Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mountakha Mbacké interdit d’accès à la Grande mosquée : Le Dsp Abdoulaye Diop dément

Single Post
Serigne Mountakha Mbacké interdit d’accès à la Grande mosquée : Le Dsp Abdoulaye Diop dément
Le directeur de la sécurité publique de la police nationale, Abdoulaye Diop, a apporté un démenti sur les événements de vendredi dernier lors de la visite du président de la République, Macky Sall, dans la ville de Serigne Sidy Mactar Mbacké. Face à la presse ce matin, le commissaire divisionnaire principal de classe exceptionnelle, Abdoulaye Diop, réfute les informations rapportant le refus d’accès à la grande mosquée de Touba au marabout et dignitaire mouride Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

«Les forces de sécurité n’ont jamais interdit l’accès à Serigne Mountakha. Je peux vous l’assurer objectivement puisque j’étais moi-même sur les lieux au moment des faits», explique le directeur de la sécurité publique aux journalistes. D’après le Dsp, Serigne Mountakha Mbacké qui venait effectuer la prière du vendredi, est tombé net sur la tête du cortège présidentiel avec une longue file d’une centaine de véhicules. C’est lui-même, ne voulant pas rater la prière, a préféré se replier. C’est ce geste que certains qui n’ont pas compris, qui a été très mal interprété.


Le directeur de la sécurité publique de la police nationale, le commissaire divisionnaire principal de classe exceptionnelle, a fait cette révélation en marge d’un point de presse tenu au commissariat de Dianatoul Mahwa, lors duquel il est largement revenu sur le dispositif sécuritaire de la police pour la célébration de ce Magal prévu ce mardi 1er décembre.

 

 


25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:48 PM)
    Mais on s en fout. Il (Serigne Mountakha Mbacké) peut se plaindre, s'énerver, peter des braises s il veut, mais il doit attendre que le cortège passe; Il y va de la sécurité du président de la république et surtout de notre pays. . Ça se passe ainsi dans tous les pays république ou royaume).
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:49 PM)
    donc alkhamdoulilah dieuredieuf serigne touba

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:52 PM)
    Les grandes menteur du senegal c son les journaliste

    Doul rek  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:56 PM)
    Les senegalais sont friands du sensationnel !
    Top Banner
    Auteur

    Gherty

    En Novembre, 2015 (15:07 PM)
    Poste n 1: Cela ne coûte rien d être poli et courtois , le message passe mieux en plus. Avec toutes mes excuses. Vive le Sénégal Éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2015 (15:14 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  CE QU'ON ATTEND DU PRESIDENT !!!!!!

    Le président de la république est une institution qui DOIT représenter les croyants musulmans, chrétiens, catholiques, juifs, protestants et les non croyants aussi. Ainsi le président peut aller rendre des visites de courtoisie au responsables religieux musulmans, chrétiens, juifs etc présents dans notre pays. MAIS, ce qu'on attend surtout de lui est DE RENTRER TRES VITE au palais une fois que cette visite est terminé ET PAS de s'attarder à la mosquée ou à l'église ou ailleurs pour éviter la récupération de tout genre.

    Macky est parti à Touba, donc après avoir rencontré le Khalif général de Mouride et lui avoir transmis les félicitations du peuple sénégalais à l'occasion de cet événement, il devait rentrer directement à Dakar pour continuer son travail. Mais aller au Magal à Touba ou à Tivaouane ou à Popenguine ou ailleurs pour y prier ou y passer la nuit n'est pas normal pour un président de le république.

    Abdoulaye Wade nous avait habitué à cette démagogie et cette hypocrisie en utilisant la république et en allant passer ses nuits et weekend Touba. Ces pratiques non républicaines doivent cesser.

    Si Macky veut aller prier à Touba, il doit le faire à titre privé comme les autres citoyens, MAIS ceci n'est pas pour l'instant possible tant qu'il porte la casquette de Pdt de la République.

