Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sols contaminés en plomb de Thiaroye : Djibo Kâ ordonne leur enlèvement immédiat du site de Mont Rolland

Single Post
Sols contaminés en plomb de Thiaroye : Djibo Kâ ordonne leur enlèvement immédiat du site de Mont Rolland
Comme la psychose s’est installée à Mont Rolland, le ministre de l’Environnement a décidé de faire enlever de son centre d’enfouissement technique, les 3 000 mètres cubes de sols contaminés au plomb. Si Djibo Kâ l’a fait, c’est pour tranquilliser les populations puisque, révèlera-t-il, les sols contaminés ont été traités et ne contiennent plus que 1 % de plomb.

(Correspondance) - L’affaire des sols contaminés de Thiaroye transférés récemment sur le site du centre d’enfouissement technique de Mont Rolland n’a, de toute évidence, pas encore connu son épilogue. Le ministre de l’Environnement, Djibo Kâ, présent hier sur le site, a donné des instructions fermes à son directeur de l’Environnement pour qu’il procède à l’enlèvement immédiat de ces dépôts d’ordures contaminées au plomb. Lesquels dépôts avaient fini de soulever l’ire des populations de Mont Rolland qui avait perçu dans l’acte un crime, avant de lancer un appel au chef de l’Etat pour que des mesures idoines soient diligentées dans le sens d’une récupération immédiate desdits sols.

Toutefois, malgré les instructions qu’il a données à son directeur de l’Environnement, le ministre a tenu de lever les équivoques. Selon lui, non seulement le centre d’enfouissement technique de Mont Rolland est un site sécurisé, mais aussi les sols contaminés en question ont fait l’objet d’une étude environnementale et d’un traitement préalable et ne contiennent, par conséquent, qu’un taux de 1 % de plomb. Aussi, Djibo Kâ explique la mesure qu’il vient de prendre par une volonté de tranquilliser les populations. ‘Le site est sécurisé mais puisqu’il y a une psychose comprise comme une peur de la mort, j’ai décidé que ce sable-là soit transféré ailleurs, plus précisément à l’usine de Pagri spécialisée en la matière, à Sébikotane, pour traitement ultérieur scientifiquement parlant’. Et le ministre de poursuivre que sur ce nouveau site de Sébikotane, le sable sera entreposé dans les conditions idoines de sécurité. ‘Il sera mis sur des bâches et non sur le sol avec une couverture en bâche, donc absolument sécurisé, en attendant un traitement ultérieur. Nous avons pris contact avec les responsables de l’usine depuis hier, lundi’. Aussi Djibo Kâ de rappeler, après avoir ordonné l’enlèvement du dépôt toxique, que le gouvernement du Sénégal n’est pas là pour tuer. Il est là pour protéger les gens, surtout les enfants.

Ces 3 000 mètres cubes de sable, rappelle-t-on, sont ceux-là même qui avaient provoqué la mort de dix-huit enfants au quartier de Ngagne Diaw à Thiaroye Sur Mer et avaient été décapés dans le cadre du projet dit de ‘Dépollution du sol et de désintoxication des personnes contaminées par le plomb à Thiaroye Sur Mer’. Lequel projet est porté par l’Etat Sénégal en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email