Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suppression d'agences : La proposition du Fmi met en rogne les travailleurs du public

Single Post
Suppression d'agences : La proposition du Fmi met en rogne les travailleurs du public

Dans une de ses récentes sorties, le Fonds Monétaire International (Fmi) exige du gouvernement de la République du Sénégal la suppression de certaines agences Nationales. Ce qui n'est pas du goût du Syndicat National des Cadres et Employés de l’Administration Publique (Synecap) qui condamne cette déclaration de Mr Boileau Loko, représentant résident du Fmi au Sénégal. Selon les membres de ce syndicat, le Fmi pose les jalons de l’élaboration d’une stratégie aux conséquences sociales désastreuses pour le Pays.

Ils invitent l’Etat du Sénégal de faire en sorte que toute réduction du nombre d’agences par fusions ou suppressions en fonction des résultats de leur évaluation fasse l’objet d’une négociation entre l’Etat et le Syndicat pour la prise en charge des conséquences sociales qui en découleraient. “Nous demandons que les employés des agences qui seront dissoutes soient affectés à d’autres postes”, note le Synecap qui demande la mise en place d’une commission bipartite entre le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, et le Syndicat, élargie aux corps de contrôles de l’Etat (Assemblée Nationale, Ige, Cours des Comptes, Armp, Ofnac, etc…) afin d’élaborer un guide harmonisé et adapté par des textes relatifs à la Gestion axée sur les résultats des structures Publiques.

«Que toute personne admise à faire valoir ses droits à la retraite ne soit plus éligible à la nomination aux responsabilités de directeurs des établissements publics, de sociétés nationales et d’agences nationales ou de directions nationales, et ne soit pas recyclable dans les entreprises des secteurs parapublics sous forme de contrats spéciaux ou de contrat de prestation de service. Réviser la loi portant statut général des fonctionnaires pour l’adapter aux réalités du nouveau management public de l’Etat. La promotion des Cadres de l’Administration Publique aux responsabilités de Directeurs Nationaux soit basée sur le critère de l’expérience et du Mérite», renseignent les membres du Synecap.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:47 PM)
    FMI , NOUS NOUS SOUVENONS DES AUSTEMENTS STRUCTURELS SOUS DIOUF

    VOTRE PRET AIDE N A JAMAIS AIDE UN PAYS AFRICAIN.

    COLLEZ NOUS LA PAIX.

    SI MACKY SUIT LE FMI, IL N AURA PAS DE 2EME MANDAT
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:17 PM)
    Il n'y a rien de désastreux à supprimer des agences budgétivores, doublons dans la plupart des cas des départements de ministères et qui ne servent à rien du tout sinon à nourrir des partisans politiques.

    C'est plutôt un salut pour l'économie du pays. Mais vous ne pensez qu'à vos privilèges !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:06 PM)
    entierement d'accord avec vous, poste n°2
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:34 PM)
    Maintenant la règle c'est les contrats spéciaux aux retraités de la FP. Parasites
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Octobre, 2016 (23:41 PM)
    entierement d'accord avec vous, poste n°2 &3
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:53 AM)
    Post.2&3 pertinentes vos argumentations! Mais nous revoilà avec ces nominations de personnes inutiles à la République et qui ont dépassé l'âge à la retraite,tels que: Landing Savane, Ousmane Tanor Dieng et j'en passe.Le Sénégal est en train d'aller à la dérive. Au secours!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:36 AM)
    Il faut plutot faire comme l'ANAT et l'ancienne direction de l'aviation civile( actuelle anacim) c a d transformer la direction en agence où les agents sont bien motivés contrairement aux directions dont vous faites allusionqui ne font aucun résultat parce que constituées d'agents très mal payés et non considérés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:42 AM)
    en clair arrêtez de créer des postes qui ne sont la qu ' a placer les amis et qui ne servent a rien a part dévorer le budget .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:35 PM)
    Pour ne fois que le FMI emet des propositions "potables" il faut s'en rejouir. Il faut fermer toutes ces agencies qui ne sont que de pures arnaques administrativement et economiquement parlant. Le Senegal est un des pays du monde don't le niveau de vie est des plus chers a cause notamment du train de vie de l'Etat dont la manifestation est cette plethora d'agences entre autres incongruities. Toutes les taxes qui grevent nos budgets sociaux sont destinees a entretenir une classe politique qui a fini de prendre en otage ce pays et non pour investor reellement dans le developpement economique et social. Tous ceux qui aujourd'hui beneficient des avantages salariaux acquis dans le cadre de ces agencies savent pertinemment que leurs postes sont purement politiques pour la majorite et ne repose sur aucune base objective, donc profitez du systeme autant que vous y etes mais ne venez pas pleurer demain si ces agences ferment. nous en avons marre de vous entretenir pour zero resultats. quand je vois une agence nationale de la recherché scientifique qui n'a jamais organize une rencontre scientifique ou equipe ne serait-ce qu'un lycee en materiel de laboratoire j'ai envie de pleurer a defaut de pouvoir rire jaune. Un vrai fou.toir ce pays de politiciens sans foi ni loi. pfffffff
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:54 PM)
    C'est normal que des gens a qui l'on veut, que dis je , doit enlever des privilèges "extraordinaires" du fait de salaires exorbitants, comparativement à leur rendement, leur productivité et par rapport par ailleurs aux fonctionnaires de même niveau et de meme rang, se mettent en rogne, râlent un peu, et c'est le contraire qui aurait étonné : mais alors so what comme disent le anglais! Et après !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email