Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[PORTRAIT] Serigne Mbaye Sy Mansour, 7e Khalife de Tivaouane : Le gardien du temple

Single Post
[PORTRAIT] Serigne Mbaye Sy Mansour, 7e Khalife de Tivaouane : Le gardien du temple

Serigne Mbaye Sy Mansour, 85 ans, est le nouveau khalife des Tidjanes. Pour Seneweb, certains de ses proches et des membres de sa famille dressent son portrait.

Il est le nouveau khalife des Tidjanes. Surnommé le "gardien du temple", Serigne Mbaye Sy Mansour, un homme de lettres, est le fils de Serigne Mansour Sy Malick et petit-fils d'El Hadji Mawdo Malick Sy, le guide la confrérie tidiane et khalife de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif au Sénégal.

À la mort de Maodo en 1922, son fils Serigne Babacar Sy prit le flambeau jusqu'en 1957 avant de passer le témoin à Abdou Aziz Sy dit "Dabakh", très tôt initié aux réalités du califat, justement, par le père de Serigne Mbaye Sy Mansour.

Sur les traces du grand-père El Hadji Malick Sy

Pour mieux se familiariser avec la personne du 7e khalife de Tivaouane, il faut revisiter un pan de l'histoire coloniale et remonter à l'époque de la Grande guerre (14-18), lorsque la France sollicita l'enrôlement des Africains pour aller défendre l'ancienne métropole. El Hadji Malick Sy, son grand-père, autorisa l'enrôlement de son propre fils, Sidy Ahmed Sy. "Je n'envoie pas au front les fils des autres, mais mon fils aîné Sidy Ahmed", déclara-t-il à l'époque.

Voilà donc Sidy Ahmed parti pour la première Guerre mondiale, à plus de 6000 km de Dakar. Sidy Ahmed savait qu'il ne reviendrait pas, qu'il trouverait la mort sur le champ de l'honneur, en 1916. Au moment de faire ses adieux, il a alors dit à son frère Babacar Sy : "Tu seras le khalife de ton père (Maodo Malick Sy)". Puis l'accompagnera de sa bénédiction et de prières pour sa mission future.

57 ans de vie et de bonnes œuvres

Né en 1900 et mort en 1957, Mansour Sy, père de l'actuel khalife, était âgé de 22 ans au décès de son père El Hadji Malick Sy. Il est, pour rappel, le frère cadet de Babacar Sy, et est du même père et de la même mère que Dabakh.

Lundi 25 mars 1957 : rappel à Dieu de Serigne Babacar Sy. Le vendredi suivant, Mansour qui devait être intronisé pour recevoir les condoléances et ensuite prendre la relève, a appelé Abdou Aziz Sy Dabakh, lui a donné des instructions et l'a chargé de diriger la prière. C'était le 29 mars de la même année, au crépuscule de sa vie. Cette injonction était une manière d'initier Dabakh aux nouvelles fonctions dont il aura la charge. De lui passer le flambeau étant donné que Mansour ne mettra pas longtemps à rejoindre Babacar et El Hadj Malick Sy dans l'autre monde.

D'ailleurs, c'est dans la soirée du vendredi qu'il rendit l'âme, soit quatre jours après. Revoilà Tivaouane endeuillée en moins d'une semaine. Et c'est dans ce contexte de deuil qu'advint l'intronisation de Dabakh à la tête du califat.

Pendant 57 ans de vie et de bonnes œuvres dévouées au Seigneur, Serigne Mansour s'était illustré par sa dimension humaine. Il avait pris sous sa coupe un de ses homonymes, Mansour Mbaye, le célèbre communicateur traditionnel. Sur terre, le chef religieux ne laissera qu'un fils, du nom de Babacar dit Mbaye Mansour, et une fille du nom de Sokhna Fatou Sy Mansour, devenue la première épouse de celui qu'on surnomma "Borom Daradji" (4e khalife des tidianes).

La mère de Serigne Mbaye Sy Mansour, Sokhna Aminata Seck, est issue d'une grande famille de Saint-Louis. Elle est la fille de Doudou Seck Bou Mogdad, un grand notable de Saint-Louis, renseignent nos sources.

L'épouse du khalife, première femme chef de quartier

Aux côtés de chaque grand homme, une grande dame ! Sokhna Aida Sy, actuelle épouse de Serigne Mbaye Sy-Mansour, ne fait pas exception à la règle. Fille d'El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh, elle est la première femme chef de quartier, au quartier dénommé Cheikh Ahmed Tidiane Chérif situé près de la Senelec, à l'entrée de la ville de Tivaouane. Un quartier moderne qui a connu une extension, devenu aujourd'hui l'un des quartiers les plus viabilisés de Tivaouane.

