Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sg, Dir’cab, Dage… : Ces hommes de l’ombre qui tiennent les ministères

Single Post
Sg, Dir’cab, Dage… : Ces hommes de l’ombre qui tiennent les ministères

Ils font fonctionner les ministères, servent de balises aux ministres. Ils sont pour la plupart des hauts fonctionnaires maîtrisant les rouages de l’Administration. Bienvenue dans le cercle des secrétaires généraux, directeurs de cabinet, chefs de cabinet, directeurs de l’administration générale et de l’équipement ou secrétaire général de l’administration et de l’équipement.   

Dans la foulée du grand chambardement de la formation du premier gouvernement de Macky II, il y aura un vaste mouvement dans beaucoup de ministères. Il y aura des départs, des arrivées et des permutations.

Généralement chaque ministre arrive  (ou part) avec ses hommes de confiance. Son premier cercle. Qui sont-ils ? Quel rôle jouent-ils ? Quelle est leur niveau d’influence ? Ils sont dans l’ombre, mais demeurent les garants de la bonne marche des ministères.

Secrétaire général : la «mémoire»

Le Secrétaire général du ministère assure la continuité du service. En tant que fonctionnaire de l’Etat (de la hiérarchie A), il est en quelque sorte, la mémoire du ministère. Il coordonne le travail des directions.

A l’instar du ministre lui-même, le secrétaire général est nommé par décret présidentiel en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Il gère l’administration du département ministériel. Tous les services publics qui dépendent du ministère au niveau central relèvent de son autorité.

Directeur de cabinet : «Tout-puissant»

Un directeur de cabinet ministériel, communément appelé « Dir’cap » est le plus souvent un haut fonctionnaire, mis à disposition ou en détachement de son corps d’origine. Son rôle, d’ordre politique, se distingue de celui du chef de cabinet, qui s’attache à l’organisation. Le directeur de cabinet coordonne le travail du cabinet. C’est lui la cheville ouvrière du ministère. Il assure l’intérim en cas d’absence du ministre.

Le directeur de cabinet organise le travail des autres membres du cabinet (chef de cabinet, conseillers, chargés de mission). C’est lui qui gère tout ce qui n’est pas administratif. C’est plus un bras armé du ministre. La preuve : généralement, quand le ministre tombe, il tombe avec son directeur de cabinet.

C’est un homme de confiance du ministre. Il est nommé par arrêté, non pas sur proposition du Premier ministre, mais plutôt du ministre lui-même. C’est lui qui prépare les réunions quotidiennes des Conseils des ministres, planifie les audiences. Il est très puissant.

Cependant, étant le gestionnaire de l’agenda politique du ministre, il est très influent, parfois même plus influent que le secrétaire général. Sa proximité avec le ministre dont il est souvent le confident, fait de lui pratiquement la deuxième personnalité du ministère.

D’ailleurs, de fréquents conflits de compétences sont relevés entre le Secrétaire général et le directeur de cabinet. D’après une source, spécialiste de l’administration publique, à cause de son poids politique, le directeur de cabinet pense être au-dessus du premier. Et pourtant, note-t-il, le Secrétaire général qui est nommé par décret et qui reste en place, quel que soit le ministre qui arrive, est la deuxième personnalité et la mémoire du ministère.

DAGE ou SAGE : la taille compte

Dans le cabinet, il y a aussi le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage). Son existence est fonction de la taille du ministère. En effet, c’est à partir de quatre directions qu’un ministère a un Dage. Et, il faut être de la hiérarchie A, c’est-à-dire avoir la maîtrise ou équivalent, au moins, pour pouvoir occuper ce poste.

Le Secrétaire de l’administration générale et de l’équipement (Sage), lui, existe dans les «petits» ministères, c’est-à-dire qui ont moins de quatre directions. Le Sage est de la hiérarchie B.

Il y a aussi des conseillers de département qui sont différents des conseillers techniques. Ces fonctionnaires gèrent des dossiers.

Chef de cabinet : «Gestionnaire»

Dans l’ordre protocolaire, le chef de cabinet ou attaché de cabinet arrive en dernière position. Sa mission dans le département dépend du ministre lui-même qui a les prérogatives de lui confier des tâches. Il y a des ministres qui n’en ont pas. Au Sénégal, le plus souvent, c’est lui qui est chargé à la fois de l’agenda du ministre et souvent également des questions politiques liées à la circonscription électorale du ministre.

Il peut s’agir du premier conseiller du ministre ou de la personne qui dirige les employés du cabinet. La dénomination vient du fait que le cabinet désigne généralement l'ensemble des employés d'une personnalité politique.

