Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Seydina Issa Thiaw Laye, coordonnateur du 127e appel de Limamoulaye : “ Les musulmans sont confrontés à une crise de foi ”

Single Post
Seydina Issa Thiaw Laye, coordonnateur du 127e appel de Limamoulaye : “ Les musulmans sont confrontés à une crise de foi ”

Fils aîné du khalife général des Layennes, Seydina Issa Thiaw Laye est ancien député libéral. Coordonnateur général du 127e appel de Limamoulaye, il revient de manière fondamentale dans cet entretien qu'il nous a accordé, sur les enseignements du saint homme, et du message porté à tous les musulmans. Homme de grande vertu, il a également abordé les relations entre les familles religieuses ; et sur leurs liens de parenté, la co-fraternité et l'entraide entre musulmans qui, du reste, tel qu'il l'affirme, sont confrontés à une crise de foi.

Qui était Mame Limamoulaye, et quel rôle a-t-il véritablement joué dans la marche de la religion musulmane ?

Le plus important, c'est de savoir ce que Limamoulaye a apporté, et ce qu'il a enseigné. Il n'a pas apporté quelque chose de nouveau, car c'est bien ici qu'il a trouvé le Coran. En plus des pratiques telles qu'enseignées par le prophète (Psl), il faut dire qu'il a contribué à son élargissement. Et lorsque l'on dit “ Mahdi ”, c'est celui qui rend droit. Donc, il existait des choses qui ne l'étaient pas, qu'il a rendu droit. Tout en suivant de près l'avant et l'après prophète, bien de choses ont été augmentées ou diminuées. Ce qui voudrait dire que certains éléments dans la religion, relèvent d'une certaine doctrine. Cependant, le plus important pour nous, c'est ce que le saint homme nous rappelle. Un rappel pour mieux assainir notre foi. Car, une fois de plus, en quarante-huit heures, une personne ne peut y devenir un musulman, et un bon. Donc, ces quarante-huit heures sont une occasion pour que l'on puisse raffermir les liens, tout en sachant que notre devoir est de suivre les préceptes de l'islam à travers le saint homme. Et la question la plus importante, encore une fois, c'est de voir et revoir si nous sommes et restons fidèles à l'appel de Limamoulaye.

Ce qui voudrait dire quoi, substantiellement ?

Il faut savoir que dire, je crois en Limamoulaye, est très facile, mais agir en tant que tel reste le plus difficile. Et croire en Limamoulaye, c'est s'inscrire en droite ligne avec les recommandations de Dieu le Tout Puissant. Croire en lui, c'est mettre le pied à la même place comme à l'image du prophète. Mais, ce qu'il faut retenir, c'est la révolution sociale qu'il a apportée dans notre pays. En effet, il a beaucoup combattu le phénomène des classes sociales. Et la vérité qui englobe la société Layenne, permet aisément de mesurer la notion d'égalité sous tous ses aspects et dans le sens le plus élevé. Et cela n'est pas du tout une théorie. Il l'a vécu, même dans et au sein de sa propre famille. C'est cela la vérité, pour permettre à la société d'être une et indivisible, avec une foi profonde en Dieu. Une raison d'ailleurs pour que vous entendiez chez nous la répétition continue de “ Laye Laye ”, qui ne signifie que Dieu. Donc, c'est vous dire que le saint homme a combattu pour donner ou redonner à la personne sa dignité la plus absolue, relative à son appartenance ou sa lignée familiale. Et la société qu'il a mise en branle, ne se veut qu'une société égalitaire. Pour ensuite savoir et croire que c'est ainsi que Dieu a créé tous les hommes.

Et quelles sont la portée et l'essence de l'appel du saint homme ?

Il a réussi une véritable révolution, même si certains, disant le croire et partager sa pensée, n'agissent pas ainsi. Une raison encore une fois pour qu'il dise, “ faites de moi votre exemple dans la vie en prenant en compte ma philosophie ”. Et au-delà, il s'est même impliqué dans le phénomène de la mondialisation. Pour la bonne et simple raison qu'il a enseigné que les musulmans se doivent d'être unis, en brandissant la notion de la solidarité et de la fraternité. Et aujourd'hui, compte tenu du contexte qui prévaut dans le monde, musulmans ou pas musulmans se côtoient ainsi suivant des intérêts. C'est cela même la nature des hommes. En cela, il faut signaler que le saint homme, tel que l'a dit, Dieu dans le Coran, ne s'est intéressé qu'à l'homme. Donc, cela signifie que même unis, les musulmans vont côtoyer d'autres qui ne le sont pas. Mais, il faut savoir se rendre utile entre musulmans. Donc, c'est la notion de la mondialisation, non pas comme cela se déroule, mais selon les enseignements de l'islam. Parce que tout n'est pas bon à prendre dans la mondialisation. Et en dehors des aspects culturels avec ses défauts, l'autre aspect qui est économique repose essentiellement sur le libéralisme à outrance et les intérêts. Chose que renie notre religion, et pourtant les musulmans en vivent. Qui sont la banque mondiale ou le Fmi ? Donc, voilà une ouverture déjà prônée par le saint homme, qui savait que plus le monde avançait, plus les hommes se côtoieraient encore plus.

Et à propos des familles religieuses ?

Sur ce propos, il savait ce que représentaient les familles religieuses dans notre pays. À cet effet, il a eu à dire à un moment donné une chose essentielle. En effet, il a lancé un appel par correspondance pour dire à toutes les familles religieuses qu'elles sont une et indivisibles, parce qu'étant tous des musulmans. Donc, ce qui nous revient de droit et que nous devons savoir, c'est de nous aimer, nous unir. La religion ignorant la haine, il a ajouté que chacun suit son marabout qui doit être son exemple et sa référence. Donc, s'il y a un combat de “ tarikhas ” ou sectes, pour Baye Laye, ce n'était nullement le cas, ni son enseignement. La religion ne se veut qu'une union entre les musulmans. Tout ce qu'il a appris aux musulmans, au-delà du travail, c'est bien la foi. Et pour qui connaît la société léboue, c'est le mélange de la religion à des croyances animistes.

Et d'où vient l'appellation “ Layenne ” ?

Sur ce point, il faut savoir que Baye Laye n'a pas adopté ce dénominatif pour sa famille. Ce sont ceux qui le dénigraient, et ne croyaient pas en lui, suivant ses pratiques rituelles, qui l'appelaient ainsi. Et pour cause, l'élévation qu'il a donnée à “ Lahilaha Illalaha ” a poussé ceux-là à appeler sa famille “ Layenne ”. Mais, le plus important dans cet appel, c'est le raffermissement de notre foi en Dieu, et des liens en tant que musulmans. Ajoutons encore que la religion est un facteur d'unité. Si cela n'est plus le cas, il n'y a plus de religion.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email