Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SONATEL : L’alternance se précise

Single Post
SONATEL : L’alternance se précise

Le remplacement de Cheikh Tidiane Mbaye à la tête de la Sonatel se précise. Le partenaire France Télécom a porté son choix sur le Directeur général d’Orange Mali.

 

Le départ de Cheikh Tidiane Mbaye, qui a propulsé la Sonatel à un niveau d’expansion jamais atteint, sera officialisé lors de la réunion du Conseil d’administration prévue jeudi prochain.

 

C’est Alioune Ndiaye qui aura la lourde tâche d’hériter du Premier ministre au terme d’une gestion de 25 ans et de fructifier l’exceptionnel bilan du frère. Selon nos sources, le partenaire stratégique, France Télécom a finalement porté son choix sur Alioune Ndiaye, jusqu’ici Directeur général de Orange Mali. Il faut dire que d’autres noms avaient été avancés sur le short list qu’avait votre canard depuis que M. Mbaye a annoncé sa démission. En dehors du boss d’Orange Mali, il y avait Brelotte Bâ, Directeur des opérations et des relations internationales et l’actuel Directeur d’Orange Mobiles Sénégal.

 

Il faut dire qu’Alioune Ndiaye a également un parcours exemplaire, qui lui a permis de positionner Orange Mali avec un grand bond technologique sur la téléphonie mobile et l’Internet haut débit. Il a pu atteindre des objectifs chiffrés. C’est ainsi « qu’avec plus de 800 localités couvertes par le réseau et plus de 40% de taux de couverture, Orange démocratise l’accès aux TIC au Mali.» Mieux, sous le magistère de Alioune Ndiaye, le Mali a inauguré l’ère de la 3G+. Depuis le 26 Mai 2010, Orange a connecté le Mali sur le réseau de la 3ème génération mobile. Ainsi, relèvent les experts maliens, « Orange est la première société au Mali et première dans toute la sous-région à lancer ce réseau ultra moderne. En 8 années d’activités au Mali, l’opérateur global de télécommunication s’est imposé comme un acteur majeur du développement des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication dans le pays.» Mieux, M. Ndiaye peut légitimement capitaliser la contribution d’Orange Mali à l’économie de ce pays voisin. « Avec plus de 4,5 millions de clients, Orange Mali a, en 2010, encore renforcé son apport à l’économie du pays. Cet apport à la fin de l’exercice 2010 se chiffre ainsi qu’il suit : 11 milliards de F CFA de marges pour nos partenaires distributeurs et 20 milliards de F CFA de chiffre d’affaires, généré au profit des fournisseurs locaux. Près de 42 milliards de F CFA de recettes en devises versées par les opérateurs étrangers, (soit une contribution de plus de 8% à l’exportation). 48 milliards de F CFA versés à l’Etat (Impôts, Taxes, Redevances, Cotisations sociales et Droits de douanes) et près de 200 milliards de F CFA de contribution depuis l’arrivée de la société au Mali. 42 milliards de F CFA de chiffre d’affaires supplémentaire en TTC généré chez l’opérateur historique, du fait de l’interconnexion des réseaux. 3% de contribution au PIB et 9% à sa croissance. Plus de 30 000 emplois créés », peut-on lire sur les documents officiels d’Orange Mali.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Iso9100

    En Septembre, 2012 (17:17 PM)
    Toutes ces conneries sur les sites de FaceDakar, DakarActu, Seneweb, ....sont les émigrées. Souvent ils n'ont rien a faire que de passer leur temps a écrire de postes débiles, insensés. Arrêter un peu de respect waay.
    Top Banner
  2. Auteur

    Soos

    En Septembre, 2012 (17:19 PM)
    espérons que la continuité sera assurée  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Supo

    En Septembre, 2012 (17:21 PM)
    Je sais pas si c une blague ou pas mais le petit conseil k je peux te donner moye togal liguey djolof mo guene si yaw... avec cette somme crois mw y a bocoup de kawman ki serait deja de retour. Je suis en Italie depuis 5 ans et je sais de kw je parle
    {comment_ads}
    Auteur

    Madamemacky

    En Septembre, 2012 (17:31 PM)
    Nabiss santal yalla bou baakh si lolou!!! santal yalla bou baakh waay!!!!

    alors Mr Mbaye est extraordinaire. Je voudrais le féliciter au passage. Il a bien travaillé pour Orange Télécom en soustrayant les ppulations sénégalaises de tout leur crédit et avec un réseau bo khamné moy lolou koi!! Mais je rappelle que Orange ay arnaqueurs deugue laniou bilay walay!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Septembre, 2012 (17:56 PM)
    oui oui oui oui!!!! aprée 25ans de reigne de prestige il est tant que tu cedes ta place pour dire sortir par la grande porte sans que personne ne ralent mais je te conseilles de donner une promotion a chaque sonatelien pour que tu restes graver dans leur memoire. et que le Bon Dieux te donne autre chose plus adapté a ton image
    Top Banner
    Auteur