À l'Hôpital "Mame Abdou Aziz Sy Dabakh" qui porte le nom de son père, Sokhna Aida Sy est connue pour ses œuvres de bienfaisance. Elle y convoie chaque jour des repas destinés aux malades, et ce depuis plus de 20 ans, gratuitement, bénévolement, en toute discrétion. Avec la bénédiction de Serigne Mbaye Sy-Mansour, témoigne son entourage. Une manière pour elle de perpétuer l'œuvre caritative de son père, Dabakh, dont l'hôpital de Tivaouane porte le nom.

Un intellectuel, une forte personnalité

Né en 1932, le nouveau khalife général des Tidjanes est un lettré, un intellectuel. Il a fait ses humanités au Sénégal avant de s'envoler au Caire (Egypte) pour y poursuivre ses études supérieures. Versé dans les sciences islamiques à l'image de Mame Aziz Dabakh. Une forte personnalité. "Il a toujours vécu simple, jamais le culte de la personnalité, confie un proche. Dabakh avait intronisé Mbaye Sy Mansour imam, bien des années avant son décès (1997), pour diriger les prières de Tabaski et Korité. Mbaye Sy Mansour était le gardien du temple, très disponible mais ferme sur les principes. Ferme sur les principes de l'islam et de la charia, très aimable et pondéré. Il a le sens de la mesure, il est très discret et n'aime pas les protocoles."

Inhumé aux côtés d'El Hadji Malick Sy

Pour ces personnes qui l'ont côtoyé de près, l'actuel khalife est "très fidèle en amitié, il convoie beaucoup de pèlerins à la Mecque, notamment les anciens amis de son père auxquels il est resté très attaché. Il accorde beaucoup d'importante à l'héritage, au legs de ses ancêtres. Son père est le seul membre de la famille à être inhumé dans le même caveau que El Hadji Malick Sy. Tout un symbole !", fera constater un membre de la famille.

À Tivaouane, soufflent des proches, "Mbaye Sy Mansour a toujours été associé à toute prise de décision. C'est aussi quelqu'un qui a toujours gardé son équidistance avec les pouvoirs publics et il n'aime pas la langue de bois".

À titre d'exemple, quand il a reçu une délégation de l'Assemblée, dernièrement, il n'a pas hésité à asséner ses vérités à l'endroit de toute la classe politique sénégalaise. Un franc-parler qu'il a réitéré ce dimanche 24 septembre 2017 devant des milliers de personnes, lors de son intronisation au troisième jour des obsèques d'Al Amine, moment choisi pour mettre en garde les auteurs de médisances qui s'aventureraient à lui rapporter des propos sur leurs semblables.

Ni privilèges ni protocoles

Un père modèle, Mbaye Sy Mansour marche sur les traces de ses parents et grands-parents. "Ses enfants ont reçu une très bonne éducation : de l'aîné Maodo Sy à tous les autres, renseigne-t-on dans on entourage. Mbaye Sy-Mansour est un père qui met tous les enfants sur le même pied d'égalité. Il ne fait pas de distinction entre ses propres enfants et ceux des autres. L'humilité est un de ses traits de caractère. Même pendant le ‘'bourde'' (assemblée religieuse qui réunit des milliers de fidèles), tout le monde est au même niveau, assis par terre."

A la fois frère et oncle de Al Amine, sa fermeté est connue de tous. «Serigne Abdou Aziz al Amine était le seul à pouvoir faire fléchir sa position sur certaines questions de principe. Mansour lui accordait à son tour beaucoup de faveurs quand il s’agissait de se laisser convaincre», poursuit notre interlocuteur.

Un homme très cultivé, il voyage en Europe annuellement, mais prend en charge ses propres déplacements au plan financier. Très autonome comme son père, il inspire respect. C’est un rempart et il n’aime pas l’hypocrisie. Mais il entretient de très bonnes relations avec toutes les familles religieuses du pays. Mbaye Sy-Mansour, c’est quelqu’un qui n’a jamais été demandeur de quoi que ce soit. Il a toujours refusé les privilèges», précise un autre. Son califat entamé ce 24 septembre 2017, s’inscrit dans la continuité de l'oeuvre d'El Hadji Malick Sy, de Dabakh, de son père. En somme, il est la synthèse de El Hadji Malick Sy.



