Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Saliou Thioune : "Pourquoi je porte une écharpe depuis mon intronisation"

Single Post
Serigne Saliou Thioune : "Pourquoi je porte une écharpe depuis mon intronisation"

Dans un entretien avec L'Observateur, le nouveau guide des Thiantacônes et fils ainé de feu Cheikh Béthio Thioune revient sur son intronisation : "Le statut de guide des Thiantacônes ne m'a jamais intéressé. Serigne Mountakha m'a intronisé et, en tant que Khalife de Serigne Touba, on ne peut que suivre ses recommandations à la lettre. Parce que nous sommes des talibés mourides avant d'être des Thiantacônes. On ne discute pas un ndigël".

Quid du détail vestimentaire, à savoir une écharpe blanche autour de son cou, qui taraude les esprits depuis son intronisation ? Serigne Saliou Thioune démêle l'écheveau : "Serigne Bass Abdou Khadre, qui m'a reçu au nom du Khalife, m'a ordonné de ne jamais l'enlever. On n'a pas le droit de le mettre devant le marabout. Si je l'ai fait, c'est parce qu'ils me l'ont autorisé. Je suis, désormais, tenu de l'avoir toujours autour du cou".

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Laissetomber

    En Mai, 2019 (12:04 PM)
    ça ça risque d'être un gros problème car il faut beaucoup de motivation pour continuer d'endoctriner ces brebis perdues. Sokhna Adja Diallo semble être dans la même dynamique que son défunt mari, à savoir lobotomiser ces écervelés. Lâche l'affaire Saliou Thioune et profite honnêtement de ta vie, tu es encore jeune.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (12:59 PM)
      ceci prouve que tu n'est pas à la hauteur pour diriger des thiants à l'image de ton père. thioune tu m'a lair trop serieux. tu ne peux pas gerer cette affaire de thiantacoune.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (13:00 PM)
      ceci prouve que tu n'est pas à la hauteur pour diriger des thiants à l'image de ton père. thioune tu m'a lair trop serieux. tu ne peux pas gerer cette affaire de thiantacoune.
    • Auteur

      Thiantacone

      En Mai, 2019 (13:01 PM)
      on dirait que le gars a du mal à asseoir son autorité , il cherche toujours des justification pour montrer sa légitimité d'etre guide.mais malheureusement pour lui sokhna aida est plus charismatique et eloquent que lui pour délier les foules , et leur procurer la trance qu'il cherche en parlant des bienfaits de serigne saliou ou des exploits de son mari.si sokhna aida revient , il faut bien qu'il cherche à s'allier à elle , s'il le veut que les thianta lui suivent.pour les thiantas , soit tu parles de serigne saliou ou de bethio , pas de leur servir des paroles bass abdou khadr ou autres mbacké mbacké
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (20:16 PM)
      '' et avertis par ceci (le coran), ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur seigneur, qu'ils n'auront hors d'allah ni allié ni intercesseur. peut-être deviendraient-ils pieux ! '' ( sourate 6 verset 51)

      ‘’et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. et ils ne seront point secourus.’’
      (sourate 2 verset 48)
  2. Auteur

    Eh Ben

    En Mai, 2019 (12:06 PM)
    il faut now le ndigel pour dioutal Aida
    Auteur

    Capello

    En Mai, 2019 (12:10 PM)
    C'est rare pour être souligné, cet article de Seneweb est très bien rédigé. A part la faute sur le terme "entretien" (au lieu de "entretient"), il n'y a pratiquement rien à dire. Je vous encourage à aller dans ce sens et quitter cette médiocrité qui vous colle à la peau.
    • Auteur

      Inconnu 55

      En Mai, 2019 (12:49 PM)
      seneweb a écrit de façon correcte le mot "entretien" qui est synonyme de "entrevue". tu confonds avec "entretien (t)" qui prend le "t" et qui est le verbe entretenir. le reste vous avez raison sur la clarté de l'article mais non necessaire pour être publié vu la légèreté de l'information.
    • Auteur

      Capello

      En Mai, 2019 (13:34 PM)
      c'est seneweb qui avait écrit "entretient", ils ont corrigé par la suite... relisez bien ce que j'ai écrit
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:20 PM)
    "On n'a pas le droit de le mettre devant le marabout."



    qui peut m'expliquer? xif bi mo meti peut etre :) . Il veut dire qu'on a pas le droit de mettre une écharpe devant le marabout?
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:22 PM)
    "Serigne Bass Abdou Khadre, qui m'a reçu au nom du Khalife, m'a ordonné de ne jamais l'enlever. On n'a pas le droit de le mettre devant le marabout. Si je l'ai fait, c'est parce qu'ils me l'ont autorisé. Je suis, désormais, tenu de l'avoir toujours autour du cou".



