Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOUS PRETEXTE QU'IL NE L'A PAS ACCUEILLI : Kalidou Diallo destitue publiquement le proviseur de Mboro, un responsable de Rewmi

Single Post
SOUS PRETEXTE QU'IL NE L'A PAS ACCUEILLI : Kalidou Diallo destitue publiquement le proviseur de Mboro, un responsable de Rewmi

Le ministre de l'Éducation Kalidou Diallo a destitué publiquement le proviseur du lycée de Mboro, Rizare Natarang et non moins responsable de Rewmi à Mboro, sous prétexte qu'il ne l'a pas accueilli lors de sa visite. C'était le 5 août, lors d'un Crd spécial tenu à la salle Mbaye Mbaye, dans la cité des cadres des Ics.

 Le principal concerné M. Natarang que nous avons joint au téléphone parle d'abord d'une décision arbitraire et pense tout simplement à un règlement de compte politique. Très remonté contre Kalidou Diallo, il raconte : «Lorsque j'ai été informé de la tenue du Crd qui devait se passer à Mboro à la Salle Mbaye Mbaye, j'ai pris toutes les dispositions pour que la salle nous soit prêtée.

 Le 5 août, mon censeur et moi sommes partis très tôt, avant même que le ministre ne soit présent sur les lieux. Mais, lorsqu'il arrive, avant même de dire bonjour aux gens, il m'a brocardé publiquement. Devant tout le monde, il a dit que j'ai refusé de l'accueillir au lycée et que c'était une faute très grave, parce que j'étais un fonctionnaire. Et que cela lui a été confirmé par un agent assermenté». 

Ce qui, selon le proviseur, est «inexact», car personne ne l’avait informé que Kalidou Diallo devait se rendre d'abord au lycée. Mais, ce qui a le plus donné de l'urticaire au désormais ex-proviseur du lycée de Mboro, c'est lorsqu'on lui a refusé la parole, malgré les explications d'un des syndicalistes pour convaincre le ministre : «Natarang n'était pas informé de même que nous autres qui venons du lycée». Ce qui fait dire à M. Natarang que c'était un plan mûrement orchestré pour le destituer. «Pour preuve, le ministre a téléphoné séance tenante au Secrétaire général pour qu'on signe l'acte de ma destitution comme proviseur». 

Et ce n'est pas tout, car le ministre a ajouté que depuis que je suis arrivé au lycée, je ne m'entendais pas avec les Ics qui sont les principaux partenaires de l'établissement. Ce qui est faux, parce que si vous regardez les correspondances que j'ai adressées aux responsables des Ics, c'est dans la continuité». Actuellement M. Natarang est mis à la disposition de l'inspection d’Académie (Ia), mais refuse de se croiser les bras, car il a fait un recours auprès de la Cour de cassation. L'inspecteur d'Académie de Thiès Alioune Ndiaye, que nous avons joint au téléphone grâce à l'assistant du ministre Kalidou Diallo, a précisé d'emblée qu'il n'était pas encore en fonction lorsque les choses se sont passées. Toutefois, il a fait savoir que, d'après les renseignements et les documents qu'il a trouvés sur place, «l'Ia a envoyé deux agents au proviseur pour l'informer de l'arrivée du ministre».

 Il ajoute : «Si le proviseur soutient qu'il n'était pas informé, cela me surprendrait énormément. La visite a été préparée par l'Ia et M. Natarang faisait partie de ceux qui discutaient avec elle des modalités. Le problème, c'est qu'il ne s'est pas présenté au lycée. Je connais bien le ministre, il est très sensible à l'injustice», conclut-il.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Qui

    En Septembre, 2011 (12:57 PM)
    LACHE !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Wade Wax Waxett Wedeti

    En Septembre, 2011 (13:01 PM)
    sabab ndayi kalidou ak wade
    {comment_ads}
    Auteur

    ..........

