Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Serigne Mboup finance un forage pour 70 millions de francs

Single Post
Serigne Mboup finance un forage pour 70 millions de francs
Bientôt les difficultés d’approvisionnement en eau potable seront de mauvais souvenir dans le village de Boukatoul Moubarak de Touba, une localité très peuplée, à la périphérie et qui compte plus d’une trentaine de quartiers. Et, le soulagement se lisait sur les visages des populations venues en masse assister à la cérémonie de la pose de première pierre de ce forage d’un coût de 70 millions offert par l’homme d’affaires, Serigne Mboup, le président du groupe Ccbm. « Ce projet, on aurait pu le réaliser dans la sobriété, sans que personne ne le sache, comme nous avions toujours réagi dans d’autres secteurs concernant le développement de Touba, mais on a choisi de faire ainsi, d’inviter les autorités étatiques, religieuses et les médias pour inciter les talibés et autres volontaires à s’engager davantage sur le même chemin, parce qu’en bon croyant, je ne peux que me référer aux Saintes Ecritures qui enseignent quelque part à montrer le bienfait pour encourager les autres à agir pareil. Pour moi, cela n’est qu’une source d’inspiration au développement pour la ville de Touba, cité à laquelle son fondateur avait prédit un projet de société dans ses écrits pour que Touba baigne un jour dans l’abondance. 

Cette vision du Cheikh doit être se refléter dans en permanence dans l’engagement des talibés que nous sommes. Nous ne devons pas faire moins que nos grands-parents de la confrérie mouride qui ont réussi, en des temps très durs, à arpenter le chemin de fer distant de 45 kilomètres entre Diourbel et Touba ». C’est un des passages marquants de l’allocution du président du groupe Ccbm, Serigne Mboup, samedi dernier, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du forage d’un coût de 70 millions qu’il va faire réaliser au village de Boukatoul Moubarak de Touba. « Ce projet a vu le jour grâce à la bienveillance de Serigne Cheikh Aliou, le patron de Maou Rahmati, et de Serigne Bass Porokane qui m’ont indiqué le meilleur chemin qui n’est autre que de travailler pour le compte de la communauté mouride à laquelle j’appartiens. 

Après la bénédiction de mon marabout, Serigne Cheikh Bombali, celui-ci nous a orienté vers le khalife général des mourides, Serigne Sidy Moukh - tar Mbacké, qui nous a fait d’ailleurs choisir ce lieu pour la réalisation de ce forage au profit des populations de la périphérie, en particulier, et de Touba en général. Pour sa réalisation, l’Etat nous a aussi appuyé techniquement en nous facilitant les procédures sur toutes les étapes. Aujour - d’hui, la présence du secrétaire à l’Hydraulique rurale à cette pose de première pierre montre l’engagement des autorités de ce pays à nos côtés », se réjouit Serigne Mboup. 

 Le président patron de Ccbm a réitéré son voeu de poursuivre cet élan de réalisation des forages pour un approvisionnement de l’eau à Touba, surtout pour une eau de qualité. « Nous n’allons pas nous arrêter là, car nous pensons intervenir encore dans ce domaine hydraulique pour créer les conditions d’un approvisionnement en eau de qualité et être en phase avec le projet « Touba Ndoxmu neex » initié par l’organisation « Mahou Rahmati », promet- il La gestion de ce forage est dévolue à Mahou rahmati, une organisation qui gère en partie l’eau à Touba. Son président, Serigne Aliou Mbac - ké, a profité de la cérémonie de la pose de première pour annoncer ses perspectives « dans le cadre l’amé - lioration en eau potable de Touba. Nous portons à la connaissance des populations que nous avons initié un projet comportant deux phases dont la potabilisation de l’eau et la réalisation d’un réseau de forages à Darou Salam Darma ». 

 Représentant le ministre de l’Hydraulique, le secrétaire d’Etat à l’hydraulique rurale, Diène Faye, a magnifié l’engagement de Serigne Mboup et de Maou rahmati « pour la mobilisation des fonds particuliers » destinés à la réalisation des forages. La cérémonie de la pose de la première a vu la présence de toutes les familles religieuses de Touba. Le khalife général des mourides a été représenté par son fils, Serigne Khadim Mbacké. Serigne Cheikh Bombali a magnifié cette présence à la cérémonie, ainsi que celle du préfet du département de Mbacké et des chefs de service locaux. Source : Babacar SAMB « Grand Place du Lundi 13 Octobre 2014 – Edition N° 2411 »


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mop

    En Octobre, 2014 (09:34 AM)
    Walla Bokkk grand bi rek la fan! C est mon modele. Il est pragmatique et il s en ba.. les c.. de la litterature politique et autre. Travailler rek et make money! et creer des emplois. Diadieuf
    Top Banner
  2. Auteur

    Efficacité

    En Octobre, 2014 (10:38 AM)
    Exemple à suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Misirah

    En Octobre, 2014 (10:46 AM)
    Exemple à suivre, vous avez dit ?

    Ou sont ceux qui le suivaient, qui l'écoutaient ou qui le conseillaient. Tous ont déserté ou ont été liquidés

    Exemple à suivre. pas sur le plan social ou professionnel en tous cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikdik

    En Octobre, 2014 (11:44 AM)
    J'espère que les sondages du sol ont été bien faits. J'espère que le forage est placé bien sur un passage d'eau qui se renouvelle. Pourvu que ce forage profond n'assèche pas les puits à 25 km à la ronde. Sinon il faut penser au chateau d'eau et à tout le réseau de tuyaux à mettre et à entretenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Mbacke

    En Octobre, 2014 (15:24 PM)
    yalla na serigne touba yock mane mane yi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email