    Mystification pour ramollis du cerveau. Et ne cherchez pas loin. C'était comme ça il y a un siècle.
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:27 PM)
    entretien

    nom masculin

    1.

    Soins, réparations, dépenses qu'exige le maintien en bon état.

    Notice d'entretien.

    2.

    VIEILLI

    Ce qui est nécessaire à l'existence matérielle (d'un individu, d'une collectivité).

    Ses parents assurent son entretien.

    3.

    Action d'échanger des propos avec une ou plusieurs personnes; conversation suivie sur un sujet. Entretien familier, intime, particulier, secret; doux entretien.
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:29 PM)
    pauvre de vous une vraie secte dieu seul et dieu unique au commencement jusqu'à la fin vous croyait a des hommes que dieu lui même a façonner comme vous et vous pensez que dieu leurs donne des pouvoirs divins quelle imbécilités
    • Auteur

      Lol

      En Mai, 2019 (12:42 PM)
      tu parles comme les mécrenants de la méque du temps du prophéte psl
      ps ecris dieu en majuscule au moins
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:30 PM)
    sokhna ci rek.
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:31 PM)
    si dieu a fait passé toutes les propities chez les autres et non pas les noires il s'est pourquoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (12:51 PM)
      dieu ta'ala a dit qu'il a envoyé à chaque communautÉ un envoyé. si les africains ont renié ces envoyés, ou ont laissé leurs enseignements tomber dans l'oublie, il ne faut pas s'étonner de ne pas en trouver de trace.

      ceci dit, on trouve tout de même des traces d'un monothéisme originel chez les sereres par exemple, les peuls animistes, ou même le komo des bambaras par exemple. le problème c'est qu'avec ce dieu unique, on a associé des choses qui n'avaient pas lieu d'être, et du monothéisme on a glissé vers le polythéisme. mais yalla reka xam.

      en tout cas, on assiste à la même chose avec les thiantacounes entre autres qui ont divinisé serigne saliou, et serigne touba. un glissement du monothéisme au polythéisme sans même s'en rendre compte...

      mais al hamdoulillah car la différence avec les autres religions, c'est que l'on peut toujours revenir à la source en islam car elle est non altérée.

      thaintacoune, dieu vs a donné une raison. vous avez le devoir de l'honorer en l'utilisant objectivement ! que ceux qui savent lire lise le coran et se fasse son propre avis! il se peut qu'une seule lecture suffise à vous guérir... mais faites vite! car sur la tête de chacun d'entre nous il y a un compte à rebours. lorsque le sablier de vos vie aura laissé passé le dernier grain, il sera trop tard pour sauver votre âme ! une lecture, ça ne vous coûtera que quelques jours incha allah, et ça sauvera peut être vos âmes. et si vous n'êtes pas convaincu, vous pourrez sereinement retourner à vos thiant et plus personne ne vous fatiguera.

      a bon entendeur...
    Auteur

    Hong Kong Star

    En Mai, 2019 (12:40 PM)
    mafia gang style
    Auteur

    Setlou Seugne Bi

    En Mai, 2019 (12:41 PM)
    Mais Seugne bi mome bakkaname bi ngandé na dé.

    Il mérite bien que Macky Sall le nomme ministre dela respiration.
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:48 PM)
    Y a mieux à faire que d être roi des (thianta)CONS
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2019 (12:54 PM)
    Partout il y'a un dress code à respecter !!!

    Au palais de la république ,on ne porte pas de Jeans !!

    Il est interdit en boite de nuit de porter pour les hommes des culottes et débardeurs !!

    En prière il faut avoir un tenu appropriè !!!!

