Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sinthiou Diamdior submergé par les eaux, plus de 145 hectares de champs rizicoles inondés à Woudourou, Ndouloumadji et Gourel Dara

Auteur: Mactar Ndiaye

image

La montée des eaux du fleuve Sénégal, dont le niveau du plan d’eau est arrivé à 8m, 67  à Matam, dépassant ainsi  de 67 centimètres, la côte d’alerte de 8 mètres, plusieurs localités de la région sont déjà sujettes à des inondations. Après le village de Diamel dans la commune de Matam, qui a été affecté par les eaux du fleuve qui continuent d’affluer à l’intérieur des terres, c’est le village de Sinthiou Diamdior, situé dans la commune de Dabia, qui vient d’être touché de plein fouet par des inondations. Dans ce village totalement envahi par les eaux , où l’on dénombre un effondrement de plusieurs bâtiments et des maisons englouties, les populations dans le désarroi, affirment n’avoir plus la force de lutter contre l’avancée de la crue. Moussa Ciré Sow, le chef du village, fait savoir, que « voilà plus d'une semaine que nous sommes sur le qui- vive, c'est une mobilisation à tout moment, de jour comme de nuit. Enfin de compte nous n'avons pu contrer les eaux, lesquelles, après avoir submergé le marigot du village qui servait de bassin de rétention, ont envahi les concessions, dont la mienne et celle de l'imam rathib ».  Au total, plus d'une vingtaine de maisons, est submergée par les eaux qui ont entièrement détruit 8 concessions, impactant d'autres qui menacent de s'effondrer à tout moment.   Les occupants  des habitations qui ont été relogés à l'école, affirment à l’image de Mariam Sylla,  n'avoir pu sauver que le minimum, tout est resté dans les eaux. « Dans la tourmente et saisis de peur, nous n’avons emporté avec nous que quelques objets, laissant sur place, nos vivres, nos ustensiles et beaucoup de matériels domestiques », clame t-elle.
Au-delà des désagréments notés au niveau du trafic routier (pistes englouties par les eaux), la montée des eaux du fleuve Sénégal est aussi à l’origine d’énormes sinistres dans les périmètres irrigués villageois emblavés en riz. Dans le casier rizicole de Woudourou, où les eaux de crue ont brisé la digue de protection, 35 hectares de riz sont sous les eaux, tout comme à Ndouloumadji Dembé (commune Nabadji Civol), avec plus de 93 hectares de riz et à Gourel Dara (commune d’Aouré) pour 17 hectares. Sur le registre, on enregistre déjà, cent quarante cinq hectares de périmètres irrigués villageois (PIV) emblavés en riz dévastés par la montée des eaux du fleuve Sénégal.
Auteur: Mactar Ndiaye

Commentaires (0)

Participer à la Discussion