Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Stationnements anarchiques, obstruction des artères : La municipalité veut réguler la mobilité urbaine à Mbour

Single Post
Les rues de Mbour et le secteur du Transport
Des stationnements anarchiques, des commerçants qui s'installent sur l'axe routier jusqu'à créer un réel désordre, des points de lavages qui pullulent dans tous les coins de rue avec les ruissellements des eaux qui envahissent  les quartiers : dans la commune de Mbour, un réel problème de sécurité se pose dans le domaine de la mobilité urbaine.

En effet, la circulation est obstruée par un terrible désordre de la part des usagers, des conducteurs entre autres. 
'Les artères routiers doivent être libérés'', a instruit le premier magistrat de la commune de Mbour, lors d'une réunion avec les acteurs du transport. 
Dans un souci de réguler le secteur du  transport, un cadre territorial de concertation des acteurs des transports et de la mobilité urbaine de la commune de Mbour a été installé par le nouveau maire de la ville.

Selon le maire Cheikh Issa Sall, le secteur du transport est un secteur très important. 

''Le transport est un domaine qui a une influence positive dans tous les autres secteurs. Que ce soit la santé pour l'évacuation des malades ; l'éducation avec le transport des élèves et des enseignants ; le commerce avec le transport des marchandises, etc. il faut toujours la participation du transport.  C'est un secteur stratégique pour le développement d'une commune, d'un département, d'une région, d'un pays'', a soutenu Cheikh Issa Sall.

Conscient de l'importance du secteur du transport dans la commune, ce cadre va aider à réfléchir et à agir sur les problèmes liés à la voirie, à l'acquisition de véhicules pour les acteurs, à l'aménagement des points de départ et les relations entre les différents acteurs. 

Avec ce cadre, les transporteurs espèrent voir des débuts de solutions dans le transport qui est péniblement affecté dans la commune de Mbour. 

Concernant, l'installation anarchique de points de lavage de voitures pas normés, le maire assure : ''il faut qu'on trouve des solutions rapidement pour essayer de les normer. C'est des investissements dont on a besoin. Mais, il faut une certaine organisation pour que leur installation  ne puisse pas nuire à l'ordre public et à la salubrité''. 

Ainsi, tous les trois mois, une rencontre  entre tous les acteurs du secteur du transport va se tenir dans l'optique d'assainir ce milieu.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Mactar

    En Mai, 2022 (17:20 PM)
    Mbour nio niak diom niak xalaat ! Comment ils ont fait pour reconduire l'APR dans le leur mairie ??? N'ont-ils pas peur d'avoir des bébés calcinés ou de mourir après un très léger accident ? Parce que ce pays n'a pas d'hôpitaux et il y a trop peu de gens qu'on dignes d'être appelés médecins. Rien ne marche dans ce pays, tout est bloqué. Dans un pays, quand le président ne marche pas, rien ne marchera ! Sénégalais dafay kharou ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Leysi

      En Mai, 2022 (17:49 PM)
      Faut respecter le choix démocratique même si on est pas du même bord. Les mbourois ont fait leur choix comme chaque commune, ils assumeront t'inquiète même pas
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Babs

    En Mai, 2022 (19:21 PM)
    Bonne idée c les clandos de mbour qui ont fait que depuis 4ans je  passes pas par mbour centre pour aller à kaolack( il faut mettre de l l'ordre) c eest bordélique en l Etat actuel des choses. Merci M le Maire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manéiste

    En Mai, 2022 (19:33 PM)
    C'est une nécessité absolue de libérer les artères.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:00 PM)
    Monsieur le Maire, je suis joalien et vous n ignorez point les innombrables difficultés que nous rencontrons pour rejoindre la route de Joal. Votre ville c est un :

    Désordre

    Anarchie totale 

    Indisciple caractérisé

    Non respect des règles minimum de sécurité 

    Votre ville est devenue une gungle urbaine dirigée par les chauffards de véhicules clandos, si on y rajoute la dictature des gros porteurs, le je m en foutisme des véhicules de  transport en commun, on se trouve devant un cocktail explosif de graves risques d accidents.

