Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mbaye Sy sermonne Mousatapha Niasse

Single Post
Serigne Mbaye Sy sermonne Mousatapha Niasse

Le khalife des tidianes, Serigne Mbaye Sy, n’est pas du content du président de l’Assemblée nationale. Il lui reproche de ne pas suspendre les travaux de l’Assemblée nationale aux heures de prière.

«Vous n’hésitez pas à suspendre les séances pour vous concerter, alors quoi de plus de normal que de les suspendre aux heures de prière. Quand je verrai Moustapha Niasse, je le lui dirai en face», promet-il.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:17 AM)
    dit lui a mettre le parrainage dans les trivoir ;c est une loi a probleme
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:26 AM)
    oh respecte nos institutions vous parlez de la deuxième personnalité de la république du Sénégal. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:28 AM)
    si tu n'es pas content prends ta valise et tes talibés esclaves et oust en Afghanistan  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:30 AM)
    Bof on comprend le jeu, tous les mêmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:35 AM)
    rends nous service en fermant ta seule gueule
    Top Banner
    Auteur

    Seneralleur

    En Avril, 2018 (07:47 AM)
    Ce genres de ragots qu'affectionnent tant les journaleux du torchon SENEWEB ne font que discréditer encore plus la parole de plus en plus contestée des marabouts. Parfois ou même très souvent, ils traduisent de nos langues nationales vers le Français ce qui ne marche pas toujours. Il faut faire très attention à ce que vous racontez et comment vous le racontez. Tout le monde n'a pas le recul nécessaire pour comprendre certaines choses et c'est très dangereux.

    Le Khalif est un homme intelligent et ce genres de réflexions, il ne les fera jamais.

    Pour garnir votre sac poubelle, vous n'hésiter même plus à faire de gros titres sur de non événements ou raconter du n'importe quoi.

    Le Sénégal n'est pas une république islamique et l'assemblée nationale n'est pas un dara . S'il y a des déficits au Sénégal, celui de la prière n'en est pas un. Nous avons plus de mosquées que d'écoles, que de centres de formations, que d'hôpitaux, etc.....



    S'il vous plait, informez-nous sainement avec de vrais sujets qui avancent notre pays. Faites votre part du boulot pour sortir ce notre pays du marasme économique et social dans lequel il englué depuis des décennies



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2018 (07:55 AM)
    Et voilà la catastrophe catastrophique de nottre cher Senegal!

    NOUS DISONS ENCORE UNE FOIS: que les "religieux" du funeste axe de tous les maux-affluents s'occupent de leurs oignons!

    La République est laïque, démocratique, sociale et éternellement plurielle!

    Le Sénégal est éternellement pluriel!

    Il y a plusieurs confessions dans ce pays!

    Cessez de foutre les bordels bordéliques dans le pays!

    ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:01 AM)
    ne vous fatiguez pas mon khalife.ce vieux cochon n'est pas musulman

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:02 AM)
    j'ai suivi le dernier Gamou à la télé et lui non plus n'a pas interrompu son discours à l'heure de Takussan et j'ai souvent remarqué que les chefs religieux n'interrompent pas leur prêche à l'heure de la prière dans ce pays. Il faut balayer devant sa porte
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:03 AM)
    Ou est Tiedo Fall et Soufi et fier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:08 AM)
    NIT KOU AM KHÈL DOUNIOU LA MAYY LÈP NGUA DIEUL YEUP . DAFA AM FO WARA YÈM !. ASSEMBLÉE SA YÔNN NEWOUFA . TU POUVAIS AU MOINS EN PARLER EN PRIVÉ À MOUSTAPHA NIASS MAIS PAS PUBLIQUEMENT À MOINS QUE NGUAYY OUT BEUZZ ! NGUA BALMA .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssan

    En Avril, 2018 (08:24 AM)
    En Afrique,ce n'est pas poli de parler lorsqu'on mange:le spectacle de la bouche ouverte avec le mélange de riz,viande,poissons,crustacés,légumes,salive,etc n'est pas beau à voir.Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:26 AM)
    Pourtant il y'a trop de manifestations présidées par les Chefs religieux (Réceptions lors des Gamou, Conférences religieuses etc.) et on ne les suspend jamais pour prier. Pourtant à ces cérémonies, il n'y a que des Musulmans, contrairement à l'Assemblée nationale où siègent des non Musulmans. Non, les vrais débats sont ailleurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:41 AM)
    on dirait qu'il voudrait se racheter d'après toutes ses déclarations passées où les gens commencaient à l'indexer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Avril, 2018 (08:45 AM)
    Encore une occasion ratée de se taire.