Salla GUÈYE



20 Commentaires

  1. Auteur

    Lecteur

    En Avril, 2019 (19:19 PM)
    Merci Seneweb pour ce genre d’article pour faire comprendre aux gens certaines fonctions.
    Top Banner
  2. Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (19:42 PM)
    Macky est imprévisible légèrement hypocondriaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reforme

    En Avril, 2019 (19:55 PM)
    C'est au niveau de ces SG et DAGE justement que se situe les goulots d'etranglement.Ils y en a des vrais parrains de mafia.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:02 PM)
    Le chef de cabinet est plus proche du ministre que le directeur de cabinet, le chef de cabinet est l homme de confiance. Le ministre peut sauter tandis que directeur de cabinet reste
    {comment_ads}
    Auteur

    Blabla

    En Avril, 2019 (20:06 PM)
    Dircab mon cul. Je connais un directeur de cabinet d'un ministère stratégique bibon d'u' ministre bidon qui n'a aucune compétence ni diplômes universitaires et il se prend pour le plus grand intellos de ma ville alors que c'est un simple enseignants avec le bac. Au Sénégal, les meilleurs sont devant la télé pour regarder les derniers de la classe de la primaire au terminal et qui veulent expliquer comment faire développer un pays. Heureusement que le ridicule ne tue pas vraiment
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:07 PM)
    le nouveau ministre des affaires étrangères doit changé le DAGE et le SG qui font rien la bas. ce ministre est orphelin des bons haut fonctionnaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:07 PM)
    Les ministères sont gérés par les directeurs nationaux et directeurs généraux qui maîtrisent les dossiers.Ceux que vous avez cités se tournent les pouces(SG dircab et autres)...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:10 PM)
    je suis d'accord avec vous le nouveau ministre des affaires étrangères doit changé le plus rapidement possible le DAGE et le SG
    {comment_ads}
    Auteur

    Liguey

    En Avril, 2019 (20:20 PM)
    ce qu'on doit revoir c'est la nomination des DAGE/SAGE si on pouvait la réglementer de tel sorte qu'aucun ministre ne soit en mesure de se choisir son DAGE/SAGE parce que magouilles yi pour léka khaliss bi fofou leu. Si tu sers ton minstre, tu te sers aussi, euyy ay complices naniou mais nak les agents qui sont dans cette direction sont au courant de beaucoup de choses niom aussi niouw tibeu mais si les agents des ministères avaient des espaces où s'exprimer cone deukeu bi tass tassar ndakh daguey am salaire bou bone geu guiss khaliss bi way di dialeu tchi souf, frustrations rékkkk
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:32 PM)
    En tt cas le dircab Du president etait le pire coulot detranglement.merci de lavoir change.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Avril, 2019 (20:37 PM)
    GUEUM SA BOPP PRÉPARE LA RELÈVE

    POUR LE VRAI CHANGEMENT AVEC LA

    JEUNESSE CONSCIENTE DU PAYS CAR

    IL NOUS FAUT DU SANG NEUF POUR

    UN NOUVEAU SYSTÈME POLITIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ctgueye

    En Avril, 2019 (21:31 PM)
    Le poste de SG est une création de feu Jean Collin pour contrôler les ministères. Il y a des conflits entre le SG et DC souvent. Il faut supprimer le SG pour la plupart des ministères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokkoy

    En Avril, 2019 (21:56 PM)
    Tous des corrompus

    Etudier à l’ENA juste pour un salaire et des privilèges
    Top Banner
    Auteur

    Affaires étrangères

    En Avril, 2019 (22:05 PM)
    Amadou Ba a intérêt à ne pas commettre la même erreur ou la même bêtise que Sidiki Kaba qui a maintenu l'équipe (SG, DAGE, SG A et les CT que Mankeur avaient fait nommer. Du coup, ce même Mankeur n'étant plus Ministre des Affaires étrangères, continuait à manipulait à distance ce Ministère avec la complicité de ces sbires. Amadou Ba si tu veux réussir ta mission, il ne faut pas tarder à mettre en place une nouvelle équipe et choisis tes hommes de confiance qui te seront loyaux. Il y a plein d'opportunistes aux Affaires étrangères qui font les yeux doux un nouveau Ministre. Tout porte à croire que cet article a été commandité par ces soi-disant SG et DAGE pour être maintenu. DC , on en parle pas parce les Ministres viennent toujours avec leur DC.

    Bonne chance Amadou,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (23:30 PM)
    mankeur a fait une déclaration mielleuse à la nomination de amadou BA . il espère continuer à manipuler le ministère comme du temps de sidiki kaba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:57 PM)
    Que d'erreurs dans l'article et les commentaires; un connaisseur...
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Avril, 2019 (00:34 AM)
    Il faut surtout pas maintenir le service de communication. Trop de pedantisme sans efficacité.
    Top Banner
    Auteur

    Thior

    En Avril, 2019 (06:53 AM)
    DAGE BOU SERIGNE MBAYE THIAM MOME ; WALY FAYE AKA MEUNA LIDIEUNTIL MINISTRE KHALISS ! WALY YA NDAW Té TRUAND .BAYIL LEKK DIBI WAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Avril, 2019 (10:09 AM)
    Dage du ministère de la justice plus néye ke lui tu meurs. Il il croit ke l'argent lui appartient même pour n accompagner les enfants durantl l es fetes de noël. Il est le plus néye des dages les gens disent ke c parce que c 1 enseignant
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Avril, 2019 (10:09 AM)
    Dage du ministère de la justice plus néye ke lui tu meurs. Il il croit ke l'argent lui appartient même pour n accompagner les enfants durantl l es fetes de noël. Il est le plus néye des dages les gens disent ke c parce que c 1 enseignant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email