Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Stade Assane Diouf : Des jeunes de Rebeuss et la famille omarienne en phase avec Abdou Karim Fofana

Single Post
Stade Assane Diouf : Des jeunes de Rebeuss et la famille omarienne en phase avec Abdou Karim Fofana
Suite au communiqué publié par le collectif René Sanchez, pour s’opposer à la solution trouvée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, dans le dossier du stade Assane Diouf, la famille omarienne et le collectif pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf apportent leur soutien à Abdou Karim Fofana.

Dans L’Observateur, l’ancien député Cheikhou Oumar Sy, porte-parole de la famille omarienne, déclare : «Il y a eu des discussions entre les différentes parties pour trouver une solution à cette situation qui perdure depuis plus de 16 ans. Les Chinois avaient prévu sept immeubles et le ministère de l’Urbanisme leur a fait savoir qu’il serait très gênant de construire ces bâtiments face à la mosquée omarienne».

Baba Touré, membre du Collectif pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf, de renchérir : «Nous avons été surpris par ce communiqué. Pour l’intérêt de Rebeuss, nous appelons nos frères du Collectif René Sanchez à revenir à la raison (…) Nous accueillons le projet à bras ouvert et nous allons le défendre».

Tous les deux marquent leur accord quant à la solution proposée par Abdou Karim Fofana à savoir l’acceptation par les Chinois de céder 1,5 Ha sur les 2,5 Ha qui leur étaient octroyés par le régime libéral. Sur les 1,5 Ha cédés, le stade sera refait sur 1 Ha pour les jeunes de Rebeuss.

Il s’agira d’un terrain de football, selon les normes de la Fifa, entre 4500 et 9000 mètres carrés. Sur les 5000 mètres carrés restant, il sera créé une rue entre la mosquée omarienne et le stade pour séparer les deux lieux et augmenter de 3000 m2 le lieu de culte.

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou K. Fofana Ii

    En Août, 2020 (14:55 PM)
    Mon double doit savoir qu'il est ministre chargé de l'urbanisation de toutes les villes du Sénégal et pas uniquement de la capitale Dakar, quand bien même c'est la vitrine du pays. Un raciste anti race noire et/ou anti noir tout court se régalerait en venant filmer Dakar, ses marchés, ses rues si sales, si désordonnés, où circulent des gens sales sur eux comme des clochards européens. Ce films serait regardé par ses camarades de mouvement racistes pour dire : Voilà les Africains dans leur merde. Que dire de cela ? Oui, Dakar et les autres villes sont sales très sales et des gens en habits simples mais sales y circulent nuit et jour, férié ou pas !
    • Auteur

      Fofana, President, Fofana..

      En Août, 2020 (17:34 PM)
      tout neuf, déjà présidentiable! c'est beau mais
      attention aux snipers et aux tirs-amis...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (09:29 AM)
      el hadj oumar tall n'a jamais souhaité être impliqué dans la politique. il faut éviter le mélange des genres. serigne bass abou khadre est porte parole du khalige général des mourides mais ne fait pas de politique. c'est un précédent dangeureux d'associer politique et religion.

      a bon entendeur salut!
  2. Auteur

    En Août, 2020 (15:04 PM)
    Consensus

    Bravo
    Auteur

    En Août, 2020 (15:07 PM)
    Yaw ya rew
    Auteur

    En Août, 2020 (15:09 PM)
    Bravo sage decision football bi laniou wara wagni thi rewmi comme mounou niou thi am ben trophée ce stade mounone nanuko def grand place sakh mo tané comme sa niou guen weranté comme lolou laniou guen meun
    Auteur

    En Août, 2020 (15:16 PM)
    En quoi des immeubles de grands hauteurs sont gênants pour une mosquée? Pourquoi, les sénégalais du simple citoyen aux plus responsables manquent d'ambitions et de lucidité. Le lieu le plus sacré de l'Islam, la Kaba à la Mecque est entouré de gratte-ciel.