    Si tu étais concerné par les conséquences néfastes de cette loi et la manière dont elle a été adoptée par forcing, alors on aurait aimé entendre ce personnage dire ses vérités a moustapha cochon niass mais il sermonne parce que le vieux cochon n' a pas respecté l' heure de prière, donc a fait du tort a Dieu.

    Dieu est assez grand et peut se défendre seul. Par contre les pauvres talibes que vous avez transformés en esclaves des temps modernes et les citoyens de ce pays racketté et spolié tous les jours par des dirigeants politiques véreux avec la complicité de vous: fleuves de boues (pour ne pas dire mares-a-boues).

    Craignez Dieu et surtout ayez un peu plus de dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafekh

    En Avril, 2018 (08:55 AM)
    Serigne bi wonnal té noppi. sou féké wakh deug mola takha diok macky gakoy wakh mom mi changé constitution bi sans débats. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:56 AM)
    Le fonctionnement des institutions et le respect de la République. Tout cela a un sens .

    A chacun son rôle.

    Yalla rekk lagne ko digaaleel.

    Vous l'avez bien dit.

    Voilà la réponse.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:58 AM)
    Wakhone mou ragal yalla mom ak sa majorité de merde mo guëne djouli
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:02 AM)
    publiquement, c'est discourtois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:07 AM)
    ce mec oubli que ya pas que des musulmans dans ce bled. on arrete rien. est ce que le pilote arrete son avion en l'air pour que tu pries?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:11 AM)
    Le travail avant la prière...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:12 AM)
    Le travail avant la prière. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:12 AM)
    Le travail avant la prière. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Lit

    En Avril, 2018 (09:13 AM)
    Franchement, je me sens mal à l'aise dans mes oripeaux de Tidjiane. Plutôt que de condamner Niasse pour n'avoir pas interrompu la session pour les besoins de prière, il fallait élever la voix (à l'instar de Msg Benjamin Ndiaye) afin de marquer votre rejet du système de parrainage. D'ailleurs, Moustapha Niasse (en dépit de la sidération qu'a suscitée son comportement) n'avait pas à le faire. Nous sommes dans une république laïque. L'Assemblée est un symbole de notre république. Je pense que rien ne s'oppose à ce que des députés qui le veulent, sortent d'eux mêmes pour aller prier. Là vous faites diversion. Toutes vos 'sorties politiques' sont à l'appui de Macky Sall. Cela me fait mal quand on vous insulte sur les réseaux sociaux à cause de votre soutien au président alors que vous êtes censé être à équidistances des chapelles politiques. Moi, je n'insulterai personne même dans l'intimité de mon clavier. C'est une question d'éducation. Mais beaucoup ne le perçoivent pas ainsi. Vos fils, vos proches gagneraient à vous parler pour que vous puissiez vous élever à la dignité de votre statut. Vous avez vertigineusement chuté dans l'estime des Sénégalais. Tout ce que Macky Sall a fait pour vous et qui explique que vous lui tissez des lauriers de gloire, c'est avec l'argent du contribuable sénégalais. Si vous ne pouvez pas dire la vérité au pouvoir, s'il vous plaît gardez le silence. Je connais beaucoup, beaucoup de membres de la tarikha Tidjiania au Sénégal qui sont très indisposés (c'est un euphémisme) par vos déclarations politiques. Sachez une chose: les ressorts de l'opinion ont changé depuis longtemps. Les Sénégalais savent faire le distinguo entre leur appartenance confrérique et leurs convictions politiques. Tout guide religieux qui croit qu'il peut influencer ses talibés vers un côté ou un autre se trompe lamentablement d'adresse. Franchement on en a marre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:28 AM)
    Ok ok okkkkk!!!!! Je comprends que les talibes n'osent pas lui dire la verité mais au moins Khana pa bi amoul ay mbok (n'a t-il pas de famille/parents?) pour lui parler.

    Moustapha Niasse (un vieux sans sagesse du reste!) n'est pas le chef d'un movement religieux mais President de l'Assemblee Nationale de la Republique du Senegal. A l'heure de la priere celui qui veut n'a qu'a sortir prier . Il est hors de question de l'institutionaliser. Si tu as des sujets sur lesquels tu dois l'interpeler c'est plutot de lui demander d'arreter de jurer pour un oui ou pour un non..et aussi d'etre digne dans sa mission, de penser au peuple et non a Macky seulement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:36 AM)
    Un pays ou plus on est vieux plus on est NIAK JOM!

    TCHIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Asphalte

    En Avril, 2018 (09:52 AM)
    La prière c'est entre DIEU et sa créature. Wakhal ci li diara wakh

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhofi Dara

    En Avril, 2018 (09:53 AM)
    sou déme bay wakh ta amo lo wakh dagay noppi. amna lou guana haram niakka dioulli foof lo nékk assemble gua xamkou ta waxoko . délén wakh ngir yalla ta bayyi wout buz yi  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Avril, 2018 (10:09 AM)
    LA VOIX DE YANDE CODOU SENE

    Elle l’a si bien chanté : Sa waydji mott na way.

    C’était du temps où dans mon pays on rencontrait des Hommes habités par de vraies valeurs. Cette race se fait rare aujourd’hui dans ce Sénégal déboussolé et déboussolant. Tout le monde fait tout et au final personne ne fait rien de bon. Je ne verserai pas dans l’irrespect et les insultes mais je crois avoir atteint l’âge de ne plus avoir besoin de mentir. Ce serait mentir par omission que de ne pas dire à monsieur M’baye Sy Mansour qu’il est temps qu’il reste dans son pré-carré et qu’on ne l’attend pas partout. Si aujourd’hui les plus jeunes foulent du pied les bases de la religion, ce n’est pas parce qu’ils effrontés ou mal élevés. C’est qu’ils n’ont plus de bons modèles, même chez les religieux. Quand on en arrive à ce stade, on peut commencer à s’inquiéter de la suite qui ne sent vraiment pas bon dans ce pays.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Saer

    En Avril, 2018 (10:52 AM)
    Dommage. Ce marabout ne connait pas comment fonctionne un Etat. Nous avons opté pour la la laïcité. A l'assemblée, il y'a des catholiques, des protestants. Quand on suspend une séance pour une concertation de quelque nature que se soit, c'est permettre à ceux qui veulent manger, fumer, se détendre ou prier. De grâce, ne vous mêlez pas de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Avril, 2018 (11:19 AM)
    SUSPENDRE POUR PRIER



    NE NOUS TIMPANISE PAS

    TU ES DU COTE DE mACKY



    ECOUTE ET RETIENT LA RELIGION LA PRIERE EST INDIVIDUELLE .

    VOUS ETES DES TOUBENES LES ARABES NE VOUS RESPETENT PAS NE VOUS CONSIDERENT PAS ET AU SENEGAL VOUS FAITES LE BORGE AU PAYS DES AVEUGLES.

    TU NE TRAVAILLES PAS TU TE NOURRIS DE LA SUEUR DES AUTRES CA SAPPELLE RIBA.

    REVEVEZ SUR TERRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Et Encore!

    En Avril, 2018 (11:25 AM)
    TROP, C'EST TROP!





    L'assemblée n'est pas une mosquée..



    Le sénégal est laic , que chacun prie devant sa porte.;



    C'est ainsi que naissent les extrémistes.;



    Niasse ne l'écoutera pas, qu'il s'occupe de tivaoune..;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:30 AM)
    liguéye moye premier diamou yalla non dafadone liguéye liga wara wahe caye moye moté limoudéfe ci deugeue comme ni ko mame abdou dane wahé wassalame



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:43 AM)
    je suis pour le parrainage et la suspension des audiences aux heures de prieres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anit-marabout-avec-moustache-s

    En Avril, 2018 (12:16 PM)
    Qu'il enlève d'abord ces moustaches contraires aux recommandations du Messager (psl)!

    Qu'il enlève d'abord ces moustaches contraires aux recommandations du Messager (psl)!

    Qu'il enlève d'abord ces moustaches contraires aux recommandations du Messager (psl)!

    Qu'il enlève d'abord ces moustaches contraires aux recommandations du Messager (psl)!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:33 PM)
    la suspension de seance peut etre demandée pâr l tout deputé qui le souhaite , dans toutes les reunions de personnes elle depend des concernés .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Avril, 2018 (12:51 PM)
    mais yène senegalais yèna mètti .thiappa ndème bou kilafa wakhè waroul wakh sou nopiwè dafa wara wakh mais bane probleme nguène ame? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:05 PM)
    Ah dabakh nous manque

    Macky domine le senegal si un marabout ose le defié il sera entérrer comme tant d'autres depuis qu'il est elu
    {comment_ads}
    Auteur

    Turnpike South15

    En Avril, 2018 (15:26 PM)
    On nous parle ici d’operer une pause pour sacrifier a la priere durant les debats parlementaires alors que quand s’il s’agit de la prise en charge des problemes du gorgolu senegalais ces marabouts confreriques s’inscrivent aux abonnes absents. Est il besoin de leur rappeler leur omerta sur le parrainage.

