Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SUPPRESSION DE L’INTERNAT ; Influence négative sur les performances scolaires

Single Post
SUPPRESSION DE L’INTERNAT ; Influence négative sur les performances scolaires

Le système éducatif sénégalais s’était caractérisé, à ses débuts, par l’internat. Lequel, dès la fin des états généraux de l’éducation et de la formation (Egef) de 1981, a été annulé. Les conséquences ont été notoires sur les performances scolaires.

Bien avant l’indépendance et jusqu’en 1981 (à la tenue des Egef), le système scolaire sénégalais se remarquait par l’existence de l’internat. Ils sont encore nombreux les nostalgiques de cette « belle époque ». Car, soutiennent-ils, les avantages étaient réels. Cela, à tous points de vue. A en croire le directeur de l’Enseignement secondaire général (Demsg), Mbaye Ndeb Alexandre Diop, l’internat a favorisé « la vie commune identitaire de l’établissement instaurant alors une valeur de solidarité chez les élèves, développé une émulation favorable et permis la maîtrise de la langue d’enseignement qu’est le français, pratiqué et apprécié ». Et Mohamed Coly du Syndicat unique des enseignants du Sénégal d’ajouter qu’« il a façonné tout simplement un type d’homme conscient de la solidarité dans une communauté » et a introduit « une culture qu’on a du futur enseignant, du futur fonctionnaire ».

Suppression

Ce qui fait dire au directeur du Projet des volontaires de l’éducation, Abdoulaye Diatta, que sa suppression a eu « sans ambages des effets négatifs sur le système ». Car, dès 1981, au lendemain des Egef, il fut malheureusement supprimé. « C’était l’application des toutes premières mesures émanant des Egef par le ministre Kader Fall, alors que c’était une suggestion, c’est-à-dire qu’elle devrait se faire progressivement », souligne Mohamed Coly. Expliquant les raisons de la mesure de suppression, le Demsg indique qu’il fallait répondre à la politique de « massification dans un contexte de rareté des moyens ». « L’internat était réservé à une minorité au moment où la massification des effectifs est réelle. Et comme il coûte cher, on a opté pour l’élimination, afin de redistribuer les moyens et de permettre au maximum d’élèves d’aller à l’école », confie Alexandre Diop. Mais, pour Mohamed Coly, c’est tout simplement « le diktat des institutions de Bretton Woods ». Ces derniers, qui avaient imposé au Sénégal l’ajustement structurel avec le slogan de « moins d’Etat, mieux d’Etat », traitaient l’enseignement de « secteur improductif dans lequel toute forme d’investissement massif devait être banni », dit Abdoulaye Diatta.

Conséquences lourdes

Les conséquences de cette suppression sur le système ont été terribles pour nombre de jeunes sénégalais. « La suppression est intervenue au moment où de nombreux jeunes sénégalais en situation sociale délicate parvenaient à réussir à l’entrée en 6e. Avec l’inexistence de collèges et lycées de proximité à l’époque, ces jeunes se sont retrouvés dans des conditions ne leur permettant pas de progresser. Ils ont tout simplement abandonné », informe le directeur du Projet des volontaires de l’éducation. Abdoulaye Diatta estime qu’aujourd’hui, la multiplication des collèges de proximité, des lycées et même la création d’universités dans les régions constitue un « facteur de performance du système et de gestion de proximité », d’autant que l’enfant, « du préscolaire au supérieur, reste dans son milieu socioculturel ». Des propos corroborés par le syndicaliste Mohamed Coly. Il souligne que l’abandon a été massif du fait de « la disparition de l’assistance » et, surtout, de « la difficulté pour de nombreux élèves à trouver un tuteur ». Car, renchérit M. Coly, « il n’est pas rare de voir un élève quitter une zone pour une autre où il est sans attache ». Mais, de l’avis du Demsg Alexandre Diop, il faut nuancer. Car, rappelle-t-il, « aucune étude ne mesure encore réellement cette baisse de qualité qui serait due à la suppression de l’internat, même si on sait que ses avantages sont réels ». M. Diop d’indiquer qu’en 2007, par exemple, il y a eu 24.000 bacheliers dont 1500 mentions. « Donc, on peut faire de la qualité sans internat », estime-t-il. Mieux, poursuit-il, « nos élèves continuent d’être admis dans les grandes écoles françaises, américaines (Louis le Grand, Polytechnique X, Harvard, etc.) et d’être dans le peloton de tête. C’est dire qu’il existe toujours des Sénégalais aussi cracks qu’avant », note le Demsg.

CANTINES SCOLAIRES : Un intrant de qualité

Ils sont nombreux dans le système à se féliciter de l’introduction des cantines scolaires, notamment dans les zones pauvres. Abdoulaye Diatta considère la cantine comme « un intrant de qualité », la qualité se définissant comme un paquet de services (équipement, environnement propre, enseignants formés, fournitures scolaires) qui implique « une bonne nutrition et une bonne prise en charge médicale ». A cet effet, dit M. Diatta, « la cantine est une intrant pédagogique de taille », puisque « ventre vide n’a point d’oreille ». Abdoulaye Diatta d’invoquer le cas de la Case des Tout-petits qui a « une approche holistique », c’est-à-dire, comprend « les dimensions éducationnelle, nutritionnelle et sanitaire ». C’est pourquoi le Demsg soutient qu’elle contribue « à assurer à l’élève plus de confort pour étudier », puisque dans certaines zones, l’accès à l’école est difficile. « Le concept de collèges de proximité veut rapprocher l’offre éducative de la demande (l’élève ne doit pas faire plus de 5 km pour se rendre à l’école). La cantine scolaire permet de fidéliser l’élève, de lui donner un minimum d’éléments nutritifs (nutrition équilibrée). Elle devient ainsi un intrant de qualité », souligne Alexandre Diop. Aussi, le syndicaliste Mohamed Coly estime-t-il que son introduction est « une idée salutaire ». Cependant, il demande de la « rigueur » dans la gestion pour que l’intrant arrive « à bon port et dans un bon état ». Un avis partagé par le directeur du projet des volontaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email