51 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:01 PM)
    Yalla nako yalla défal khilaafa diam ak khéwel ak fan wou goude. Amine
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:06 PM)
    Un grand homme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pa Diop

    En Septembre, 2017 (12:08 PM)
    Alla you ack bar que Le Bon Dieu vous aide avec cette lourde tache
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    Enfin TIVAOUANE va exister !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    Enfin TIVAOUANE va exister !
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    Enfin TIVAOUANE va exister !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    Enfin TIVAOUANE va exister !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    pourquoi ne pas choisir des jeunes au lieu des vieux qui vont rendre l'âme bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    Enfin TIVAOUANE va exister
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    prkw tjrs LS vieux,il ft cède leurs place aux jeune
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    Tivaoune a toujours exister et existera pour toujours inchalah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    d'être halifa c' st ce lui qui a beaucoup de sagesse parmi LS autres ou ps
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    Enfin TIVAOUANE va exister !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:11 PM)
    Dessinez nous l'arbre genealogique, c'est plus facile a comprendre......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:14 PM)
    l'HUMILITE est de la grandeur. Il a montré un trait de omar Abdel Aziz 5e khalif de l'islam en refusant d'accepter d'entendre ceux qui emmenent les propos d'autrui.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:16 PM)
    Il doit s'attaquer à la réforme de la confrérie comme l'avait suggéré Feu Dabakh : mettre la confrérie (source de division) à côté et s'unir en Allah, SAW et suivre strictement la méthodologie du Prophète, SAW. Les rencontres islamiques sous l'angle confrérique virent à la pollution sonore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:22 PM)
    qui peut me dire si mon serigne va bien? il s'agit de Mbaye Sy Abdou; Ndiol Fouta

    je ne l'ai pas vu dans la cérémonie de deuil!

    Top Banner
    Auteur

    étudiant

    En Septembre, 2017 (12:23 PM)
    nako yalla yokkal khéweul té woyofal yann bi, Amiiin

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:27 PM)
    Qui peut me dire pourquoi ils (tidianes et mourides) se marient souvent entre cousins directs? Dans notre culture sénégalaise normalement on se marie avec "sa domo badiéne wala sa domo nidjay" mais pas avec "sa domou baye wala sa domou ndeye" n'est-ce pas?

    C'était juste une question pour savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2017 (12:31 PM)
    Nous souhatitons un bon et long khalifat a Serigne Mbaye Sy Mansour, un home franc, direct, sans tricherie ni senegalaiseries. Good Luck!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:34 PM)
    JOLI PORTRAIT



    LONGUE VIE ET BEAUCOUP DE SANTE POUR SERIGNE MBAYE SY MANSOUR

    AMINE

    AMINE

    AMINE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:49 PM)
    Longue vie avec l'assistance d'ALLAH swt
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Septembre, 2017 (12:52 PM)
    Yalna yalla défe djame thi Keur gui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:07 PM)
    85 ans ! seneweb tu dois dire L'ANCIEN nouveau khalif des tidianes.......à 85 ans on n'est plus nouveau ou neuf..... :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2017 (13:08 PM)
    85 ans ! seneweb tu dois dire L'ANCIEN nouveau khalif des tidianes.......à 85 ans on n'est plus nouveau ou neuf. :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Vrai Brain

    En Septembre, 2017 (13:27 PM)
    de cét foi ci linformation de la sénéweb écrimen sur la personne en le khalif ne po commenté parske sé dire ke dieu mem a toujour envoyé de sé pré ou de se loin dé répérésentation de sa méssaze à tou le monde de la monde et pour moi de moi on doi de pas bocou parlé par rappor à eux doné à eux oci bocou de la respect. mintenant seul dieu sai pour se ki ést de la finir
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect

    En Septembre, 2017 (13:27 PM)
    Il faut toujours respecter les plus anciens c'est ce qu'on connait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou

    En Septembre, 2017 (13:40 PM)
    Qu'ALLAH SOUBHAANAHOU WA TAALAH t'assiste et te guide toujours et à tout moment. Amiin. Très longue vie, une santé de fer pour nous accompagner pendant longtemps encore. Amiin. Yalana yan bi woyaf. Amiin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:43 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:48 PM)
    gros titre, article presque vide.



    comme d'hab...vous nous apprenez pas grand chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pmd

    En Septembre, 2017 (13:53 PM)
    YALLANA SOUNOU BOROM SAME BE LOU KAWE NDIORTO DIOULID YI SOUNOU BOROM DEFAL LAKHO BI DIAYI SEYDINA MOUHAMED (PSL) A MINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jolofmane

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    Tivaoune a jarrama Chekh babacar sy khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Jolofmane

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    Tivaoune a jarrama Chekh babacar sy khalifa
    Top Banner
    Auteur