    Ce stade Assane Diouf n'accueillait plus aucune compétition , était quasiment à l'abandon.

    Il est temps que Dakar se pare enfin des gratte-ciel. Le Projet Kawsara des chinois et leurs partenaires locaux montrera un nouveau visage de Dakar. Une vitrine pour le reste du monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:28 PM)
      très pertinent votre commentaire. tout est malheureusement politisé au sénégal. en quoi ce projet immobilier génerait ? ces tours face à la mer changeraient le visage hideux de rebeuss, ce gros bidonville contigü au pllateau. on se demande finalement ce que veut le sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:00 PM)
      je suis originaire de rebeuss,et je suis en phase avec le mimnistre,laplupart de ces gens qui disent défendre le stade assane diouf ne font rien pour le quartier
    Auteur

    En Août, 2020 (15:38 PM)
    donc ce sont les chinois qui donnent des bouts de terre en plein capitale sénégalaise?



    Auteur

    En Août, 2020 (16:07 PM)
    Ce sont des senegalais de l'ancien regime qui sont derriere les chinois .le collectif dévoilera leurs noms bientot.
    Auteur

    Marvel

    En Août, 2020 (16:11 PM)
    Cette proposition du Ministre est acceptable. Il ne faut pas être un jusqu au boutiste. Le Ministre devrait également voir comment moderniser tout le quartier de Reubeuss . C est un site idéalement bien situé , à côté de la mer , pas loin du Centre ville . On devrait y édifier un nouveau quartier moderne ,avec des immeubles ne dépassant pas les 5 étages et des comme(ces.

    Les propriétaires des lieux seront relogés par le projet , et à la fin des travaux, bénéficieront d appartement ou de M2 construits à hauteur de la valeur de leur bien estimé contradictoirement par des experts évaluateurs indépendants, avant le démarrage des travaux .

    On rendrait ainsi Dakar plus propre et moderne. L image actuelle de Reubeuss n est pas belle.

    C est juste une idée
    Auteur

    Arbres

    En Août, 2020 (16:27 PM)
    Dans ce projet, on entend immeuble, stade et mosquée..

    C'est à dire chez vous, dans vos projets, il n'y a même pas 1m2 d'espace verts ???.. ou bien c'est secondaire ?

    Vous en avez pas marre de vivre au milieu béton, sans plage, sans espace verts ???

    Donc pour vous, le développement passe uniquement et uniquement par le béton ?

    Vraiment aucune leçon du passé
    Auteur

    En Août, 2020 (16:37 PM)
    ce ministre ne sert à rien si ce n est cautionner et legaliser le vol et le pillage erige en système dans ce pays !
    Auteur

    En Août, 2020 (17:12 PM)
    Le projet initial avec les chinois c'était je crois de construire de grands immeubles pour abriter un centre des affaires en face de la mer. Je vois pas meilleur usage de cet espace! Un terrain de football, même séparé de la mosquée par une ruelle devrait gêner plus les omariens, même si on essaie de les amadouer avec une "extension" du site de la mosquée.

    PS. Juste veiller à ce que le centre des affaire n'abrite pas un hôtel ou une discothèque.

    Wassalam
    Auteur

    En Août, 2020 (17:19 PM)
    Cet endroit est idéalement bien situé pour en faire de nouveau un stade pour les jeunes comme si on doit faire amuser ces derniers. Les autres villes africaines se développent rapidement. Abidjan sa nouvelle tour de 64 étages en construction, les tours jumelles de Brazzaville, de Conakry, Eko atlantique de Lagos et sans oublier les spectaculaires villes de Dar es Salam, de Kigali et Nairobi en Afrique de l'Est. Et Dakar aucun plan d'urbanisme du centre ville. des bidonvilles qui perdurent depuis des décennies. Comme si les sénégalais s'y plaisent dans le désordre et la saleté
    Auteur