    En Septembre, 2011 (13:10 PM)
    et dire que des choses pareilles se passent au senegal en 2011, en tout cas c'est grave quoi qu'il arrive ,les vrai ennemis du pds se trouvent dans le pds meme et ce kalidou diallo en fait parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2011 (13:30 PM)
    NO Cé

    DéSOLANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Souka

    En Septembre, 2011 (13:32 PM)
    kalidou est un âne, un âne, un âne
    Top Banner
    Auteur

    Bour

    En Septembre, 2011 (13:37 PM)
    Ce que je sais c'est que si Wade n'arrete pas Kalidou, c'est Kalidou qui mettra fin au régime de Wde.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Jadiden

    En Septembre, 2011 (13:45 PM)
    Ce ministre, enseignant médiocre et inconnu du rang des bons enseignants de l'UCAD, maitre-assistant éternel. Parachuté comme ministre, il représente un farfelu arrivé au sommet. Quel gâchis que de remettre ce poste à un CON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Septembre, 2011 (13:53 PM)
    Administrateur aujourd'ui, administrés demain. PLUS grave,le JUGE DES JUGES est le seul refuge contre l'injustice.KALIDOU,mon frère! RESSAISIS-TOI. TU es un cadre qui ne doit ta STATION qu' AU TOUT-PUISSANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amkoulel73

    En Septembre, 2011 (14:06 PM)
    cest vraiment triste de voir ces genres de choses arrrive au senegal en 2011, il voulait quon lacceuille avec tambours et au autre mais monsieur le ministre tes pas en campagne electoral, je vais voir la decision que va prendre le gouvernement
    Top Banner
    Auteur

    Pr Fall

    En Septembre, 2011 (14:37 PM)
    c trisse mais un jour viendra ou ....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2011 (14:43 PM)
    le 5 aout jusqu'à nos jours. Cela fait longtemps chers journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Septembre, 2011 (14:46 PM)
    la foncyion de ministre n est ni hereditaire ni eternelle khalidou tu remplce des ministres dans le gouvernement de wade un jour tu seras dans la rue fais attention tu es manoeuvre .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Septembre, 2011 (15:18 PM)
    Ah ces politiciens du PDS! (Rewmi=PDS)

    Que des minables!
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2011 (15:47 PM)
    Kalidou est un Farba Senghor bis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Septembre, 2011 (15:51 PM)
    C koi l'injustice selon vous et votre semblant de m.inistre ?c n'est certainement pas le fait de demettre arbitrairement kelkun de ses fonctions ?Ke ferait il si mr Natarang etait de la"generation du concret"?Nous autres senegalais avons honte de savoir ke des gens pareils dirigent le pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Miin

    En Septembre, 2011 (15:55 PM)
    ça c'est du kalidou. Un fou et malade de surcroît! Même dans son propre village, DANTHIADY, ou il ne represente rien du tout, il a les mêmes comportements scélérats contre les membres de sa propre communauté qui ne sont pas du PDS- la majorité du reste!

    Il n'a p pas le pouvoir de destituer un proviseur qui n'a pas commis une faute professionnelle grave car un proviseur n'est pas nommé: il est désigné par une commission composée des représentants des syndicats et des représentants du ministère, sur la base du mérite et de l'ancienneté! Il faut que les yndicats, les enseignants tout court arrêtent ce fou!!!

    Ndeysane, feu IBA NDIAYE DIADJI doit être entrain de remuer dans sa tombe!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Septembre, 2011 (15:55 PM)
    farba ko tané car farba regle de reglemen d compte quen politic mé pas sur l plan administratif
    Top Banner
    Auteur

    Las

    En Septembre, 2011 (16:06 PM)
    seul les médiocres se comportent ainsi.Kalilou fait parti de cette classe de personne .C'est quelqu'un qu'on a vu dans les couloirs de L'UCAD il fat parti des plus nuls enseignents de sa génération aujourdh'ui le PDS a enrégistré le record des ministres les plus nuls de lhumanité.Qu'ils sachent qu'ils sont en fin de régne ça reste que quelques mois pour soient traduit tous devant la justice pour rendre compte au peuple car ils ont comis trop e bétises et ils doivent explication aux sénégalais.Vraiment je ne comprend pa pour qui se prend ce Kalilou.Mais seule la vérité triomphe
    {comment_ads}
    Auteur

    Taat

    En Septembre, 2011 (16:17 PM)
    Il risque de mettre un de ses parents, comme d'habitude.

