourtada avait été rappelé à Touba par son frère aîné Serigne Saliou Mbacké qui l’invitait ainsi à rompre le cycle des Gamou qu’il avait entamé à Bambey pour désormais les célébrer dans la capitale du Mouridisme. C’est ainsi qu’à son tour il fit appel à son fils aîné Sergine Mame Mor Mbacké qui désormais avait reçu ordre de fêter la naissance du Prophète à Bambey.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Isac

    En Juillet, 2012 (12:38 PM)
    Je suis celui dont ton parle le sorcier ISAC SAUVEUR je peut intervenir dans les domaines suivants :

    - amour :

    retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un...

    - chance :

    grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...

    - travail :

    incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

    - business et affaires:

    grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires..

    Voici mes contacte: [email protected] Tel: 00229 68 44 21 44/00229 97 43 05 34

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email