Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sucre importé par l’ Unacois : Le ministre Alioune Sarr autorise 10 800 tonnes à l’écoulement

Single Post
Sucre importé par l’ Unacois : Le ministre Alioune Sarr autorise 10 800 tonnes à l’écoulement

Fin de crise du sucre ? Pas si sûr, même si le ministère du Commerce a tranché la polémique sur près de 15 000 tonnes de sucre importé par l’Unacois et en souffrance au Port de Dakar. Lors d’une rencontre, hier, avec l’Unacois, des associations consuméristes des représentants de boutiquiers et détaillants du Sénégal, Alioune Sarr a proposé le déblocage des deux tiers de la marchandise en question, informe Enquête.


D’après ce qui ressort de la rencontre d’hier, le gouvernement a mis en place un ensemble de mécanismes : la « suspension de la délivrance de toute déclaration d’importation de produits alimentaires (Dipa) pour le sucre cristallisé destiné à être revendu en l’état », « l’assujettissement de la délivrance de Dipa aux industriels que sur présentation d’une attestation industrielle de la Direction de l’Industrie justifiant les besoins réels de la société requérante », « la limitation de la durée de validité de toutes les déclarations d’importation », entre autres.


Et c’est justement l’ensemble de ces mécanismes qui serait à l’origine des 14 580 tonnes de sucre en souffrance au Port autonome de Dakar dont 1385 tonnes en entrepôt fictif, 5620 tonnes en attente de dédouanement et 4458 tonnes ayant déjà fait l’objet des règlements des droits de douane.


Plusieurs mesures ont été donc prises pour permettre à la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) de distribuer son sucre local et permettre l’écoulement des stocks bloqués au port de Dakar.


Il s’agirait donc de maintenir la suspension de la délivrance des Dipa jusqu’à l’écoulement du stock de sucre local et le déblocage immédiat des 4458 tonnes déjà en règle et des 1385 tonnes en entrepôt fictif, entre autres.


« Au total, sur les 14 580 tonnes en souffrance au port, 10800 seront mises à la consommation », souligne un document du ministère.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Gaffo

    En Juin, 2013 (16:25 PM)
    Le MINISTRE du Commerce devrait rappeler à l ordre les agents du contrôle des prix qui arnaquent les boutiquiers Il est de notoriété publique que ces agents travaillent pour leur propre compte En groupe de deux ou trois, ils sillonnent les quartiers percevant au prés de chaque boutiquier qu ils visitent un montant déterminé,( sans recu bien sùr) , qu ils se partagent enfin de journée après avoir payé le taxi qu ils ont loué Les pénalités que la Direction enregistre ne s adressent que les boutiquiers qui refusent leur raquette Et quand les boutiquiers se rendent à la Direction Générale pour se plaindre, ils ont le sentiment que c est une grande Mafia , car ils ne trouvent aucun interlocuteur crédible On les invite aimablement à s entendre avec l Agent verbalisateur On refuse les entendre Les Responsables de la Direction sont ils complices Pourquoi tout le monde fait la sourde oreille ? Pourquoi la Société civile ne s en occupe pas, pourquoi le silence des associations des consommateurs ? Le Ministre devrait avoir une Structure d Inspection pour enquéter sur le comportement de ses agents que l on envoie dans la nature Il parait que c est la méme chose avec les Agents du Service d Hygiéne
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxx

    En Juin, 2013 (18:21 PM)
    Mais il faudrait aussi proteger la CSS, qui donne du travail a des milliers de senegalais et est essantielle pour la region de Richard Toll.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouy

    En Juin, 2013 (21:44 PM)
    avec 1 telephone portable,1 chequier on peut concurrencer une compagnie agro-industrielle qui emploi des milliers d'employes qui irrigue sur 1 rayon de 25km
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email