    Cisse

    En Août, 2020 (17:32 PM)
    C'est un menteur ce ministre

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:58 PM)
      il fait honte a la jeunesse, ce pays souffre de manque d'infrastructures sportives, ce stade en retrouvant sa fonction initiale pourrait servir de centre de formation pour les jeunes footballeurs, peut relancer l athlétisme, pour servir à l équipe nationale pour leurs delassements en plus du centre socio culturel qui servait de lieu de formation pour les jeunes filles dans des métiers comme la coiffure et autre
      un projet de mise en place d'un centre de hébergement qui pourra non seulement servir de lieu de groupement mais aussi être un centre d'accueil pour la famille omarienne lors des manifestations religieuses

      dakar doit respirer vous nous parlez de tour et autre, pour dire plus de voiture, plus de fumées, plus de débauches.

      vous voyez déjà ce qu'est devenu centenaire avec les chinois qui nous envahissent.

      mêmes nos plages sont privatisées .

      tout le monde à besoin de détente

      nous devenons nous lever et nous battre pour nos biens qui sont dilapidés , pour que les générations à venir puissent jouir des ces biens.

      nos dirigeants sont des vendus.

      un président qui trahit sa jeunesse.

      un jeune ministre qui hypothèque sa carrière
    Auteur

    Amadou

    En Août, 2020 (18:22 PM)
    Quoiqu'il en soit les chinois ont déjà déboursé beaucoup de milliards remis à l'ancien maire PAPE DIOP et d'autres pontes du PDS. S'il n'y a pas consensus, il faudra bien remboursé les sommes déboursées par les chinois.
    Auteur

    En Août, 2020 (18:24 PM)
    Ce ministre est travailleur et veridique. Il faut l encourager et le soutenir
    Auteur

    En Août, 2020 (19:47 PM)
    Il n'y a aucun investisseur chinois sinon des ouvriers chinois.les commanditaires et vrais proprietaires sont:un architecte médiatique,un ancien maire et sa clique,etc,etc....[regardez le montage du monument de la honte de ouakam].
    Auteur

    En Août, 2020 (20:13 PM)
    Sans xénophobie aucune, je ne vois pas en quoi ce projet pourrait géner les "Rebeussois".

    Les anciens de Rebeuss, les vrais ceux là, ne sont plus de ce monde (s'il y en a, c'est une infime minorité). La majorite de leur progéniture a cédé les legs de leurs parents aux guinéens (de même pour la Médina).

    Au lieu de revendiquer une cause perdue, arrangez-vous pour que votre quartier soit propre. En effet, Rebeuss est l'un des quartiers les plus "dégueulasses" (excusez du terme) du plateau.

    Mr Fofana, ne vous laissez pas distraire.

    Salam



    Auteur

    Le Sage

    En Août, 2020 (20:55 PM)
    Karim c est l un des noms d Allah qui signifie le généreux. Abdou Karim Fofana est en mission. Macky doit l appuyer. Ce sera tout bénef pour le Sénégal. Y a des gens qui ont des dons de Dieu. En général ils réussissent tout ce qu' ils entreprennent. Qui était à la construction de Diamanio l une des plus grande réalisation du régime? Qui est cette personne qui rend Dakar propre et joli? Laissons réek travailler. Il est encore très jeune. Je suis radicalement opposé à la manière dont le pays géré actuellement surtout le covid avec la démission de l état. Mais il ne faut pas être nihiliste quand quelle chose marché il faut le dire pour encourager.
    Auteur

    En Août, 2020 (22:35 PM)
    Un stade n'est pas propice pour cet endroit. Dans d'autres pays plus civilisés qui aspirent à la modernité, cet espace serait déjà occupé d'immeubles résidentiels et de bureaux. On a perdu 16 ans pour entamer le développement urbanistique de Dakar Plateau comme si Chez nous les noirs, la notion du temps n'est pas importante!!! Reubeuss est au cœur du centre ville de Dakar, ça fait que ce quartier reste désorganisé. Mais la construction du nouveau palais de justice n'a pu redonner un renouveau dans cette zone. Si on avait un État ambitieux, ce quartier aurait eu un autre visage depuis des années.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email