    Donc, c'est normal qu'un président aille partout ou il veut pour saluer, discuter avec les chefs religieux, MAIS dès cette visite terminée, le Pdt doit renter au palais et non s'attarder dans certains lieux pour éviter d'être manipulé et utilisé par les opportunistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:23 PM)
    En tant que fervent talibé je n'ai jamais cru a cette histoire. Quel policier ou gendarme quel que soit son grade va interdire a serigne Mountakha Mbacké, ce chef religieux correct, tout le temps souriant, tres sympatique, l'acces a la grande mosquée de Touba ? C'est dommage la presse senegalaise. Mais ce n'est point surprenant. Nos journalistes sont à l'image de l'ecole senegalaise dont ils sont le produit. Une ecole de la mediocrité, une dont les responsables ne pensent qu'à se remplir les poches.



    {comment_ads}
    Auteur

    Intelligence

    En Novembre, 2015 (15:55 PM)
    ON DOIT USER DE NOTRE INTELLIGENCE POUR FAIRE DEVELOPPER CE PAYS. CE N'EST PAS EN EBRUITANT DES AFFAIRES COMME CELLES-LA QUE NOUS ALLONS AVANCER. A QUOI SERT CE DEBAT STERILE ET INUTILE? CERTAINS JOURNALISTES DOIVENT VRAIMENT ALLER A LA RETRAITE. ILS NOUS POMPENT L'AIR AVEC DES HISTOIRES SANS QUEUE NI TETE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:13 PM)
    Et c'est la pularisation qu'on défend.pauvres parvenus au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:19 PM)
    IL MENT COMME SON GROS NEZ...........ET VEUT FAIRE PORTER LA RESPONSABILITE AU MARABOUT POUR NE PAS ETRE SANCTIONNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2015 (16:47 PM)
    Chers Policiers de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, mais aussi tous les Services de sécurité au service exclusivement de la République, sachez que les dignes-nobles peuples sénégalais savent pertinemment qu'il ne peut s'agir que de funestes bobards visant à se faire une gratuite publicité pour capter l'attention des tarés. Un religieux, dans le sens religieux du terme, devrait avoir autre chose à faire ou à dire que de s'exhiber et de revendiquer pour tenter de vendre aux mesquins naïfs une importance fantaisiste. Il n'est pas à écarter que la réaction réactionnaire de ce "religieux" soit un complot-combine-pacte diabolique confectionnés avec des sinistres politiciens adeptes de sauvageries sauvages. Ainsi va le funeste axe de tous les maux-affluents où n'importe qui, sans vergogne, s'offre mesquinement l'outrecuidance de s'arroger des titres religieux visiblement fantaisistes. Dieu, l'Unique connait ceux-celles qui sont musulmans-es purs-es. Celles-ceux-ci ne s'exhibent jamais, ne crient-combinent-complotent-pactisent jamais pour des sinistres desseins. Ils-elles se limitent à adorer Dieu, à aimer Son Prophète et à vaquer dignement à leurs occupations propres-légales-licites-saines-saintes, sans tambours ni trompettes. Il urge de consulter le sain-saint Coran pour avoir les preuves concrètement concrètes que ce qui se passe dans le funeste axe de tous les maux-affluents sont terriblement archi-loin de traduire dans les faits les Principes fondamentaux de l'Islam! Ces gens de là-bas n'arrivent même pas à s'arrêter un instant, pour se faire l'examen de leurs souillées consciences afin de s'adapter aux réalités réelles du Sénégal, découvrant ainsi que le monde avance à grandes enjambées. Mais avec ces rapaces-avides-voraces-cupides fléaux-parasites..... Pauvre & triste Sénégal! Peuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme M D

    En Novembre, 2015 (16:58 PM)
    Thank you Mr Gningue u are % right . Fun funny lol
    Top Banner
    Auteur

