Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Session extraordinaire du Giaba : La pandémie dicte sa loi dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme

Single Post
Session extraordinaire du Giaba : La pandémie dicte sa loi dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme
La pandémie de Covid-19 a eu une incidence dans la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT). 
En effet, au cours d'une session extraordinaire, qui s'est ouverte à Saly depuis hier, le juge Kimélabalou Aba, directeur général du Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) a déploré le fait que l'apparition de la Covid-19 a sapé tous les efforts entrepris par les États.

"Au niveau ouest-africain, la CEDEAO a adopté un plan d’actions pour lutter contre le BC/FT. Et la Covid est malheureusement venue annihiler tous les efforts des États. Au point que la mobilisation des ressources qui devraient soutenir la mise en œuvre de ce plan d’actions a été retardée", a assuré M. Aba.

Il espère quand même qu’avec la vaccination et les efforts entrepris par les pays pour juguler la maladie, que les conditions favorables seront trouvées pour mener une lutte vigoureuse contre le terrorisme. 

"Les terroristes profitent de la faiblesse des États et cette Covid a affaibli les États dans leur lutte. Mais nous espérons qu’avec la détermination de toutes les autorités étatiques ouest-africaines, cette situation sera renversée. Nous comptons sur les uns et les autres, tous les acteurs impliqués dans cette lutte pour conjuguer leurs efforts pour pouvoir éradiquer le terrorisme et faciliter la mise en œuvre des programmes de développement au profit des populations ouest-africaines", insiste le juge Kimelabalou Aba.

Vu le contexte qui prévaut, cette session extraordinaire se tient afin de permettre au Giaba de rattraper les activités qui n’ont pas pu se tenir au cours de l’année dernière du fait de la pandémie.

Aussi, cette session permettra d'apprécier le niveau d’engagement et les progrès enregistrés par les pays qui ont été évalués à savoir le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Ghana et le Sénégal en 2016, 2017 et 2018. Il s'agira aussi d’apprécier les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations qui ont été formulées dans le rapport d’évaluation mutuelle au regard des déficiences qui ont été constatées dans leurs systèmes juridiques et institutionnels de LBC/FT.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine

    En Avril, 2021 (18:22 PM)
    Qui d'autres financent le terrorisme que ceux dont il sert les intérêts géostratégiques; L'islam n'a aucune terre à conquérir en Afrique elle y est présente depuis le début de la révélation, c'est à dire depuis plus de 1400 ans, de grands empires avant l'invasion européenne ont été dirigés par des rois musulmans qui appliquaient la lois islamiques. Les terres à conquérir sont ailleurs qu'en Afrique.

    Le terrorisme n'est rien d'autre que le nouveau nom du mercenariat.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email