    Mr le Maire, si vos services continuent de recevoir des taxes journalières non régulées, le problème restera entier.

    Vous devez assainir TOTALEMENT LE SECTEUR.

    je fait 1h entre Fenêtre Mermoz et Entrée Mbour ( 80kms)

    1h entre entrée Saly et le Collège Saint Esprit ( 5kms).

    C est insoutenable. Ce qui se passe dans votre ville reflète le laisser aller général.

    Je vous souhaite beaucoup de courage et d abnégation.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Parking

    En Mai, 2022 (20:43 PM)
    De grâce soyez rationnels. Créer de parking avent de parler de stationnement anarchique et entrave à la circulation. ceci n'arrange que les mairies qui vont mobiliser des jeunes mettre des sabots et demander un paiement sous le regard de la police et des autorités. On règle un problème avec des action efficaces et pas de taff yeugueul 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:00 PM)
    C'est le même problème partout au Sénégal.

    Pas d'espace pour stationner et dès que vous vous arrêtez quelque part, les sabots surgissent de nulle part et c'est 6000f à payer.

    C'est du vrai racket !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:32 PM)
    Un vrai bordel de rouler à mbour. Ces gens ne feront rien. Entre les raquettes et les clandos, bonjour les dégâts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:18 PM)
    C'est le bordel au croisement Saly et à Mbour. J'y suis passé ce matin. Aucun agent de la circulation de la police. On les retrouvera à 500 m en train de contrôler les papiers des véhicules  ( ça rapporte bcp d'argent) mais vraiment insensibles au désordre sous leurs yeux.

    Les chauffeurs de clando de Mbour sont en majorité d'anciens charretiers qui ont acheté leurs permis à Fatick. Ces arrivistes ignorants et insouciants et leurs amis les jakartamen avec le laxisme des agents sont responsables de tout le désordre sur les routes de Mbour et Saly.

    À Saly, c'est pire. C'est même indigne d'une station balnéaire. Les trottoirs sont transformés en parkings ou l'espace des tabliers, les mendiants assurent le décor, l'éclairage public fait défaut. Ni le maire de Saly ni le directeur de l'exploitation de la SAPCO encore moins les acteurs du tourisme ne se sentent gênés de voir ce désordre et cette indiscipline à Saly..

    C'est du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:27 PM)
    Content qu'on parle de Mbour
    Top Banner
    Auteur

    Cana

    En Mai, 2022 (23:45 PM)
    Mbour est d'un desordre et d'une saleté incroyable. J'ai construit ma maison pour revenir investir et y habiter. J'ai fait 6 mois et je suis repartit avec mes sous. Tu peux juste pas vivre dans ce desordre. La route de saly est meconnaissable. Les charettes, clando, vendeur, kiosque de fortune. Vraiment je me demande si nois peau noirs meritons le developpement qu'on veut. Ca pue des cadavres jeté au milieu des rue. Des tas d'orsures partout. C'est desolant et pourtant une belle ville ( j'ai bcp voyagé pour savoir que c'est une beau emplacement) mais helas.bravo monsieur le maire en attendant les resultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:27 AM)
    Croisement saly mome c'est le bordel total
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:27 AM)
    Croisement saly mome c'est le bordel total
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakhine

    En Mai, 2022 (09:48 AM)
    Anarchique total.

    Tout le monde veut sa voiture ! 

    Personne ne maîtrise les base du code de la route

    Le problème est bien plus profond que sa ! 

    L'éducation de base est à revois totalement. 

    Le pays de la teranga dit ont ! Plutôt pays de l'hypothèse et du ma tey ! 

    Chacun fait ce qu'il veut . Comme il veut . Quand il veut .

    Il n'y a aucun savoir vivre et savoir être (en communauté) 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte >> W­­W­­W­.­­X­2­1.­F­­U­N id03546794
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email