    Matar

    En Novembre, 2015 (17:31 PM)
    je men doutais bien quel agent des force de lordre va intyerdire meme à un talibé anonyme de rentrer dans la mousquée ? cest insence surtout que tout le monde reconnait ce marabout et le dispositif qui est mis ala porte est composé de personnel qui connait bien les dignitaires de Touba? Ce sont les journalistes et les touts peits maraboutés qui soulevent ce genre de debat. mais on leur que cesont eux meme qui ont creé ces mensonges qui ne respectent pas le marabout jusqua dire des contreveités a son endroit
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Novembre, 2015 (17:42 PM)
    Encore des problemes sur gestion de la communication ,ils ont meme dit que le président a présenté ses excuses et revenir pour démentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:59 PM)
    Juste une question: Si vraiment il n'y a pas de probleme pourquoi le president s'est-il rendu chez serigne mountakha pour lui presenter ses excuses?Bizarrement les presses du palais ont toutes pondu un meme article sur "le vrai film" de la situation pour noyer ce probleme en presentant le marabout com fautif et macky comme le heros.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:16 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Le Respect Est Reciproque

    En Novembre, 2015 (18:25 PM)
    tant que les mbacke mbacke ou mourids sont inclus dans le government senegalais, a faire de la politique, a faire partir de l'opposition, a construire des mosques dans les terroritoire appartenant au government, a envahir les territoires du governemnt ou ce qui appartient au peuple sengalais, parler du president comme si ils etaient leur ennemi comme l'a fait certain d'eux,lui parler comme sil est un diokheu neeene, alors que il est president, il merite le respect comme les marabouts, a organizer des marches et autres, le government et le peuple, les poiticiens, le president vont penser ils peuvent faire la meme chose a touba. le respect est reciproque.

    bo envahir keurouu diambour, esperer que diambouur am naaa droit envahir sa keuuur thiaaaa naaa mooo keeuuu neeekhee.

    respectez le governemnt, le president et le peuple senegalais.

    sadakha lahou azimm rabiii akhfir liii ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:35 PM)
    les journalistes mentent trop et ils constituent par conséquent un danger pour la cohésion sociale , non à la liberté de la presse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuwrigne

    En Novembre, 2015 (22:27 PM)
    Au secours Xeme; les revoilà. Chaque fois que le gros nullard commet des bourdes et que la population s'en émeut, les dames de compagnie montent au créneau pour désinformer. Dorénavant il faut inclure ce policier parmi ces braves dames de la dynastie Faye sall.

    pourquoi l’hippopotame de Gouloumo est allé agenouiller pour implorer la clémence du Mara? Il lui a accordé le pardon et a tout oublié, et voilà comme à son habitude de traite macky et sa bande reviennent pour faire croire que rien ne s'est réellement passé. Attention au retour de bâton; INCOMPETENT PATENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Novembre, 2015 (22:45 PM)
    A quoi bon de chercher a soulever le "fitena "?

    Même si ce que racontent les journalistes est vrai, le marabout concerné dans sa grande sagesse, sa dignité et sa respectabilité s'est comporté librement et intelligemment en tenant compte de la situation du moment.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:46 PM)
    MR LE FSP VOUS N AVEZ PAS COMPTE A RENDRE A CES RELIGIEUX. TOUT LE MONDE VOUD A CONNU TRSVAILLEUR SERIEUX. KOU BAKH NGA. YALLA NA LA YALLA FAYE SA KHOLLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:59 PM)
    Et le debat est maintenant clos !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:21 AM)
    on devait eliminer tous ces foutus journaux dirigés par des opportunistes qui ne regardent que leurs poches notre SOLEIL NATIONAL seul suffit ce qui permettra a notre pays d'avancer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fama

    En Novembre, 2015 (13:52 PM)
    Franchement, le pds et ses allies sont des gens vraiment detestables. Sincerement mauvais. Ils mentent, fomentent, inventent toutes sortes de mensonges. Avec des journlistes qui leur ressemblent, ils ont fait de la desinformation, leur job au quotidien. Pourvu que le Senegal explose. Tellement idiots pour croire que wade serait eternal, ils en sont arrives a haire son successeur. Si ce n'etait pas Macky, un autre l'aurait remplace, comme lui a remplace un autre. Ttellement idiots pour croire que le people senegalais n'allait pas les degager avec la politique gabegique qu'ils ont menee. Et enfin, tellement idiots pour croire que cette politique a saper le travail du president que le Senegal dans sa majorite s'est choisi et cette desinformation permanente passerait. Faites-vous oublier un peu. c'est un bon conseil.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email