Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOLIDARITÉ Avec HAÏTI : Kalidou Diallo mobilise le système éducatif

Single Post
SOLIDARITÉ Avec HAÏTI : Kalidou Diallo mobilise le système éducatif

Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, a lancé hier, à Dakar, le slogan « un élève, un geste, un enseignant, un geste » en faveur du peuple haïtien. C’était lors d’une conférence de presse tenue dans son ministère. Le lancement de l’initiative se fera à Gorée le 8 février prochain.

Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, a déclaré Dakar que suite au conseil présidentiel sur la situation en Haïti, son département a décidé de marquer sa participation à l’effort national de solidarité au peuple haïtien victime d’un terrible tremblement de terre, le 12 janvier dernier. « Aujourd’hui, le peuple haïtien frère a besoin d’être aidé. Ces hommes, femmes et enfants attendent du monde entier des secours : moyens humains, soins médicaux d’urgence, nourriture, soutien moral, moyens financiers. Les écoles comme toutes les autres infrastructures doivent être reconstruites », a dit M. Diallo.

Il a indiqué que son ministère, en partenariat avec les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves et tous les acteurs de l’école, organise une semaine de solidarité dans l’espace scolaire du lundi 8 au samedi 13 février 2010. « Pendant cette semaine, a-t-il ajouté, les autorités scolaires, avec la participation des syndicats d’enseignants et celle des parents d’élèves, organiseront la solidarité en recueillant la participation en espèces des élèves, des enseignants, des parents et amis de l’école en vulgarisant le slogan : « un élève, un geste pour Haïti ; un enseignant, un geste pour Haïti ». Ainsi, poursuit le ministre « les sommes collectées, seront, en toute transparence, centralisées au niveau régional par les inspecteurs d’Académie et au niveau national par le Comité de pilotage mis sur pied au ministère et versées à l’effort national de solidarité à Haïti ».

Par ailleurs, il est prévu de confectionner des banderoles et affiches et d’organiser des conférences, sketches et expositions sur Haïti. En plus, tous les enseignants vont dispenser un cours intitulé : « la grande leçon sur Haïti ».

Le lundi 8 février à 10h 30 mn, une minute de silence et de prières sera observée dans toutes les classes au Sénégal. L’île de Gorée abritera la cérémonie de lancement de la semaine. Les organisations syndicales des enseignants présentes dans la salle ont marqué leur adhésion à cette initiative du ministre de l’Education.

Aussi le président de l’Association sénégalaise des conseillers pédagogiques (Ascp), Mamadou Fall, a-t-il remis une enveloppe de 100.000 FCfa au ministre de l’Education.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email