Il faut rappeler qu’en août 2017, puis en février 2018, Saint-Louis a subi de fréquentes et extrêmes ondes de tempête le long de la Langue de Barbarie, avec de fortes inondations et éboulements qui ont détruits des dizaines de maisons. Face à cette situation, le Gouvernement du Sénégal a mis en place en 2018 avec le concours technique et financier de la Banque mondiale, le Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis – Sénégal (SERRP) d’un montant de 93.3 millions de USD (80 millions USD de l’IDA et 13,3 millions USD pour une durée de sept (07) ans.
La mise en œuvre du projet a démarré par le recensement des personnes sinistrées (celles ayant perdu leurs maisons suite aux ondes de tempêtes de 2017 et 2018) et des personnes vulnérables (celles vivant encore sur une bande de 20 mètres de large à partir de l’ancien mur de protection, sur 3,5 km, allant de la pointe nord de Goxu Mbacc au quai de pêche au sud de Guet Ndar).
Ensuite, en partenariat avec l’UNOPS des unités mobiles d’habitation (UMH) ont été acquises et installées sur un site préalablement aménagé à Djougop, dans la commune de Gandon, pour les besoins du relogement temporaire des sinistrés, initialement relogés dans des conditions précaires à Khar Yalla et au Camp
Gazeille. Au total, près de 2000 sinistrés ont été relogés en juillet 2019 puis en avril 2021 dans des conditions plus humaines sur le site de Djougop.
La deuxième phase du projet a consisté en l’aménagement (terrassement et voiries et réseaux divers) du site de 14 hectares de Djougop pour la construction des logements définitifs et des équipements sociaux au profit des bénéficiaires. Pour ce faire, un Plan d’Actions de Réinstallation (PAR) a été élaboré pour, entre autres, estimer la valeur des biens affectés, déterminer les modes de compensation (en espèces ou nature) et ainsi évaluer le nombre de maisons à construire et déterminer le budget des compensations. Ce PAR a été complété par une enquête de fiabilisation dont le principal objectif était de déterminer le nombre de pièces perdues par concession et, sur cette base, calibrer, en rapport avec les bénéficiaires, le type de maison à offrir en compensation.
Au mois juillet 2024, 171 villas (159 RDC et 12 R+1) ont été réceptionnées, dont 90 RDC et 7 R+1 livrées aux populations sinistrées. Ce qui a permis de reloger au total 2570 sinistrés. Le démantèlement du site de relogement provisoire a ensuite permis de démarrer la 3ème phase de construction.
Le SERRP se présente comme un ensemble d’initiatives structurelles qui s’inscrit dans un cadre plus global du programme de Villes durables. Ces initiatives visent à renforcer la résilience de la Commune de Saint-Louis et son agglomération à faire face au changement climatique.
1 Commentaires
Où est le balai de Diomaye ?
Il y’a des des détournements
Participer à la Discussion