Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SIDH - Situation des droits de l’Homme au Sénégal : «Les libertés d’expression et de manifester sont toujours violées»

Single Post
Archive

Des efforts sont certes en train d’être faits en matière de respect des droits de l’Homme, mais certaines violations de ces droits sont encore réelles au Sénégal. C’est ce qu’a révélé le rapport 2014-2015 de la section sénégalaise de la Société internationale des droits de l’Homme (Sidh). En conférence de presse samedi dernier, les membres de cette organisation sont revenus sur certains points de ce rapport.

C’est toujours le même constat : le Sénégal doit encore faire des efforts en matière de respect des droits de l’Homme. C’est le constat qui a été fait par la section sénégalaise de la Société internationale des droits de l’Homme (Sidh). Dans son rapport de 2014-2015, la Sidh est revenue sur les différentes violations de ces droits qui ont été constatées durant cette période. Selon cette organisation de défense des droits de l’Homme, la liberté de manifestation et d’expression n’est toujours pas une réalité dans notre pays parce que c’est « l’exception qui est devenue le principe ». Selon le secrétaire exécutif de la Sidh, Oumar Diallo, « des mesures administratives tendant à restreindre les libertés de réunion et de manifestation » sont toujours notées. 

Dans son rapport, la Sidh cite comme exemples de manifestations interdites, celles du Parti démocratique sénégalais, du Front national patriotique et aussi d’organisations de la Société civile. « Le samedi 12 avril 2014 sur la Corniche — Ouest, l’Association Sos littoral a été interdite de sit-in pour dénoncer l’octroi d’un espace appartenant au domaine public maritime pour la construction de l’ambassade de Turquie à Dakar. Pour la troisième fois consécutive, le préfet de Dakar a interdit une manifestation du Collectif de défense du littoral de la Corniche-Ouest “Non au mur de la honte”, a-t-on rappelé dans le document. Cette organisation explique qu’“il va donc de soi que pour marcher pacifiquement, organiser un sit-in ou une tout autre manifestation publique, on ne doit pas demander une autorisation au Préfet, on doit juste l’en informer”. 

Outre, les interdictions de manifester, on relève aussi des violations de liberté d’expression. “Et pourtant la liberté d’expression est considérée comme sacrée par la Constitution sénégalaise en son article 8 et la pratique semble parfois importune, car beaucoup de cas en attestent”, a-t-on dénoncé. L’ambiguïté que suscite le délit d’offense au chef de l’État a été aussi soulevée. De l’avis des membres de cette organisation, ce délit est perçu comme “un crime de lèse-majesté”. D’après ces défenseurs des droits humains, dans une République où le chef de l’État ne s’est pas départi de sa casquette politique, il sera facile pour les opposants d’être poursuivis pour ce délit. D’ailleurs, la plupart des hommes politiques, arrêtés dans ce cadre, soutiennent avoir tenu ces propos à l’endroit du chef de parti qui cumule cette fonction avec celle du président de la République. Ainsi dans son rapport, la Sidh demande aux autorités de prendre “les mesures nécessaires pour l’abrogation des articles 80 du Code pénal et 139 du Code de procédure pénale qui contreviennent à la liberté d’expression et d’opinion”. 

Abrogation Article 80

Par ailleurs, le rapport de la Sidh est revenu sur l’exploitation des ressources minérales et la bonne gouvernance, sur la situation des migrants sénégalais, et sur la crise scolaire. Concernant la migration, cette organisation de défense des droits de l’Homme soutient que des milliers de Sénégalais vivent à l’étranger dans des conditions très difficiles. “Ils ne sont ni protégés suffisamment par leur pays d’origine ni par leur pays d’accueil”, a-t-on regretté. Dans le lot de violations des droits fondamentaux des migrants dont sont victimes les Sénégalais, il faut noter la torture, les assassinats ciblés. Face à cette situation, la Sidh fustige “le manque de protection ou de réaction proactive ou active des autorités consulaires ou diplomatiques sénégalaises”. Pour venir en aide aux Sénégalais de l’extérieur, Oumar Diallo et ses camarades demandent au gouvernement “d’accorder plus d’attention à la situation des ressortissants sénégalais dans le but de mieux les protéger et les défendre quand leurs droits sont violés”. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Droit De Manif