    Cet ancien syndicaliste me fait dire que tous les sénégalais sont pareils, sauf acceptions près.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rosa Parks

    En Septembre, 2011 (16:59 PM)
    M. le ministre, ne poussez pas les enseignants du moyen secondaire à bout!!! Ils sont convaincus, les Sénégalais avec eux, que vos jours en tant que ministre sont comptés parce que Wade, votre patron, va partir et puisse que vous êtes un valet vous partirez avec lui, c'est pourquoi il y a deux ans vous refusez un deuxième mouvement national pour permettre aux enseignants qui remplissent les critéres d'être mutés, vous ne faites que confirmer des intérimaires qui appartiennent à votre parti. Vous avez confirmé des chefs d'établissement moins gradés que des professeurs dans un même établissement. Depuis votre arrivée au ministère de l'éducation vous avez fait de l'exception la régle, vous usez, vous abusez devrais-je dire, de votre pouvoir discrétionnaire tout simplement pour solder des comptes politiques, des comptes crypto personnels. Vous foulez du pied ce que des hommes et des femmes ont obtenu de hautes luttes: la gestion démocratique. C'est dommage que vous êtes un ancien syndicaliste! La question que l'on devrait se poser c'est si vous étiez convaincu des principes et valeurs qui guident le syndicaliste digne de ce nom. Sachez que trop c'est trop!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gallo Gaitta

    En Septembre, 2011 (17:06 PM)
    Ce ministre a manqué de l'éducation,les valeurs humaines lui font defaut.

    Le SENEGAL se doit de creer une ecole de formation à ces ministres et ces deputes orgueilleux ou tout

    simplement les renvoyer à leurs cheres etudes.les temps ont changes et nous devons refuser de voir

    ce genre de chose se perpetuer dans notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Sceicco

    En Septembre, 2011 (17:34 PM)
    C'EST VRAIMENT DEGOUTANT D'ENTENDRE CES GENRES D'HISTOIRES, LES EUROPEENS EN DORMIRONT DEBOUT, NOS AUTORITES SE COMPORTENT COMME DES ENFANTS, ENCORE UN ENFANT SE COMPORTERAIT MIEUX.CE PROVISEUR DEVRAIT SAISIR LA JUSTICE BIEN QUE LES GENS LA CROIT CORROMPUE, JE PENSE QU'IL LE REMETTRAIT DANS SES DROITS AVEC L'AIDE DE TOUTE LA POPULATION, J'APPELLE TOUS LES SENEGALAIS QUI VEULENT QUE LEUR PAYS AILLE DE L'AVANT, DE SE MOBILISER A COMBATTRE L'ARBITRIARE, LE "JE M'EN FOUTISME DES AUTORITES SENEGALAISE" PARCE QUE LE FUTURE DU SENEGAL DEPEND SEULEMENT DE SON PEUPLE ET NON DE CEUX QUI SONT LA A SE REMPLIR LES POCHES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek

    En Septembre, 2011 (17:56 PM)
    Arretez de diaboliser REWMI . Ici on parle des frasques de KALIDOU DIALLO .SI tous les liberaux etaient comme le maire de THIES , le SENEGAL peut dormir tranquille . N' en déplaisent aux militants du P S et de certains partis d' opposition . IDY sera incontournable en 2012 . Si toutefois il ne passe au premier tour . Beaucoup de surprise .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Septembre, 2011 (19:33 PM)
    Wade et ses gens ont une peur bleue de tout ce qui touche à Idy et à son parti. Idrissa hante décidément les cauchemards de beaucoup de politiciens de ce pays. C'est certainement son charisme et son bagoud qui font que ses adversaires perdent le nord facilement. A l'image de ce crétin de Ministre et de "Maudit" Niang, le porte-plumes de Niasse. Le rouleau compresseur est en marche et ne s'arrêtera qu'au soir du 26 février ou en Mars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hold On

    En Septembre, 2011 (20:15 PM)
    SI LE PROVISEUR A FAIT DE L INSUBORDINATION il doit etre releve de ses fonctions, meme si kalidou est fou ou pas. c un fonctionnaire. respect. BRAVO KHALIDOU DIALLO:
    Top Banner
    Auteur

