Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Momar Dièye, ancien Dg Oryx : ‘’La Sar est un peu limitée, il faudra absolument…’’

Single Post
Serigne Momar Dièye, ancien Dg Oryx : ‘’La Sar est un peu limitée, il faudra absolument…

Lorsque le Sénégal commencera à produire du pétrole, la Société africaine de raffinage (Sar) ne pourra pas répondre aux besoins. De l’avis de Serigne Momar Dièye, ancien directeur général d’Oryx, il faut nécessaire une alternative avant 2022. Mais pas de quoi s’inquiéter, puisque, selon lui, il y a un plan directeur qui est en train d’être mis en place.  

«Je pense qu’on va aller soit vers une nouvelle raffinerie, soit à une amélioration de la capacité de notre raffinerie, car celle-ci est un peu limitée. Elle produit 1 200 000 tonnes par an, alors qu’au Sénégal, facilement, on peut consommer 3 millions de tonnes. Il faudra absolument que la raffinerie puisse couvrir les besoins du pays. Et pour cela, il faut vraiment que la raffinerie soit améliorée ou on construit une nouvelle», a soutenu M. Dièye.

Opportunités d’emplois

En outre, Serigne Momar Thiam a fait savoir que le pétrole regorge de niches importantes pour lutter contre le chômage. «Il y a énormément de possibilités qui s’offrent aux jeunes, par rapport au pétrole. L’amont ne va pas recruter beaucoup de monde, car c’est une matière très spécifique. Par contre, l’aval va employer beaucoup de monde», a déclaré Serigne Momar Dièye, actuel directeur général d’Elogen.

Ce dernier invite l’Etat à la mise en place d’instituts de formation dans les métiers des hydrocarbures. «Plus de 40 sociétés sénégalaises sont actives dans la distribution. Mais souvent, ils (les travailleurs) sont formés sur le tas, on prend des parents proches. C’est bon d’avoir des écoles de formation qui peuvent, en trois ans, enseigner les rudiments scientifiques du métier».

Concernant les emplois que la production pétrolière peut générer, M. Dièye d’expliquer : «Il y aura beaucoup de bateaux qui vont arriver, dans la première phase.  Ces navires auront besoin d’une main-d’œuvre jeune sur beaucoup de domaines».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Inconnu55

    En Mars, 2019 (23:36 PM)
    Voila un homme competent bon et tres serviable. Il se souci beaucoup des jeunes
  2. Auteur

    Nouvelle Raffinerie

    En Mars, 2019 (03:06 AM)
    Il faut construire une nouvelle raffinerie.



    Comme l'a dit cet ancien directeur de la SAR, il faut seulement quelques ingénieurs et quels employés subalternes pour faire tourner les champs de pétrole: il ne faut pas espérer trop d'emplois à ce niveau.



    Par contre, le raffinage et la distribution et la commercialisation des produits pétroliers au Sénégal et vers l'étranger nécessitent beaucoup de travailleurs.



    Il faut une vraie politiques dans ce sens pour ne pas tomber dans les errements de pays comme l'Algérie, le Nigéria, l'Iran qui, malgré leur gisements de pétrole importants, sont obligés d'acheter jusqu'à 80% de le produits pétroliers raffinés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:19 AM)
    meme si ces producteurs achetent 100%du produit petrolier raffine,leurs pays sont beaucoup plus riches que les pays non producteurs.le petrole est toujours une benediction.meme s'il est mal gere,meme si on en a que 10%.c'est toujours un plus,mieux que rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:56 AM)
    Epargez nous nos belles côtes avec cette decouvertes de pétrole qui n'est pas une fin en soit il y a beaucoup de pays qui ont leur sous sol regorges de pétrole ou du gaz mais pour diverses raisons ils refusent d y toucher mais depuis que le Sénégal s est engagé à exploiter cette manne j ai l impression qu il y a comme des vautours qui rodent sur le ciel sénégalais. Que dieu préserve notre pays des malheurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:30 AM)
    qu'est ce qu' un marchand de gazole peut connaitre en raffinage !!!!!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:29 AM)
    Parler pétrochimie et arrêtons de parler de pétrolier. Le gazon et le pétrole brut peuvent lancer l'industrie nationale; pétrole brut+gaz+energie= industrialisation du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:20 AM)
    monsieur,cite nous les pays ou le sous sol regorge de petroles et gaz mais qui refusent d'y toucher pour je ne sais quelle raison?
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Mars, 2019 (13:14 PM)
    Astakhfiroulah, je pense qu'il s'est trompé en se levant du côté gauche. Un pays qui refuse d'exploiter ses ressources? Il en fera quoi après; vendre la terre qui les contient? Dieu seul sait.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email