    Meme si cette assemble nationale ne vaut pas mieux qu’une serpillere, nous sommes toujours dans une republique laique. Le Senegal n’est pas l’apanage des Sy, mbacke, niasses ou je ne sais quoi d’autre. Il l’est aussi pour les Diop, les Mendy, les Diouf, les Diakhoumpa , les Seck, les non croyants et meme … les « deums » . A t’on une fois vu ces marabouts sacrifier a l’appel du muezzin durant ces « gamous » « tiantss » « magals » qui ne sont rien d’autre qu’une occasion pour picorer les greniers videss de l’etat faible du Senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:43 PM)
    Monsieur le Khalife ignore certainement que les députés qui le veulent sortent à chaque heure de prière pour sacrifier le rituel; si c'est du président qu'il parle, il n'a qu'a se rappeler que ce travail qu'il fait au nom du peuple est aussi un sacerdoce.

    THI DIOULLI NAGNOU NEKKE aurait un grand visionnaire de Tiwawane.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:15 PM)
    Mon cher le serigne de mbotaye de Mareme Faye, tu as perdu tout estime, tu ne peux pas presider le mbotaye de Mareme Faye et vouloir representer Dieu sur terre.

    Ta parole n'est plus importante et tu nous as humilie en tant que talibes de Cheikh.

    Serigne Mbotaye, Mame Abdou mere nala thiiiiiiiim thipriiiiiiii :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:00 PM)
    cet homme est une catastrophe pour le se3negal.les tidianes ne méritent pas ce genre de chef religieux.á chaque fois qu'il ouvre sa bouche,c'est des insanités

    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2018 (17:26 PM)
    L'assemblee est un lieu de travail. Aussi si les activités du travail peuvent le permettre tout pratiquant peut se retirer et prier. Dans le cas contraire il le fait apres son travail. Dans les pays arabes les presidents des assemblées ne sont pas contraints à suspendre les activités de travail. Notre guide doit être réflechi et humble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un ""ami """

    En Avril, 2018 (18:15 PM)
    PAS ALLEMAND parle dècidèment trop. On n est dans une rèpublique laique monsieur. Et l 'assemblèe est contituèe de mecs de toutes traditions religieuses : religions importèes....des arabes et des judèo chrètiens et religions traditionnelles. Alors ce qui veulent prier sortiront ou attendront de rentrer chez eux. Et puis pas allemend mouth mine sa wax Yahoo la way.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:41 PM)
    Lire : ceux qui veulent prier....kohl mine sa wakh yab la.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:54 PM)
    Nafeukhe rek pa bi dit wakhoulo wakhe gui ba legui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:37 PM)
    DABAKH DABAKH

    LES TIDJANES ONT BESION DE VOUS

    DABAKH NIANALNIOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:39 PM)
    Il s'apelle mbaye sy

    Donc les bayes falls avaient raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Un "" Ami:""

    En Avril, 2018 (20:44 PM)
    Et puis ces mares à boue qui veulent faire la médiation entre les enseignants grévistes et les autorités doivent savoir qu'ils n'ont aucune chance de réussir. En effet, en off, les enseignants reprochent à l'Etat, entre autres, de les sacrifier au profit de ces parasites enturbannés qui sans rien faire captent une bonne part des ressources publiques , resultant de nos impots : engrais , semences gratuites qu'ils revendent pour se payer une vie de luxure..eau subventionnée...subventions pour les multipnes céréminies religieuses....
    Top Banner
    Auteur

    Un "" Ami:""

    En Avril, 2018 (20:45 PM)
    Et puis ces mares à boue qui veulent faire la médiation entre les enseignants grévistes et les autorités doivent savoir qu'ils n'ont aucune chance de réussir. En effet, en off, les enseignants reprochent à l'Etat, entre autres, de les sacrifier au profit de ces parasites enturbannés qui sans rien faire captent une bonne part des ressources publiques , resultant de nos impots : engrais , semences gratuites qu'ils revendent pour se payer une vie de luxure..eau subventionnée...subventions pour les multipnes céréminies religieuses....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email