    Jolofmane

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    Tivaoune a jarrama Chekh babacar sy khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Septembre, 2017 (15:10 PM)
    a ce khalif general A SERIGNE SIDY MBACKE KHALIF GENERAL DES MOURIDES A LA FAMILLE DE MABA DIAKHOUPA BA et a toute la famille d eh malck sy ma famille et moi presntons nos condoleances a tte la famille de maodo presntons en meme temps nos sinceres condoleances a pa aida a mame fama sy lo aida mansour aida a cheikh aida a sidy ahmed aida a oumou sy aida a sophi aida A ALY LO DE TAIBA et a ous les enfants de feu serigne abdou amine sans oublier modou ndao iran ndao a pathe njine diop et a tous les habitants de DAKHARLAYE A CHEIKH DIOP NDOMOR A MASLOICK DIOP A MODOU THIOUNE A KHADY THIOUNE A TOUS LES HABITANTS DE NDOMOR EN UN MOT A TOUS LES SENEGALAIS QU ALLAH LUI EFFACE TOUS SES PECHES CONNUS OU INCONNUS QU IL LUI ACCORDE PAR SA BONNETE UNE PLACE AU PARADIS

    AMEN

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:12 PM)
    Manchallah Sy Malick.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:03 PM)
    c'est un Mr que j'ai toujours admiré et respecté. Yalna yène bi oyoff SY Malick. Yalla may la wèr ak goudou fane, amine.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2017 (16:30 PM)
    Il était plus que temps qu'un Peul de Souche purement pure

    s'empare de nouveau du sain-saint BÂTON de GUIDE pour combler le vide (après DABAKH!) afin que l'Islam de DIEU soit effectivement réinséré à jamais dans les crânes arides et torrides des "êtres" de là-bas.

    Peut-être aussi dans les crânes désertiques des "êtres" de là-bas-là-bas (ce serait, toutefois, un miracle miraculeux).

    NOUS, NOUS savons que Thierno Mbaye Mansour SY, aura trop de pains sur ses Planches, car il est impossible de changer une mentalité mentalement ancrée ces crânes en quelques années.

    Pour NOUS, l'Important est que Thierno Mbaye Mansour SY remette les pendules à l'heure, déblaye les saines-saintes VOIES alors tracées et balisées par l'Erudit Thierno Malick SY (Peul de Souche purement pure),

    afin que le monde entier sache qui sont ces "êtres" qui usent-abusent de l'Islam de Dieu pour leurs funestes desseins, torpillant ainsi les Principes fondamentaux de l'Islam de DIEU (CORAN).

    NOUS savons que DIEU est avec Thierno Mbaye Mansour SY.

    Yo Alla wallu!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2017 (17:18 PM)
    le gardien du temple ou le gardien du MICRO ( incident avec la dame qui avait chopè le micro Central).........Mdrrrrrrrrrr....... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2017 (17:26 PM)
    Depuis presque 60 ans il a tjrs cette apparence à cotè de ses freres qui etaient plus visibles...Une personalitè mythique du tidjanisme de la ville de tivaouane.........tjrs en lunettes noires , en grands boubous , bonnet "fass" et une jolie montre ............SON LOOK N'A VARIE UN IOTA DEPUIS PLUS DE 60 ANS......... :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Dado

    En Septembre, 2017 (17:32 PM)
    Yalla yen bi oyoff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:02 PM)
    EN VERITE LE VRAI GARDIEN DU TEMPLE DE KEUR SEYDI EL HADJ MALICK ETAIT LE DEFUNT EL ABDOU AZIZ AL AMINE. TROUVEZ AUTRE CHOSE POUR L'ACTUEL KHALIFE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Septembre, 2017 (18:57 PM)
    Sy Mansour, Yalla na nga fi yaggueu te werr. Le Senegal a besoin d'hommes veridiques, d'hommes de principes comme vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Niit

    En Septembre, 2017 (20:31 PM)
    Notre pays, le Sénégal est entrain de satisfaire les caprices d’un dictateur (Erdogan) au détriment de milliers d’enfants innocents, et leurs parents.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état. D’ici trois ans, la turquie , avec Erdogan, sera à genoux. Peut-être nos autorités actuelles se disent qu’ils ne seront plus là, car ils perdraient les élections à venir. Malheureusement, ils ont oublié que le Sénégal sera toujours là.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:58 AM)
    Euskey
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:32 AM)
    Au delà de la discrimination de l’État entre les différents chapelles confrériques, dites nous sans tabou, ce qui a fait de Cheikh Sidy Haj Malick, le khalife général de Cheikh Ahmad Tidiani au Sénégal alors que Thiénéba, Médina baye etc....sont là et n'ont rien à envier à Tivaoune ?

    En tout état de cause, il faut arrêter les extrapolations parce que CHEIKH n'aime pas le mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:40 AM)
    boulène gniou sonal way doyena nak yonentu bi sakh psl lakou na, khana nite dou dé, sénégal dale diakhale nama loll sakh ces familles religieuses n'arrivent pas à la cheville de notre prophète psl !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! toujours serigne diwe patati patata
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:46 AM)
    macha ALLAAAH SY MALICK



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:10 PM)
    yalla gnen bi woyof toll ci mom mala beuk sama serigne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email