Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

STRATEGIE - Pour pousser l’Etat à respecter les accords : Les syndicats d’enseignant débrayent le 25 janvier

Single Post
STRATEGIE - Pour pousser l’Etat à respecter les accords : Les syndicats d’enseignant débrayent le 25 janvier

Les intersyndicales A et B de l’enseignement se sont mus avec le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen-secondaire (Cusems) en une seule unité d’actions et ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Hier, lors d’un point de presse qu’ils tenaient, les syndicalistes enseignants ont déroulé un plan d’actions qui fait suite au non-respect par les autorités des accords signés. Ils prennent à témoin l’opinion et interpellent, par ailleurs, l’Etat à plus d’engagement et de bon sens.

A qui peut-on imputer la responsabilité de la persistance de la crise scolaire ? Les enseignants croient connaître le fautif. Hier, au cours d’un point de presse qu’ils tenaient, ils ont tranché net et sans ambages : «C’est le gouvernement qui est responsable de la crise qui prévaut actuellement». En effet, ils estiment que cette crise découle du non-respect des protocoles d’accords signés entre les deux parties, en 2003 et 2006. Une attitude qu’ils qualifient «d’irresponsable», car elle met en péril l’école sénégalaise. Les enseignants considèrent, déjà, ces accords comme des acquis qu’ils peuvent ranger dans leur besace. Face à ce «sabotage» qu’ils estiment orchestré par l’Etat, ils se disent plus déterminés à mener leur lutte jusqu’à la satisfaction totale des points de revendication. Cette fois-ci, ils ont changé leur méthode en unissant leur force autour d’une seule Intersyndicale réunissant les intersyndicales A, B et le Cusems. «Nous sommes conscients que seule l’unité est le seul gage d’un mouvement fort capable d’apporter la riposte au gouvernement», remarquent-ils dans leur texte liminaire. Selon Gounia Niang, le porte-parole du jour, «c’est la seule forme de solution, qui peut amener le gouvernement à respecter ses engagements». Car, ils pensent que «leurs revendications sont légitimes, d’autant plus qu’elles contribuent à une école de qualité». Et, comme le gouvernement s’est mis dans un mutisme, ils ont déroulé leur plan d’actions, qui a commencé par la conférence de presse qu’ils tenaient, hier, et qui sera suivie d’un dépôt de préavis de grève résumé en ces points : le respect des protocoles d’accords de 2003 et 2006, le relèvement de l’indemnité de logement et l’indemnité spéciale, d’un débrayage le jeudi 25 janvier à partir de 9 h, d’une campagne d’affichage, d’une tournée d’information et sensibilisation. Devant leur engagement d’aller jusqu’au bout, les enseignants prennent l’opinion à témoin en situant les responsabilités du côté du gouvernement. Néanmoins ils se disent «prêts à sauver et l’école sénégalaise et l’année scolaire, si les autorités œuvrent dans le bon sens».

En guise de rappel, les accords portaient sur le respect de l’attribution des parcelles aux treize syndicats signataires du protocole de 2003, de l’octroi d’autres parcelles aux syndicats et l’attribution du quota des parcelles aux syndicats au niveau des nouveaux chantiers de Kounoune. Il s’y ajoute la formation diplomante pour les contractuels, la validation des années de vacation, de volontariat et de contractualisation, de l’augmentation du crédit Dmc et l’accès des contractuels au crédit logement, l’émission des bulletins de salaires pour les contractuels, entre autres. Mais, au lieu d’apporter une réponse définitive, le gouvernement a préféré verser dans «un dilatoire et dans des tergiversations», déplorent les enseignants qui attendent que le gouvernement mette en place une commission de suivi pour fiabiliser les accords.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email