Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sorties à l’intérieur du pays : La Première Dame, Mme Viviane Wade inconnue dans les différentes capitales religieuses du Sénégal

Auteur: La Redaction

image

XIBAR.NET (Dakar, 29 Janvier 2010) - Si Mme Elisabeth Diouf, qui l’a précédée au palais de la République, rendait, régulièrement visite à la fille cadette de Serigne Touba, en dépit d’être catholique de confession, l'actuelle Première Dame, Mme Viviane Wade, est, par contre inconnue dans toutes les grandes familles musulmanes du pays. Son dada c’est Nénifécha.

L’ancienne Première Dame du Sénégal, Mme Alisabeth Diouf, était certes une catholique pratiquante. N’empêche, elle a passé plusieurs fois et pendant des années des nuits à Touba, où elle allait rendre visite à Sokhna Maï Mbacké, avec laquelle elle était très liée. La fondation qui porte son nom s’active en banlieue, dans le domaine de la santé en particulier. Son mari est un musulman, comme celui de Mme Viviane Wade. Pourtant, si Abdoulaye Wade affiche partout sa « mouridité », son épouse, par contre, n’a jamais foulé le sol de Touba, encore moins de Tivaouane, Médina Baye ou Madina Gounasss. Elle n’est même pas allée au-devant des Layènes et de la famille omaryenne, présents dans la capitale sénégalaise.

Manque-t-elle de contacts pour aller à la rencontre des uns et des autres, en tant que Première Dame ? C’est difficilement qu’on pourrait le penser, eu égard à l’entregent, dans les milieux maraboutiques de son mari de président.

Mme Viviane Wade ne se rend plus également à Keur Massar et Malika, comme elle le faisait du temps où son mari était dans l’opposition. À l’époque elle s’activait auprès d’artisanes de ses localités. Ses enfants aussi, pour des randonnées équestres ou pour aller à la nage. En dehors du Cices et du Méridien Président, Mme Viviane Wade ne se déplace plus au Sénégal que du côté de Kédougou, à Nénifécha précisément, où elle a fait construire un hôpital ultra-moderne. Malheureusement, le joyau est difficilement accessible aux femmes de la région de Tambacounda, dont il est sis dans le périmètre.

Nénifécha est une zone située en hauteur. Probablement que Mme Wade a été charmé par les collines et les femmes Bassari, qui vivent loin des mondanités et du modernisme. À part cet endroit du département de Kédougou, si elle prend les airs, c’est pour aller en Europe, la France son pays en particulier, pour faire du shopping et quelques séances de lifting. On ne l’a pas encore vue, en tant que Première Dame à Louga, Matam ou Diourbel ; encore moins à Kolda, Ziguinchor.

Auteur: La Redaction
Publié le: Vendredi 29 Janvier 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.