Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sit-in à l’hôpital Abass Ndao : les manifestants réclament toujours le départ du directeur

Single Post
Sit-in à l’hôpital Abass Ndao : les manifestants réclament toujours le départ du directeur

Le bras de fer se poursuit entre le directeur de l’hôpital Abass Ndao et l’Intersyndicale des travailleurs de la structure. Entre 8 heures et 13 heures ce vendredi, ils ont observé un sit-in pour dénoncer les anomalies au niveau de l’hôpital. Ils ont cloué au pilori le Directeur Mourade Dièye Guèye dont la nomination ne répond pas, selon eux, aux règles en vigueur.

Ce vendredi aux environs de onze heures, le soleil envoie ses rayons dans la cour de l’hôpital Abass Ndao, les va-et-vient des usagers se font comme d’habitude. A l’entrée de l’hôpital, un attroupement d’une vingtaine de personnes en blouses blanches retient l’attention. Ils ne sont pas contents de la façon dont l’hôpital est géré et ils comptent ainsi le dénoncer. Arouna Diop est membre de l’intersyndicale des travailleurs de la structure hospitalière, il dit vouloir par ce sit-in, attirer l’attention de l’opinion publique et des autorités sur les maux dont souffre la structure.

« La raison fondamentale de notre mouvement, dit-il, est la façon dont le directeur de l’hôpital est nommé ». Selon le porte-parole des manifestants, Abass Ndao est le seul hôpital où le directeur n’est pas nommé par décret présidentiel conformément à la loi 98-12 en son article 7. « Dans notre hôpital, c’est le maire de Dakar qui a nommé le Directeur. Ce qui entraine des problèmes de gestion ».Pour M. Diop, le directeur actuel de la structure n’a pas le profil d’un administrateur des hôpitaux ce qui fait qu’il se pose le problème de gestion des priorités. Il ajoute qu’Abass Ndao est dans l’impasse. Il cite entre autres problèmes, l’absence d’ambulance, la fermeture de la morgue. Toujours selon Arouna Diop, le service des urgences et la maternité n’ont plus de médecins de garde la nuit. Il revient sur la légitimité du directeur de l’hôpital pour rappeler que le Conseil d’Etat, dans un arrêt, a réaffirmé qu’il n’est pas de la compétence maire de Dakar de nommer le dirigeant de la structure. « On se demande alors si les autorités ont vraiment la volonté de régler ce problème » s’interroge-t-il avant d’indiquer que les employés se battront pour sauvegarder leur outil de travail et pour offrir de meilleurs services aux usagers de l’hôpital. Concernant la faiblesse du mouvement, M. Diop fait comprendre que l’hôpital n’est une entreprise comme les autres et que certains sont à leur poste et assure le service minimum.

De son côté, Mourade Dièye Guèye le directeur de la structure hospitalière et principal accusé, reste serein. Pour lui, il n’y a pas péril en la demeure. « Comme vous le constater vous-même, seule une vingtaine de personnes observe le sit-in contre environ 400 employés. Les services fonctionnent normalement et les patients sont bien pris en charge ». Visiblement sûr de lui, M. Guèye, par ailleurs, secrétaire général de la ville de Dakar, a tenu à vanter ses réalisations depuis sa prise de service avant d’avertir qu’un groupe de personnes veut créer une situation terrible dans la maison ce qu’il ne laissera pas faire. « Je n’empêche personne d’observer un sit-in mais je n’accepterai pas qu’on perturbe ceux qui travaillent » prévient le directeur. M. Guèye qui se réjouit de sa propre gestion estime que c’est sa structure qui a le moins de problèmes comparée aux autres structures qui trainent des dettes astronomiques. Selon le directeur, il n’est un secret pour personne que les budgets de fonctionnement alloués aux hôpitaux sont très insuffisants, malgré tout, Abass Ndao s’en sort tant bien que mal.

Pour ce qui est de la nomination à la tête de l’hôpital, M. Guèye a signifié qu’Abass Ndao est une structure à caractère particulier, le seul hôpital au Sénégal qui a un caractère communal où le maire est le président du Conseil d’ Administration. A propos de la décision du Conseil d’Etat, il répond « c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis là. Quand l’arrêt a été rendu, le maire de Dakar s’est conformé à cette décision et le directeur qui était là est parti et le Conseil d’Administration a demandé souverainement qu’un administrateur soit nommé pour prendre la situation en charge pour régler les problèmes, ce que nous faisons normalement ». Toutefois, il est resté muet quant au retour à la légalité dans la nomination du directeur de la structure par décret présidentiel, en s’évertuant à étaler les points positifs de l’hôpital. Les manifestants bien qu’étant en très petit nombre, promettent de radicaliser leur position si les choses ne s’arrangent pas.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email