Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

STRUCTURES SANITAIRES : Les Sénégalais exigent plus de qualité

Single Post
STRUCTURES SANITAIRES : Les Sénégalais exigent plus de qualité

L’accès à des soins de qualité reste un luxe pour l’écrasante majorité des Sénégalais. C’est pourquoi, l’amélioration des prestations et une baisse des coûts des traitements sont demandées.

Cherté des consultations et des médicaments. Manque de personnel et d’infrastructures sanitaires. Déficit de spécialistes. Plateau technique peu relevé. Mauvais accueil dans les hôpitaux, centres et postes de Santé. Tels sont, entre autre, les complaintes de certains Sénégalais.

Cheikh Tidiane Diop est formel. Des améliorations s’imposent. « L’accès aux soins est fondamental. Il commence, d’abord, par un bon accueil dans les structures sanitaires. Malheureusement, les patients ne sont pas bien accueillis. Certains sont même rejetés, faute de moyens financiers. Je suis désolé, mais il reste beaucoup à faire pour améliorer la prise en charge sanitaire des populations », peste M. Diop.

Un médecin trouvé en pleine activité, dans une structure sanitaire, confirme le mauvais accueil des patients. Par contre, rectifie-t-il, il y a des médecins et infirmiers qui s’occupent bien des malades dans les hôpitaux.

« Il ne faut pas que les gens généralisent. Chaque médecin a son éducation et sa manière de faire », justifie-t-il.

En plus de l’accueil, un patient qui veut bénéficier de soins de qualité doit débrousser, au moins, 5.000 francs Cfa, pour une simple consultation dans un hôpital, a indiqué Mamadou Ndaw.

« Après la consultation, le patient doit acheter des médicaments. Dans nos structures sanitaires, rien n’est gratuit et les pauvres n’ont pas leur place dans ces lieux », a argumenté M. Ndaw.

Cet avis est partagé par Salimata Ndiaye. Elle a plaidé pour la diminution des frais d’hospitalisation, parce que, dans les hôpitaux sénégalais, tout est cher.

« Quant vous n’avez pas d’argent, il vaut mieux rester chez soi et mourir tranquillement, parce que personne ne s’occupera de vous », a-t-elle déclaré.

Médecins spécialistes introuvables

Pour améliorer l’accueil dans les structures sanitaires, les hôpitaux et les centres de Santé doivent disposer de guides qui auront pour mission d’orienter les malades vers les différents services, parce que dans les grands hôpitaux, les patients perdent beaucoup de temps à chercher un service, a déploré Marième Gningue.

La non-disponibilité des spécialistes est aussi décriée par nos interlocuteurs. « Au Sénégal, les spécialistes sont introuvables dans les structures sanitaires. Si par chance, vous en trouvez, ils vous donnent des rendez-vous éloignés. C’est injuste pour quelqu’un qui est malade », a souligné Ibrahima Sadio.

Les personnes âgées saluent le Plan « Sésame »

Cependant, les personnes âgées, bénéficiant de la gratuité des soins, dans le cadre du Plan « Sésame », ont noté une nette amélioration de leur prise en charge sanitaire, ces dix dernières années.

« Avec le Plan « Sésame », nous sommes pris en charge gratuitement. C’est une bonne chose et nous remercions le chef de l’Etat, pour sa générosité, parce que la vieillesse est une maladie », a souligné une dame de 62 ans, trouvée devant la porte d’une structure sanitaire. Mais, elle a déploré le manque de considération du personnel de Santé, à l’égard des patients, surtout des personnes âgées. « En plus, les médecins refusent de nous donner certains médicaments, sous prétexte, qu’ils ne sont pas disponibles. Ils nous demandant d’aller les acheter dans une pharmacie. Ce n’est pas normal. Ils doivent avoir des médicaments à leur disposition », a-t-elle lancée.

Le Plan « Sésame », même s’il coûte cher aux hôpitaux, reste et demeure la seule satisfaction. Et, les jeunes en veulent. « Les jeunes chômeurs devraient bénéficier de ce plan, parce que, la plupart d’entre eux n’ont pas de revenus. Quand ils tombent malades, ce sont leurs parents qui sont obligés de mettre la main à la poche, sinon c’est la mort », a expliqué Ahmed Tidiane Diop.

« Le président de la République doit revoir la prise en charge sanitaire des jeunes, parce qu’il avait promis de placer son mandat sous le sceau de la jeunesse. Il ne peut pas laisser cette jeunesse mourir, parce que, ne bénéficiant pas d’une prise en charge sanitaire correcte dans les hôpitaux, les centres et les postes de Santé où l’accès aux soins demeure un casse-tête pour les jeunes », a commenté notre interlocuteur.

Plusieurs structures sanitaires édifiées

Le gouvernement de l’alternance a construit, depuis 2000, plusieurs hôpitaux, centres, postes et cases de Santé dans toutes les régions du Sénégal, a constaté Pape Diop. Une bonne chose, parce que, tous les Sénégalais, quelles que soient leurs zones d’habitation, doivent bénéficier de soins, a expliqué Oumar Loum. Ce mécanicien a noté l’émergence, ces dernières années, de beaucoup de postes et de cases de Santé dans les différentes communes d’arrondissement de Dakar et dans certaines régions. Seulement, ces infrastructures manquent de personnel qualifié et certaines sont obligées de fermer.

Dans le département d’Oussouye, au Sud du Sénégal, beaucoup de postes de Santé construits sont fermés, six mois après, faute d’Infirmiers chef de poste, nous a expliqué Bernard Diatta, originaire de cette localité. « L’Etat, en construisant des centres de Santé, doit prévoir un personnel soignant de qualité dans ces structures », a-t-il plaidé. Pourtant, beaucoup d’infirmiers chôment, parce que le gouvernement ne recrute plus, a regretté Aïssatou Ndiaye, en stage à l’Hôpital général de Grand-Yoff.

« Le gouvernement doit recruter des jeunes infirmiers et les affecter, dans les villages les plus reculés, pour qu’ils administrent des soins aux populations. Nous sommes prêts à servir notre pays », a-t-elle lancé.

Le manque de spécialistes, surtout dans les régions éloignées constitue aussi une préoccupation. Conséquence : les populations quittent leurs régions pour venir se faire soigner à Dakar.

« Ce n’est pas normal. Il faut que les médecins spécialistes acceptent d’aller, dans les zones les plus reculées, car tous les Sénégalais avons besoin de soins de qualité », a plaidé Pape Diop.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email