Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sommet France-Afrique: Le coup de gueule de Didier Awadi

Single Post
Sommet France-Afrique vu par Didier Awadi
Le sommet France-Afrique qui s’est tenu vendredi dernier est un «show Télé», selon Didier Awadi. En effet, le Président français Emmanuel Macron a fait face à 11 jeunes africains pour débattre de l’avenir du continent noir. «Pourquoi je n'y étais pas? Ce n'est pas parce qu'on ne m'a pas sollicité mais je n'avais rien à faire là-bas. Je pense que je n'ai pas l'interlocuteur qu'il faut en face. Dans une messe où tu mets 2 000 personnes, je crois que c'est un show télé. Pour moi, la montagne va accoucher d'une souris. Je ne trouve pas cela sincère. J'aurais voulu qu'ils viennent nous répondre ici», a fait savoir l’activiste. 

Selon lui, le contenu de ce sommet était déjà décidé et pensé et «ils étaient là pour l'annoncer». «Oui, on a vu certains jeunes parlaient avec le cœur, c'est bien. Mais pour moi ce n'était pas le moment. Macron est dans une position infantilisante par rapport à nous. Je pense que ce n'est pas respectueux parce qu'il est toujours dans son truc ‘’je vais convoquer les gens et je vais leur dire’’. Là il est à quelques mois des élections et il est super impopulaire chez lui. En parlant à la jeunesse africaine, il se dit peut-être qu'il pourra peut-être avoir quelque voix chez eux. Je ne vois pas de la sincérité dans ce qu'il fait», prévient-il.

Se penchant sur ce sujet au cours de l’émission Jury du dimanche ce 10 octobre sur Iradio/Itv, Didier Awadi a indiqué, par ailleurs que la France n'a pas envie de laisser le FCFA parce que son économie va s'effondrer. «Ils ont fait un casting dans leur invitation. La France essaye d'infiltrer depuis quelques années les mouvements sociaux africains. Parce qu'ils ont compris que c'est la jeunesse qui donne le pouvoir. La majorité se retrouve dans la rue, dans cette même jeunesse», fait-il remarquer.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Diop

    En Octobre, 2021 (16:49 PM)
    Tu es du côté des adultes donc ça ne te concerne pas . je trouve le sommet très constructif ils sont tous été éloquent 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:10 PM)
      discuté de la pertinace des intervenant c'est comme discuté des bien fait de la colonisation.
      il faut d'abord poser la question du pourquoi un sommet entre un pays et un continent. c'est ça la 1ère insulte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (19:22 PM)
      Pertinents mais de quelle pertinence parle t-on ici !
      Le ridicule ne tue pas! 
      Il ne manquait plus qu'a donner une feuille de dictée a Macron.
      Il a bien dû se marrer devant les marmites sales et autres expressions bien Africaines.
      Drôle quand même pour des gens qui crient partout France Dégage, de voir une petite bande d'africains donner la réplique a un président français. 
      Au fait on n'a toujours pas compris l'objectif de ce sommet ridicule!
      Demander a la France l'équité sur les échanges, en gros lui demander d'être médiocres et de se rabaisser au niveau des ministres et délégations africaines venus négocier des accords?
      C'est pas la faute a la France si nos négociateurs sont nuls au point de signer des accords de pêche a la faveur de l'Europe. 
      La politique est une affaire sérieuse car elle oriente les choix et voies de développement mais en Afrique elle est entre les mains de Khadim Samb et autres Abdoulaye Mbaye pékh. 
      Les politiques européennes sont des pontes de grandes écoles.
      Alors c'est a peine si la petite bande d'africains venus échanger avec Macron ne lui ont pas demandé d'avoir pitié de nos délégations et de ne pas être trop intelligents a leurs égards.
      La colonisation a de beaux jours devant elle car on a demandé au président français la permission de nous développer, on a l'impression d'être a l'AOF!
      Sarkozy avait raison de dire que l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:58 AM)
      Je demande aux jeunes du showbiz et des affaires du divertissement de laisser la chose de la révision des relations avec la France aux mains des intelectuelles avec des diplômés supérieurs. La France mobilise ses penseurs et spécialistes sur ses démarches stratégiques en Afrique avec le soutien de ses entreprises établient sur continent qui une fois leur plan établie agiront en concert sur l'ensemble des compartiments de ce qui les intéressent sur le continent. D'ailleurs c'est pourquoi la France favorise et fait le choix de prendre comme interlocuteur les gens de la chose divertissements qui sont le ventre mou la partie faible où un coup bien placé dessus mettrait au KO tout l'Afrique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (01:16 AM)
      L'EXEMPLE de la naïveté du bonhomme CHEIKH FALL avec ses propos idiots et enfantins face à MACRON en est la preuve et c'est d'autant plus grave que le bonhomme l'a fait sur un événement qui avait une AUDIENCE planétaire il s'est bousculé pour prendre cette place et ce micro alors qu'il n'avait rien pour étant non préparé aux choses de ce niveau pour parler de quelque chose compréhensible ses propos fesant de MACRON l'omniscient le dieu de l'Afrique vont faire mal à la jeunesse africaine pour longtemps 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (16:52 PM)
    Macron a n'en marre des chefs d'etat africains qui viennent tendrent la main tout en sachant que ces chefs d'état demande de l'aide,  la dette extérieure est toujours epongee non seulement  cette aide destinée à la population vont dans leur poche, chez alpha condé 30 millions d'euros ont été trouvés ce écoeurant pour macron
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:13 PM)
    Ils allument le feu, après ils viennent jouer au pompier.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:22 PM)
    Les 400 millions de Wade c'était doux ?

