Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sexe et couple : trop de tendresse et manque d'imagination peuvent étouffer le désir sexuel

Single Post
Sexe et couple : trop de tendresse et manque d'imagination peuvent étouffer le désir sexuel

 "Et la tendresse?… Bordel!" clamait la comédie à succès à la fin des années 1970. Quarante plus tard, la situation est inverse. Trop d’affection dans les couples et résolument pas assez de sexe. Une situation qui ne peut plus durer, non?

La thérapeute américaine Esther Perel publiait, il y a quelques années, Mating in Captivity: Reconciling the Erotic and the Domestic, traduit en français parL‘intelligence érotique, faire vivre le désir dans le couple, maquillant ainsi le point essentiel du livre: la difficile réconciliation entre la vie domestique et la vie érotique. Car si la pilule et un ensemble de moyens contraceptifs ont libéré les femmes, les couples sont de plus en plus occupés, stressés, fatigués et font de moins en moins l’amour. Plus grave encore pour l’auteur, les élans d’affection, de tendresse que l’on porte aux être aimés n’alimentent pas particulièrement la libido, voire même donnent l’effet inverse: elle l’étouffe.

Trop de tendresse tue le sexe

Esther Perel pose dans son livre quelques questions essentielles: peut-on désirer ce que l’on a déjà? Pourquoi ce qui est interdit, transgressif, est-il la quintessence de l’érotisme? Pourquoi les rapports sexuels donnent-ils naissance à des bébés, alors que les bébés ont des effets désastreux sur les rapports sexuels? Cette thérapeute qui voyage sans cesse à travers le monde, parle neuf langues et cherche à comprendre les différentes cultures, note que partout où le romantisme s’est immiscé, la relation amoureuse est devenue complexe, voire difficile. Selon elle, à la base du désir dans une relation engagée, se trouve la réconciliation de deux besoins humains fondamentaux: "D’un côté, notre besoin de sécurité, de prévisibilité, de sécurité, de fiabilité (…). De l’autre un besoin également fort - pour les hommes comme pour les femmes - d'aventure, de nouveauté, de mystère, de risque, de danger*."

La crise du désir, souvent une crise de l’imagination

Le couple moderne est très exigeant, bien plus que jadis. "On demande aujourd’hui à une seule personne de donner ce qu’un village entier donnait autrefois (…). Mais la crise du désir est souvent une crise de l’imagination".

Elle a étudié les comportements des couples dans une vingtaine de pays et a noté presque partout une constante. Les gens sont particulièrement attirés par leurs partenaire :
  • Lorsqu’ils sont éloignés d’eux et sont obligés de faire appel à leur imagination.
  • Lorsque l’être aimé fait quelque chose qu’il aime passionnément faire.
  • Lorsque le partenaire est désiré/admiré par d’autres.
  • Lorsque quelque chose est nouveau ou inattendu.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2014 (21:39 PM)
    Wa les gars tay loukhew?  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Pardon

    En Novembre, 2014 (23:38 PM)
    TA FEMME VIENT D ACCOUCHER.PAR SENEWEB JE TE DEMANDE PARDON COMME TU ES HORS DU SENEGAL.FRANCHEMENT JE SUIS LE PERE BIOLOGIQUE C EST POURQUOI JE TE DEMANDE PARDON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhir

    En Novembre, 2014 (00:15 AM)
    Les gars c'est vrai koi foutez nous un peu la paix koi. Le sexe c'est bon mais a longueur de journee c'est chiant.



    Bien vrai que j'ai cliquer  :-D  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Heu Heu

    En Novembre, 2014 (00:20 AM)
    naniou wakh si deuk BOU TODJ BI MO GEUN L'EMPLOI SE FAIT RARE LES HOMMES N’ÉPOUSENT PLUS LES FEMMES LE TAUX DE MARIAGE EST FAIBLE ET LES AUTORITÉS RELIGIEUSES NE JOUENT PAS LEURS VRAIS RÔLES S'IL FAUT ATTENDRE DE TERMINER SES ETUDES BEFM BAC LICENCE MASTER ET AUTRES POUR SE MARIER LE MARIAGE EST MAINTENANT UN BAMBOULA (SO AMOUL KHALISS DO TAK DJABAR BA DO NIEME TAK LES FEMMES ET LES FAMILLES SONT DEVENUES MATÉRIALISTES)MARIAGE A 30 ANS LE CORPS NE PEUT PLUS ATTENDRE CAUSE DE NOMBREUSES GROSSESSE INDÉSIRÉE LE SEXE FAIT PARTIE DE LA VIE DE LA PERSONNE LE CORPS SE MÉTAMORPHOSE ET NOUS EXIGENT DES DÉSIRS A SATISFAIRE DES FEMMES POUR NE PAS RISQUER DE TOMBER ENCEINTE SOUVENT LES HOMMES DÉCHIRENT LES PRÉSERVATIFS LORS DES RAPPORTS forment des clans de lesbianismes et font des rencontre en toutes discrétion surveillez bien vos enfants afin de leurs éviter d'entrer dans ce jeu surtout les réseaux sociaux elles peuvent détourner facilement vos enfants TROP DE LESBIANISME DANS CE PAYS ET DE GOORDJIGUENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2014 (02:40 AM)
    nice parole mimi :up:  Amine
    Auteur

    Ngor Sene

    En Novembre, 2014 (09:36 AM)
    yagg na ko wakh: sou bisous baré, djogg lé diaffé. Moytoul leen ma bisous you bari.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email