    Nini Sadji

    En Septembre, 2012 (18:30 PM)
    Très bon choix ! Alioune que j'ai cotoyé rarement à Bamako sauf lors de commémoration de la fête de l'indépendance de notre pays est d'une discrétion et d'un effacement qui ne pouvaient aboutirqu'à cette promotion.Je souhaite un bon succés à son remplaçant pour le Mali.Ce ne sera certainment une partie de plaisir compte tenu de la mentalité qui sévit dans ce pays Il trouvera un bon conseiller en la personne de Alioune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delondres

    En Septembre, 2012 (18:30 PM)
    ne vous inquietez pas,son frere est premier ministre....donc suivez mon regard..
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Septembre, 2012 (18:45 PM)
    Conneries, conneries ! Pourquoi on n'aime pas les gens compétents dans ce pays. Cet homme a une vision et a propulsé la Sonatel à un niveau jamais égalé dans ce pays. Pourquoi l'enlever pour détruire son oeuvre ? Et après c'est pour revenir à genoux pour le supplier de redresser la boîte que votre mentalité bornée a détruite. N'importe quoi ! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridad

    En Septembre, 2012 (18:55 PM)
    D'apres des sources sures, c'est lui meme qui a decidé de partir. Je pense que c'est un "right move'. Il faut savoir partir a temps sinon c'est comme la fin de Wade
    Top Banner
    Auteur

    Ecowas

    En Septembre, 2012 (20:43 PM)
    la liberté de l'afrique ne sera assuré que quand nous serons maîtres de nos propres destins : politique, economie, finance, société.

    Plus on avance dans le 21ème siècle , plus notre dépendance et notre retard saggrave. Et pourtant on est tous formé à la même école qu'eux.

    L'Europe et l'occident ressemblent à un cocotier , qui ne lâche jamais ses fruits tomber par terre.

    L'afrique quand à elle ressemble à un ronier, qui laisse tomber tous ces fruits une fois à maturité.

    Pour tout dire, soyons fiers de nos réussite et cherchons à améliorer
    {comment_ads}
    Auteur

    Jalo

    En Septembre, 2012 (20:56 PM)
    et pourquoi pas NOGAYE THERESE TOUNKARA ????? c est la meilleure
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Sall

    En Septembre, 2012 (23:29 PM)
    c CHEIKH tidjane mbaye est la cause princpale du chOMAGE AU SENEGAL . COBIEN D EMPLOIS IL A SUPRIME EN FERMANT LES TELECENTRES ? CEST A CAUSE DE SON PERE QU IL EST VENU A LA TETE DE CETTE BOITE ET NON PAR COMPETENCE C EST CELA LA VERITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Septembre, 2012 (23:49 PM)
    J'espère que la SONATEL va baisser les tarifs de l'abonnement à Internet (lignes ADSL) C'est vraiment trop cher.
    Top Banner
    Auteur

    Dykou

    En Septembre, 2012 (23:52 PM)
    Cheikh Tidiane Mbaye est un grand homme et il ne sera pas facile de le remplacer. Il inspire le respect de par sa compétence et son savoir être en toute circonstance. Je souhaite bon courage à votre successeur et que rien n'entache jamais votre magnifique travail.

    Bon vent CTM et que Dieu soit votre Seul Guide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eyodn

    En Septembre, 2012 (08:37 AM)
    Cheikh Tidiane a bien travaillé ces resultats sont palpables nous le félicitons vivement et que le bon DIEU guide ses pas vers des lendemains meilleurs.Pour ce qui d'Alioune Ndiaye c'est un Monsieur que j'ai connu

    alors que nous étions garçons en OCTOBRE 1966 en classe de CP1 avec notre maitre DIAGNE.Il était un brillant élève, très discrèt et très poli.Et puis il a fait un long bail avec la SONATEL avant d'aller au MALI nous

    lui de tout coeur une grande réussite dans lla continuité et la renovation AMINE .BIEN DES CHOSES A TOUS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Badiawara

    En Septembre, 2012 (09:46 AM)
    C’est Alioune Ndiaye qui aura la lourde tâche d’hériter du Premier ministre. Depuis quand Cheikh Tidiane est Premier ministre du Sunugal. Faut être taré pour confondre Le PM et DG de la Sonatel. Le PM c'est Abdoul et non C. T.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert222

    En Septembre, 2012 (12:16 PM)
    merci orange

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email