    Tama d'operette !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:29 PM)
    c'est ça votre vie....France,France,France..quel ramassis de médiocres et d'escrocs !!

    la Coree et le Japon chialent elles encore USA,USA,USA  ?.
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:19 PM)
    Tu n'es plus un jeune depuis longtemps, Awadi, hahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Macbookpro

    En Octobre, 2021 (18:49 PM)
    Je crois tout simplement qu'il aurait souhaité être invité à ce sommet, et comme il a été zappé, il est aigri. Ce gars est loin du révolutionnaire ! C'est juste un fonds de commerce pour lui.

    Pendant ce temps, il fait partie de ceux qui profitent des subventions de la France. La dernière en date, c'est le fond AWA dont il a bénéficié. Et on n' a pas oublié les millions du FESMAN pendant que tu faisais semblant de t'opposer à Wade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sophia Bush

      En Octobre, 2021 (22:52 PM)
                      Il y a des maladies que les médicaments et les injections ne peuvent pas guérir, j'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le travail merveilleux qu'elles ont fait dans la vie des gens, j'ai lu les témoignages de gens en ligne sur la façon dont ils ont été guéris de l'HERPÈS, du CANCER, des FIBRODES, HPV, LUPUS, DIABÈTE, INFERTILITÉ, AGRANDISSEMENT DU PÉNIS FAIBLE NOMBRE DE SPERMES, etc. pour essayer des médicaments à base de plantes, j'ai diagnostiqué le VIH, depuis 2010, j'ai perdu l'espoir d'être guéri, jusqu'à ce que je contacte ce Dr et qu'il m'envoie un mélange à base de plantes via le service de livraison d'ups, que j'ai bu pendant 10 jours et je suis allé tester après 2 semaines, je suis allé faire un test juste pour découvrir que je suis libre du VIH, j'étais si heureux et c'était comme une magie pour moi. J'aime faire savoir au monde entier qu'il existe un remède contre le VIH, l'HERPÈS, le CANCER, les FIBRODES, le VPH, le LUPUS, le DIABÈTE, L'INFERTILITÉ, je suis un témoignage vivant des médicaments à base de plantes du Dr .ISE, c'est réel et ça marche
      Wow, c'est tellement bon de savoir qu'il existe des remèdes à base de plantes médicinales pour le traitement de tant de maladies et de virus terribles tels que :-Herpès génital, cancer du VPH, etc. Et j'ai également découvert que les herbes médicinales sont les meilleures pour se débarrasser du VPH, les remèdes à base de plantes médicinales sont les meilleurs pour se débarrasser complètement des verrues ou de toute maladie sans effets secondaires<br/>Souffrez-vous du virus #_HPV : infection si oui, je recommande un guérisseur Herbal Herbs appelé DR.ISE.
      passant par:
      Ses contacts sont ; [email protected] ou
      [email protected]
      Whats-app :     +234 815-197-8888 ou +234 901-827-4417 ou +351924365160
      rendre la vie meilleure et belle, la santé est une richesse
      signé et la gestion du Dr. ISE Herbal and Research Centre.
      Guérir toutes les maladies qui affectent les générations humaines
                    