    En Février, 2016 (18:20 PM)
    "Sortons...du colonisateur colonisé" vous faîtes exactement le contraire de ce que vous dîtes dans ces médias! A cause de vos politiques faites d'imitations et de mimétisme l’Afrique en particulier le sénégal devient de plus en plus un pays néo-colonisé par les idées et principes des occidentaux à travers que vous importez d'eux comme la laïcité, la parité imposé sans nécessité ni efficacité prouvée..." Vous vendez la dignité et les valeurs du sénégal chaque jour qui passe contre des principes et des valeurs loin de nos grand parents et de notre religion. Enfin comment vous pouvez être les représentants d'un pays et de ses valeurs sans parler et trancher sur les actualités brûlantes qui gangrènent notre pays je veux dire l'homosexualité, l'autorité parentale etc
    Top Banner
  2. Auteur

    Amr Le Ministre

    En Février, 2016 (18:21 PM)
    Monsieur le ministre,

    Qu'attends-tu pour céder ta place à un vrai homme et ministre digne et respectable! Le peuple ne veut pas de toi et tu es toujours accroché à ton poste comme si tu faisais du travail forcé que le peuple ne t'imposes pas. Arrêtez de prendre les sénégalais comme des endormis et des naïfs incrédules! Vous savez bien toi et ton président que le peuple ne veut plus de toi et tu reste sourd comme si de rien était! Va chercher un poste dans les pays où on fait quotidiennement la promotion de la dépravation et postule labàs. SVp SVP SVP y'en a marre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:23 PM)
    son frere aliou se moque des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:28 PM)
    Ces droits de l'homme inutiles ne doivent pas etre permissible chez nous , ils ne créent que des problémes entre les ctoyens qui qui cohabitaient pendant des decennies voir siècles .Ceux qui ont créée ces droits de l'homme ne les ont jamais respecté chez eux ; alors que ceux qui gagndent ces petites sommes colossales de ces organizations nous ferment leur gueule et laissent le peuple vivre à notre mode de vie . Ceux qui nous imposent des droits de l'homme n'ont cas penser d'abord au droit d'égalité des hommes ; c'est le premier droit de l'homme ; mais non ils viennent corrompre certains parmi nous qui sont immorals ; sans souci d'eux meme ; manque de conscience ; qui pensent que leur mode de vie est inférieure à la leur ; pétent sur nous nuits et jours ; donc qu'ils aillent se voir ailleurs .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:40 PM)
    Anonyme 5, tu as raison. Quand ils parlent de droits de l homme, il faut se demander de quels droits et de quels hommes??? Une véritable racaille de vendeurs d'illusion
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:22 PM)
    lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux lisez senelux :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:48 PM)
    Un peu de dictature ne nous fera pas de mal. Cessons de parler et travaillons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:59 PM)
    Un journaliste mediocre est Corrompu qui connait meme pas Ces droits...chimm ma la dieppiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (20:10 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    TANT QUE QUI VEUT MANIFESTER EN TOUTE LIBERTE DIRA QUE "autorisation ou pas

    autorisation" NOUS DESCENDRONS DANS LA RUE MIEUX VAUT TOUJOURS QUE FORCE

    RESTE A LA LOI AU NOM DE TOUS ET DE CHACUN ET POUR L’INTÉRÊT DE LA NATION

    QUI DISAIT EN FRANCE QUE TA LIBERTÉ FINIT LA OU COMMENCE CELLE DE L'AUTRE?





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    A Chaque Fois Que Je Vois La P

    En Février, 2016 (21:30 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:55 PM)
    Un ministre de l'intérieur futur président qui vote sans pièce d'identité ; président il refuse d'appliquer une décision de la cour suprême DONC violations droits de l'homme on connaît pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Février, 2016 (22:13 PM)
    A chaque fois que je vois la photo de P S Mboup,je pense au meurtre de Me Seye et a la tentetive d,assassinat de Talla Sylla.On ne peut pas faire confiance a des voyous qui n,arretent jamais de nous dire qu,ils rendront ce pays ingouvernables.Mechancete,jalousie,hypocrisie etc n,arreteront pas la marche de ce pays vers l,emergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:49 AM)
     :brawoo:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email