    Xamxam

    En Septembre, 2011 (20:30 PM)
    Depuis qu il est Ministre il fait que détruire des gens. Pourquoi ? Au lieu de s occuper de la qualité de l éducation il fait autre chose. C est le pire des ministres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sns

    En Septembre, 2011 (20:53 PM)
    Face à l'injustice il ne faut jamais et jamais baisser les bras. K tous ceux qui travaillent ds ce lycée ( professeurs, censeurs, surveillants et surtout les jeunes enseignants) se regroupent comme un seul homme pour combattre cette injustice. Lâche ce ministre très incorrect, rancunier et sans classe.

    Aller tous en gréve pour demander son intégration au à son poste de proviseur.

    A vous les syndicaliste aussiiii.....

    Trop c trop ça suffit vréma. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Prof Outre

    En Septembre, 2011 (20:58 PM)
    que voulez vous que kalidou fasse?il prend n'importe quelle mesure sans que les NOMBREUX syndicats de l4enseignement moyen secondaire levent le petit doigt!NOS syndicats sont comme TETANISES par ce CANCRE de kalidou diallo!il a SUPPRIME LE 2è MOUVEMENT pour mieux places ses parents FOUTANKES!ne soyez pas surpris s'il met un TOUCOULEUR a la place du proviseur dechu!HONTE AU CUSEMS,AU SAEMS et a la MULTITUDE de syndicats diriges par des leaders qui ne font que s'ENTREDECHIRER au lieu de DEFENDRE LES INTERETS MORAUX DES ENSEIGNANTS! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sinistre De L'education Nation

    En Septembre, 2011 (21:04 PM)
    ET PUIS KALIDOU DIALLO SAIT QUE C'EST SA DERNIERE CARTOUCHE,ALORS IL VA EN PROFITER POUR CASER SESPARENTS ET LES MILITANTS DE LA GENERATION DU CONCRET!VIVEMENT LA CHUTE DE WADE SINON L'EDUCATION NATIONALE SERA BEN FAILLITE! :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Joyce

    En Septembre, 2011 (21:37 PM)
    Je ne comprends pas par quel stratagème Kalidou parvient à nommer ses proches comme chefs d'etablissement. Pour accéder à ces postes, il faut soumettre sa candidature qui est etudiée et validée par les syndicats le plus souvent les grandes vacances à Mbour et ceci sur la base de critéres trés precis. Admettons que le proviseur ait fauté, il y a une procedure à suivre et qui il me semble donne le droit au concerné de se defendre en presence d'une commission avec les dirigeants syndicaux. Cette partie est enseignée aux professeurs durant leur formation. Attention M. Diallo, vous êtes en train d'ouvrir un front qui risque de perturber le debut de l'année scolaire. Le pretexte à mon humble avis est disproportionné par rapport à la sanction. Ministre est une fonction et non un poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lodia Mboro

    En Septembre, 2011 (21:50 PM)
    Une breve lecture des commentaire permet de constater que nombre de personnes nous invitent à la mobilisation; il ne s'agit pas de se lever pour simplement montrer qu'on s'est levé comme un élève lèverait la main pour ne pas apparaitre riducule sans pour autant savoir la réponse à la question; nous qui sommes enseignents dans cet établissement sommes plus que troublés que quiconque car le problème est d'autant plus complexe qu'il dépasse tout le monde C'est vrai que l'ex proviseur ne s'entendait pas avec certain colleges, avec les ICS, avec l'Ia ainsi que le prefet et meme la gendarmerie S'en arréter et lui porter un doigt accusateur serait trop allé en besogne Ce n'est pas digne d'un intellectuel Car si c'est la rigueur qui l'oppose au collègue si c'est pour refuser de se prosterner qu'il s'est brouillé avec les ICS, si c'est pour combattre le laxisme, la légéreté, la corruption et la gestion gabégique qu'il a rompu avec le prefet, la gendarmerie et meme une frange composante des parents d'éléves si c'est cela il mérite moins une sanction qu'une vénération à l'image des dieux de la cité Car voila un homme qui veut redresser les valeurs et les moeurs et à qui il revient inéluctablement l'administration de la société sénégalaise Des hommes de cette nature on en trouve presque plus Je vous remercie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa

    En Septembre, 2011 (22:01 PM)
    Greve generale
    {comment_ads}
    Auteur

    Lâche

    En Septembre, 2011 (23:05 PM)
    Kalidou, tu es unn vrai lâche, cet innocent ne mérite pas cette mesure lâche.Votons tous contre wade .