    {comment_ads}
    Auteur

    Last

    En Octobre, 2021 (19:01 PM)
    Je suis de ceux qui pensent de le mouvement de décolonisation à commencer. Il passe à travers la jeunesse, et les sociétés civiles des différents pays africains. C'eT ce désir d'émancipation que la Fra.ce cherche à comprendre pour mieux la contrôler. Une Afrique indépendante n'arrange pas ses intérêts, alors il faut agir en amont pour faire en sorte que cela n'arrive pas. Macron ne tourne pas le dos aux chefs-d'etat comme je l'ai lu tantôt, mais cherche le moyen de le pérenniser tout en laissant une petite ouverture au cas ou. Je suis donc en phase avec Awadi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne

    En Octobre, 2021 (19:16 PM)
    koufiii france woo gua démm. Arrêtons l'hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:56 PM)
    Les africains présents à ce sommet france afrique vivent a Montpellier en plus didier awadi est français,  il na pas besoin d'être invité , il peut s'y rendre à tout moment delene kham liguene di wakh lanela
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:49 PM)
    Pendant que tout le monde travaille, les révolutionnés d'Afrique imitent les soixante huitads au 21 ème siècle. Triste hein ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Octobre, 2021 (21:16 PM)
    saay kép kuy lak françé yang lène di may doolé défa leer. Ku bayi lak lak bi bayi orange bayi total bayi sèniy banques yi sène assurances yii. légui niou dé niome niep. lici dess yep ay wakh you yakhou le
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Octobre, 2021 (21:59 PM)
    De toute façon inviter ces jeunes c'est mieux que d'inviter ces chefs de d'état qui passent tout le temps à dormir et qui n'écoutent même pas macron sachant qu'ils ne sont que de pauvres valets aux ordres de la France Afrique 
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (22:15 PM)
    Ce sommet France-Afrique participe d'une nouvelle stratégie d'exploitation culturelle et économique du continent noir. C'est une nouvelle approche planifiée en haut lieu, menée contre les intérêts des peuples africains. 

    Il ne faudrait rien espérer de positif venant d'une telle rencontre, sinon une sinistre continuité du néocolonialisme français. 

    Les africains devraient se résoudre d'abord à bâtir des états viables, des républiques crédibles, dotées d'institutions fortes. Pour cela ils doivent promouvoir la démocratie et l'état de droit, grâce à une bonne justice, une justice fiable. Ils devraient dépasser les égos, le pouvoirisme absolu des chefs, en prônant plus le consensus sur les questions d'intérêts communs.

    Si l'Afrique n'arrive pas à régler ses problèmes internes de taille, elle restera toujours divisee, disloquée. Elle demeurera alors vulnérable et sera sempiternellement à la merci des puissances coloniales comme la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:17 AM)
    Si nous sommes "colonisés" comme certains l'affirment, que ce soit par la France, la Chine qui est en pleine expansion chez nous, la Russie ou encore la Turquie, à qui la faute ? Qui est responsable de cette nouvelle forme d'esclavagisme ? Qu'est-ce qu'il nous manque pour être réellement indépendants ? Pourquoi avons nous sans cesse besoin des autres pour exister ou même survive ? 

    Posons nous les bonnes questions au lieu de pleurnicher sur notre sort. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email