Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Soutien de l’État au Secteur du Nettoyage Urbain : Engagement pour un Apurement Progressif des Dettes et un Financement Durable

Single Post
Soutien de l’État au Secteur du Nettoyage Urbain : Engagement pour un Apurement Progressif des Dettes et un Financement Durable
Depuis plusieurs mois, le collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal, prestataires de services pour la SONAGED SA, ont exprimé leurs inquiétudes face aux difficultés financières engendrées par le non-paiement des créances accumulées. Ces créances, issues des prestations fournies en 2023, demeurent en grande partie impayées, mettant à mal la continuité des services.

 En réponse à cette situation, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Moussa Bala Fofana, en collaboration avec le Ministère des Finances et la direction de SONAGED SA, a initié une série de rencontres avec les concessionnaires pour établir un plan d'apurement progressif de la dette. Ces concertations ont abouti à une série de mesures de paiement, reflétant l’engagement constant de l’État à soutenir les acteurs du secteur. 

 Ainsi, depuis l’entrée en fonction du Gouvernement actuel, une somme de six milliards quatre-vingt-dix-sept millions neuf cent cinquante-neuf mille cent soixante-dix-neuf (6 097 959 179) Francs CFA a été déboursée pour couvrir des créances de l’année 2023 ainsi qu’une partie du premier trimestre de 2024. En octobre 2024, un versement additionnel de deux milliards quatre cents millions (2 400 000 000) Francs CFA a été effectué. 

De plus, l’État s’est engagé à verser chaque mois un montant minimal d’un milliard deux cents millions (1 200 000 000) Francs CFA jusqu’en mars 2025, visant ainsi un apurement total de la dette. Cette action illustre la priorité que l’État du Sénégal accorde à la préservation de l’hygiène publique. 

Le Gouvernement est ainsi résolu à accompagner le secteur du nettoiement vers une solution pérenne pour la gestion des déchets. Des concertations sont en cours pour élaborer un modèle de financement durable, garantissant ainsi la continuité des services de propreté. 

Le Ministre Moussa Bala Fofana tient à saluer l’engagement et les efforts des prestataires de nettoyage, et les encourage à poursuivre leur accompagnement en vue de consolider les efforts du nouveau régime, dans l’intérêt des populations et pour un environnement sain et durable. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (22:26 PM)
    Dakar est trés ale toutes les rues sont ensablées
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (06:27 AM)
      Ce Monsieur Fofana est d'une gentillesse et d'une correction évidente mais il n'a aucun pouvoir de décision. Toute décision de règlement d'1 franc CFA dépend exclusivement de Seydina Ousmane "Kor Adji" Sonko. On est toujours dans un royaume, avec un tyran à la tête, c'est juste Ousmane qui a remplacé Macky.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2024 (06:33 AM)
    Ce texte est un article de presse ou un communiqué du gouvernement ?

    Dieu seul sait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass Thiam

    En Novembre, 2024 (09:41 AM)
    En tout cas, il y a un début de salubrité remarquable avec Mass Thiam et malheureusement.......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (10:42 AM)
      ?
      Si cet article est correct dans son contenu, on ne dirait pas. Le culte de la personnalité n’a jamais aidé personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Novembre, 2024 (13:03 PM)
    C'est absurde d'voir une ociete national pour la collecte des ordures...Y'a pas plus local que le ramassage des ordures...Le aires doivent s'occuper de la proprete.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email