    Un jour viendra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Jamil

    En Septembre, 2011 (23:09 PM)
    Si les enseignants sont conséquents, voila un vrai motif de mobilisation. Contre l'arbitraire, tous les enseignants devraient se mobiliser contre ce farfelu de ministre qui se croit au siècle dernier. Le proviseur n'est pas un laquais du ministre, qui d'ailleurs ne le nomme point. Ceci est un abus et par solidarité tous les enseignants doivent se lever contre cet acte inqualifiable. En fait, ce monsieur prendrait n'importe quel proviseur comme un torchon, sous prétexte qu'il n'est pas de son bord. S'il n'est pas freiné sur ce coup, ce ministron, con, refera la même chose pour tous les proviseurs, censeurs de ce pays. Attention, il est nécessaire que les syndicats d'enseignants se réveillent contre l'arbitraire, cela commence comme cela et cela n'a pas de fin.

    Non seulement, il bafoue des principes élémentaire de liberté (personne n'est tenu de participer à ses meetings politiques, qui sont la véritable raison de ses tournées), le proviseur est un cadre de haut niveau. Ce fait est une atteinte flagrante à l'honneur d'un homme et à toute la corporation des professeurs du secondaire.

    Vigilance et actions contre l'arbitraire érigé en stratégie de la terreur dans le secondaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Degdegg

    En Septembre, 2011 (00:09 AM)
    NGOUROU YALLA REK MODOUL DIEEKH. REGIME BI AMOUGNOU LOUGNOUL ROUSS,KHAMOUGNOU NGOR, khamougnou diom. DIEU LES ATTEND.



    {comment_ads}
    Auteur

    Naar

    En Septembre, 2011 (00:39 AM)
    Un malade mental,ce Kalidou.

    Mais le peuple se vengera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Garand

    En Septembre, 2011 (00:46 AM)
    Pourtant si on n'y prend garde un type de ce genre peut bien prendre le pouvoir et nous transformer tous en sujets le temps que la révolution se déroule il nous aura ramené à 100 ans en arrière car qui aurait cru que Ce type pourrait en arriver à ce niveua d'ivresse au contact du pouvoir en si peu de temps. C'est un lâche et nous le savons tous. Mais qui vivra verra même si le mentor de ce Proviseur est un vulgaire voleur de deniers public personne ne mérite cela.
    Top Banner
    Auteur

    Calydou Jallo

    En Septembre, 2011 (02:23 AM)
    C EST LE MINISTRE LE PLUS NUL.UN MALADE MENTAL.UN VRAI DICTATEUR.IL DEVAIT AU MOINS RESPECTER LE PROVISEUR ET NON SE DONNER EN SPECTACLE.ESPECE DE MINISTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gregg

    En Septembre, 2011 (04:14 AM)
    puisque ce ministre se prend pour un roi , a sa destitution il faut que le peuple lui reserve le sort qui est fait au roi comme louis xvi il faut lui couper la tete ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolackl

    En Septembre, 2011 (10:31 AM)
    on l aime ou on ne l aime pas force est de reconnaitre que l etat a ses exigences.depassionons le debat un fonctionnaire doit respecter la hierarchie c est comme ca qu on peut avoir un etat fort pour pouvoir parler de pds de rewmi ou autre.le ministre a raison mettons de l ordre ds notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicier

    En Septembre, 2011 (10:39 AM)
    Un seul moyen de l'arrêter; lui couper la tête comme tu dis. Le flinguer chez lui avec sa famille.
    Top Banner
    Auteur

    Le Juste

    En Septembre, 2011 (11:46 AM)
    qui veut vivre par lépée perira par l'épée
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnnybegood

    En Septembre, 2011 (15:25 PM)
    vilain gosse va dègage le SENEGAL gagnera en mieux sans vous dèspote va
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email