Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sonatel Academy célèbre sa 4ème promotion de formation aux métiers du Numérique

Single Post
Sonatel Academy célèbre sa 4ème promotion de formation aux métiers du Numérique
Sonatel célèbre la 4ème promotion de diplômés de la première école de codage gratuite d’Afrique de l’Ouest, Sonatel Academy, dont le parrain est cette année M. Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, Directeur Général de Gaindé 2000. 

La cérémonie de remise des diplômes est placée sous la présidence du Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moussa Bocar Thiam. Elle aura lieu le Vendredi 19 Mai 2023 dans le cadre de la Semaine du Numérique. Sonatel Academy récompense cette année 130 récipiendaires répartis sur 4 cursus de formation regroupant des filières de base et la Promotion « Hackeuse » (assistante digitale).

La Promotion Ibrahima Nour Eddine DIAGNE rassemble 59 diplômés spécialisés en Développement web/mobile, 20 en Développement Data et 29 en Référent Digital. La promotion Hackeuse compte 22 « Digital Assistants » qui sont formées et récompensées cette année pour la promotion du genre féminin. La particularité de cette cohorte est qu’elle est composée uniquement de filles avec un background particulier (déscolarisées pour la plupart, notamment). Dans ces métiers du numérique, autrefois faiblement intégrés par les femmes, les filles se sont distinguées par un taux de réussite de 100% contre 95% chez les garçons. 

La formation de la 4ième Promotion a été co-financée par Sonatel et la Coopération luxembourgeoise à travers son programme d’appui à la formation professionnelle et technique SEN/032. Dans le cadre de ce programme, une convention tripartite a été signée entre Sonatel, la Direction de la formation professionnelle et technique du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion et l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LuxDev) pour la formation de 200 jeunes. Ce financement du Grand-Duché de Luxembourg s’inscrit dans son objectif plus large de développement de l’offre de formation digitale et de l’insertion des jeunes.

Ces apprenants ont été formés dans les locaux de Orange Digital Center. Au total, près de 4 400 heures de cours en compétences techniques fondamentales ont été requises et 350 heures en séances de développement des capacités psychologiques.

Depuis le lancement de Orange Digital Center (ODC), plus de 13.500 bénéficiaires y ont été accompagnés dont 3 000 ont pu bénéficier d’une formation certifiante ou de renforcement de capacités à Sonatel Academy ou dans les « ODC Club » à l’Université Gaston Berger de Saint Louis et à l’Université Alioune Diop de Bambey.

La collaboration avec Simplon, Amazon Web services ou la Coopération allemande GIZ, confirme l’intérêt du modèle Sonatel Academy. La présence d’acteurs majeurs dans le Comité pédagogique de l’école confère également à ce centre son caractère moderne et ouvert aux réalités de l’écosystème numérique. On y compte notamment la Direction des examens et Concours professionnels et Certifications du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Ecole Supérieure multinationale des télécommunications, l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC), l’Association Sénégalaise des chercheurs en informatique et Teranga Tech.  

Sonatel, à travers cet accompagnement à la formation des jeunes, renouvelle son ambition d’être l’acteur majeur de l’inclusion numérique et sociale des populations, par le développement des compétences numériques en vue de favoriser l’employabilité et de susciter l’entreprenariat. Sonatel Academy contribue à l’employabilité des jeunes par une formation numérique adéquate et un accompagnement à l’insertion. 

Sonatel Academy garantit une formation 100% gratuite et de qualité dispensée par une équipe pluridisciplinaire, une restauration subventionnée à 100% et un ordinateur portable mis à disposition. Elle se distingue par l’accompagnement personnalisé qu’elle propose à ses apprenants, allant de leur projet professionnel à leur insertion dans le tissu économique. 

Sonatel Academy met des apprenants qualifiés à la disposition des entreprises, en phase avec leur projet intégrateur. De même, elle met des coachs digitaux à la disposition des associations, pour les accompagner dans leur mutation digitale.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (19:53 PM)
    Le Sénégal qui avance, se forme et construit. Bien meilleur que la raclure qui détruit nos biens publiques, brûlent, volent et insultent. Ces ennemis de l'intérieur qui jubilent quand le pays a des problèmes et ont mal quand le Sénégal gagne ou réalise des prouesses 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:35 PM)
           NOUS RÉCLAMONS NOTRE INDÉPENDANCE NUMÉRIQUE
      L'école ou la formation aux rabais n'est pas rôle, c'est un détournement d'objectifs il ferait mieux de trouver le moyen d'améliorer la qualité son réseau et de trouver le moyen de mettre le Sénégal au niveau des autres nous avons une décennie de retard en matière de vitesses de connexion les nôtres  DIX FOIS moins rapide que celles d'Europe et en la matière c'est en ça que la qualité est jugée. Le numérique au Sénégal a été pris en otage par certains fesant l'amalgame entre l'exploitation du réseau téléphonique et la possession des infrastructures avec l'environnement de l'espace numérique où d'autres acteurs peuvent y exercer et exploiter de nouvelles services numériques avec toute indépendance. Nous sommes heureux des dernières performances du SÉNÉGA-NUMERIQUE qui contribuent avec beaucoup d'efforts et d'initiatives à l'établissement de notre indépendance numérique nous en remercions les autorités politiques, nous avons suivi avec beaucoup d'attention leurs expositions de la semaine dernière.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (20:20 PM)
    Merci à la sonatel. 

    'Malheureusement le développement et l'avenir de nos jeunes n'intéressent pas le sénégalais, seul les faits divers comptent.

    Indil OS bayil Adji
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email