    En rendant visite à un guide et responsable il faut soigner sa mise !!!!
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:00 PM)
    Association de malfaiteurs
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:00 PM)
    On dirait que le gars a du mal à asseoir son autorité , il cherche toujours des justification pour montrer sa légitimité d'etre guide.Mais malheureusement pour lui Sokhna aida est plus charismatique et eloquent que lui pour délier les foules , et leur procurer la trance qu'il cherche en parlant des bienfaits de serigne Saliou ou des exploits de son mari.Si Sokhna Aida revient , il faut bien qu'il cherche à s'allier à elle , s'il le veut que les thianta lui suivent.Pour les thiantas , soit tu parles de Serigne Saliou ou de Bethio , pas de leur servir des paroles bass abdou khadr ou autres Mbacké mbacké
    Auteur

    Musulman Pur

    En Mai, 2019 (13:01 PM)
    A part serigne touba les autres mourides ne sont que des faux. A cause de l'argent, ils acceptent l'interdit. Ils savent que celui ne prie pas n'est pas musulman, ils ont accepté les bayfall dans leur confrérie parce qu'ils leur mendient de l'argent dans les rues. Bethio disait que le sieur saliou est Dieu; ce qui l'exclut de l'islam, il forme le mariage avec ''barké s saliou'' qui fait qu'il forme des couples pour la fornication, il mélange les hommes aux femmes non voilées sous sa tente, ils mangent, dansent, touba l'a accepté parce qu'il arnaque les pauvres pour envoyer des centaines des boeufs à touba lors de magal. Kara invente toujours des fausses histoires et fait des comédies, personne ne parle.



    Si tu oses dire quelque chose on te tue même. Où est donc l'islam?
    • Auteur

      Mar Ndiaye Mbour

      En Mai, 2019 (12:12 PM)
      musulman pur tu es un nafèkh yaw dingat kat boy boone nga mandou mogueune dioulii ak woor tè yawww mondou woooo dè niiiiit cou boooone
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:30 PM)
    NDEYSSANE, IL N'A PAS LE KHOROM DE FEU SOM PERE QUI ETAIT TROP INTERESSANT ET MARRANT. SI TU NE PEUX OU NE VEUX PAS ETRE LE CHEF LAISSES TOMBER ET LAISSES AIDA DIALLO TE REMPLACER BOK .

    CE GARS LA EST TOP SERIEUX POUR ETRE THIANTACOUNE, IL NE DOIT PAS SAVOIR DANSER LE DOUKATE ET CHANTER POUTCH PAATCH. LOL
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:42 PM)
    Boy bougnou seulem. Personne ne t'a forcé nak. Si t'es pas intéressé il faut le prouver. Aida moom est intéressé et elle va te laminer sur le terrain car les tchianta sont avec elle. Contente toi de omaro mais demain si t'arrive pas à mobiliser boy basse alias jojo changera de fusil d'épaule. Pareille pour pere mountakha. Car t'as bien vu comment ils s'en sont bien tirés avec les politiciens de tout bord. Dougnou yapp dougnou dieun...demande à madicke idy et macky. Chacun a eu droit à un discours réconfortant mais ambigu et est reparti avec l'assurance d'avoir le soutien de Sanekh.
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:19 PM)
    si j etais lui je prendrai Aida diallo comme àpouse...et son titre passera comme une lettre à la poste chez les tiantacounes
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (19:13 PM)
      ya meun doule !! ou dans l'islam il est recommandé celà. vous keurtienks vous ne faites que mentir
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:44 PM)
    Ce débat me dépasse. Bye !
    Auteur

    Thianta

    En Mai, 2019 (20:41 PM)
    Nous Sokhna aida rek, barke serigne Saliou. Cheikh Bethio moo wakh niu degg,.
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:10 PM)
    Tel est ton sacerdoce moi ki a toujours cru à cheikh bethio je l'ai vu avec ace fameux écharpe quand il rendait visite à Serigne salioudans un rêve j'étais triste mais guai que cheikh a enfin retrouvé s Serigne Saliou sakh si ndigueul wey si ndigueul Mbacke balla yaye serigne Saliou
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:03 AM)
    serigne saliou thioune gueule tapé devrait marier aida diallo pour etre tranquille

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR