Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suspension des titres fonciers : Les collectifs de victimes de spoliation foncière demandent au président de la République d’aller jusqu’au bout de cette histoire

Single Post
Suspension des titres fonciers : Les collectifs de victimes de spoliation foncière demandent au président de la République d’aller jusqu’au bout de cette histoire
Beaucoup de collectifs de victimes de spoliation foncière se sont réjouis de la décision du président de la République de suspendre les procédures domaniales dans certaines  zones du pays, dont Mbour 4.
 
Lors d’une conférence de presse dans la commune de Keur Mousseu, il ont déclaré soutenir la décision présidentielle. « Nous adhérons entièrement à cette décision. La mesure a fait naître l’espoir au sein des collectifs », s’est exprimé Amath Sarr, membre d'And defar Keur Mousseu.
 
Les différents collectifs demandent aux autorités concernées de mettre sur la liste  les litiges fonciers qui les confrontent à d’autres  personnes ou sociétés. Les habitants de Keur Mousseu, eux, demandent à la société agroalimentaire Filfili de leur restituer plus de 700 ha et 200 ha en ce qui concerne le monastère de Keur Mousseu. A  Mbour 4, les populations de Keur Mousseu réclament  299 ha. Pour ce qui est de Dougar, un village de la commune de Diamniadio, le litige foncier oppose les populations et  la société Peack up Investment.

Daouda Faye, le  coordonnateur du Cadre d’échange, de réflexion et d’action pour le développement de Dougar (Cerad) soutient que des gens malintentionnés cherchent à avoir des titres sur ces terres qui sont  à la population. Il pense que les quartiers de Dougar Yam ont été délestés de près de 40 ha, tandis qu’à Dougar Potou, des personnes riches ont accaparé une bonne partie de la forêt classée de Sébikotane, en attendant son déclassement.  Les populations de Dougar Ouest se battent depuis des années pour la préservation de leurs terres. 

« Dougar  est entouré d’un mur de feu causé par des prédateurs fonciers », se désole M. Faye. Il invite les  autorités à se concentrer sur les litiges fonciers qui pourraient créer d’autres problèmes à  Keur Mousseu, à Diamniadio et à Sébikotane. 
 
Ndour Diop du Consortium de réalisations commerciales et d’investissements (Crci) soutient  ces  collectifs. Elle invite  Bassirou Faye à  soutenir lui aussi les populations. « Nous recommandons au président de la République d’ordonner aux services compétents d’appliquer le droit en toute justice et avec discernement, en évitant d’être manipulés par les dérives et le lobbying populiste d’activistes, de maires, de ministres», termine-t-elle.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (20:54 PM)
    On n'a rien compris à la suspension de l'arrêt des constructions. Il faut vraiment que Diomaye soit ferme avec les voleurs du régime précisent.

     

    je ne comprends pas pourquoi le gouvernement est aussi lent à dégager les voleurs de l'ancien régime. Pourquoi les corrompus de Bassirou Guèye à l'ofnac, le procureur véreux, le DG voleur de la LONASE sont tous toujours en place. 

    Que fout ce gouvernement? J'espère franchement que cette lenteur n'est pas un signe d'incompétence. En tout cas, la reprise des travaux illégaux sur la corniche est un mauvais présage quand à la lutte contre la corruption et le vol dans ce pays.

     

    La montagne risque d'accoucher d'une souris et aucun voleur ne rendra compte à commencer par le plus corrompu de tous qui est Macky.
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (20:55 PM)
    T'inquiète ils seront tous jugés mais pas avec ces juges ci sinon tu seras encore plus déçu par leur jugement tabaski viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Mai, 2024 (21:09 PM)
    ALERTE!!!

     

    Si tout le monde s'organise en groupements ou poches,  pour protester et reclamer des terres partout dans le territoire, 

    Vous allez  tout faire capoter.

    Diomaye ne pourra pas suivre la vitesse des demandes, et par consequent il va se retirer.

    Car il ne voudra pas satisfaire quelqu uns et laisser d'autres.

    En plus tous les jours yaura de nouvelles reclamations qui pousseront comme des champignons a travers le pays. Eh oui, car ya bradage et spoliation dans tous les coins du pays.

    RESULTAT: Le probleme de la corniche risque alors d'etre abandonne'.

    ET NOUS PERDRONS TOUS!!!!!

    Voila le probleme du negre.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mai, 2024 (21:10 PM)
    Je souhaite vivement que la possibilité de levée de fonds moderne de Cooper express de Annibal soit exploitée par le nouveau régime. Pourquoi ne pas créer une structure rattachée au ministère des solidarités. Y'a beaucoup de sénégalais qui veulent aider à des moments difficiles si l'on sait que l'Etat ne peut pas tout faire.

    En Afrique nous n'avons pas la réflexe des occidentaux qui exploitent toute innovation venant de leurs concitoyens.

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:55 PM)
      Très bonne idée je pense que l'etat doit explorer Le financement participating comme ça Les gens seront plus conscient Des investissements de l'etat et á quoi ça sert
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:25 PM)
    Bon 10 ans Diomay,10 ans Sonko commence à s'amenuiser des reculades sur des ruptures que les sénégalais ont voté !
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:30 PM)
    Toi tu n'as rien compris du fonctionnement de l'état. Kopar express est une structure de blanchiment d'argent. Comment une structure pareille peut-elle financier l'état du Sénégal ? 

    Votre singe de président ne changera rien parce que lui-même n'a pas acheté sa propre maison. Il n'est pas un bon exemple. Ses collègues inspecteurs des impôts et domaines sont responsables de tout ce carnage foncier. Ils ont chacun au moins deux à trois terrains qu'ils n'ont jamais achetée. Ils ne sont pas plus sénégalais que nous.

    Bousso Faye fait du foureul mais il ne pourra rien changer. Lui et Sonko se sont bien sucrés...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (04:45 AM)
      Ne nous emmerdez pas, le plus grand voleur de tous, c'est Macky lui qui a declassifié des domaines entiers. Même le domaine maritime ne peut être utilisé sans l'aval du président.
      Ni Sonko, ni Diomaye n'était pas directeur des domaines. Vos tentatives d'accusation à leur endroit n'est que la fuite en avant de voleurs qui cherchent à détourner les soupçons. 
      Makhallah, c'est Diomaye qui est mou. À sa place, j'aurai mis tous les salopards de votre acabit en prison et lancer un mandat d'arrêt international contre votre voleur en chef. Le Sénégal ne peut supporter d'avoir eu un crétin voleur comme président comme Macky et maintenant un président mou et incompétent. On fonce droit dans le mur là.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:20 PM)
    Les maires sont des voleurs et des menteurs  est eux qui vendent les terrains et donnent des faux actes administratifs le procureur doit s'autosaisir et ceci partout dans tout le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:41 PM)
    Il ne faut surtout pas céder à la pression des lobbies affairistes.Diomaye ne doit rien aux chefs religieux,aux hommes d'affaires à l'oligarchie tous étaient contre lui.Seul le bas peuple était avec le Pastef et a massivement voter pour lui donc il faut aller jusqu'au bout.Seul les jeunes sénégalais ont été victimes de la tyrannie de Macky.Les autres étrangers sénégalais dd circonstances n'ont pas été tues ni emprisonnés.Le nouveau à les coudées franches pour enclencher les véritables réformes sans pression.
    {comment_ads}
    Auteur

    Impactès Du Ter (famille Ka Ha

    En Mai, 2024 (23:46 PM)
    Des impactés du ter à hann bel hair titulaire de titre foncier n'ont toujours pas été indemnisés par l'apix notamment la famille ka sous aucune base aucune blocage ne vient de la famille. Yatma dieye l'agent Apix en charge du dossier doit être entendu par le nouveau DG de rupture.
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:52 PM)
    A Ndayane, le projet du port a pris 1200 ha des populations, on attend notre indemnisation depuis deux ans. DP world a pris nos terres et tarde à nous indemniser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:17 AM)
    R foncier est un terrain très glissant pour le nouveau régime et ses gars des Impôts et domaines.

    Vous vous en rendrez tous compte bientôt !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:28 AM)
      Que Diomaye et Sonko aient travaillé aux impôts ne doit pas servir d'excuses pour attraper les voleurs.
       
      On a tous vu que quand Macky est arrivé au pouvoir, il a attrapé Karim alors que lui même Macky avait volé des milliards au temps de Wade 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois

    En Mai, 2024 (10:05 AM)
    Monsieur le Président de la République n'oubliez pas les dakarois qui n'ont pas vendu leurs terres mais sont victimes de la loi sur le domaine national de 1964 à nos jours. Les sites comme les plus de 50 hectares octroyés par le regime du PR Wade à un sénégalais en contre partie de dation en paiement ??? Les sites des filaos de Guédiawaye, le littoral, keur Gorgui, Tabbago, Mermoz, extension liberté 6, kounoune, gorom, hangar des pélérins, keur massar, niagha léona de K Niasse (rappel dénonciation de votre Premier ministre), lac rose lééral ko, lébou yi ak peulhou ndakarou yi bouléne fatté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:11 AM)
    Si d amblee le Président montre une faiblesse maintenant devant ces lobbies en réalité des tigres en papier,  il aura perdu toute crédibilité et les fruits de tant de sacrifice.

    Ces personnes qui ont tout pris a cause de leur proximité avec Macky ou à cause de. Leur statut de chez religieux, ne voteront jamais pour Pastef , au contraire. Le salut du pays c'est de les neutraliser si on veut réformer le pays. Le système actuel, d'inspiration coloniale leur va très bien. La prudence exige de ce nouveau régime de dégager cette classe de parasites qui prend les Sénégalais comme des moins que rien.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email