Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

SYNDICAT NATIONAL DES AGENTS DE LA PROPRETE DU SENEGAL - Pour une production plus propre

Single Post
SYNDICAT NATIONAL DES AGENTS DE LA PROPRETE DU SENEGAL - Pour une production plus propre

Le Syndicat national des Agents de la propreté du Sénégal ( Synaps),affilié à la Cnts/Fc, a organisé le Samedi 17 juin dernier, une journée de réflexions et d’analyses sur le thème : « le nettoyage à Dakar, quelles perspectives d’avenir pour les travailleurs de ce secteur? ».

Aujourd’hui, l’agglomération de Dakar étouffe à cause de la prolifération de déchets de toute nature qui ne connaissent aucun traitement et n’obéissent à aucune norme. Le syndicat National des Agents de la Propreté du Sénégal, sous la houlette de son Secrétaire général Cheikh Tidiane Yade, a organisé le week end des assises pour diagnostiquer et mettre sur pied des stratégies pour la gestion des ordures ménagères dans l’agglomération de Dakar. Les travailleurs veulent ainsi appliquer le concept de « production plus propre » afin de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie. Cette rencontre qui a été présidée par Pape Gamou Sall,représentant le ministre du développement local, s’est déroulée en présence de Cheikh Diop, secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal.

La gestion des ordures à Dakar, qu’ils soient ou non dangereux , qu’ils soient émis dans l’air , dans l’eau ou sur terre, pose beaucoup de difficultés aux populations et aux travailleurs du secteur. Les causes de cette situation sont nombreuses. Elles ont pour noms : la croissance rapide de la population , une mauvaise urbanisation due à l’explosion démographique mal contrôlée accentuée par l’exode rural massif. Ce phénomène devient plus grave durant la saison des pluies et met à rudes épreuves populations locales , travailleurs du secteur et autorités à faire face aux problèmes relatifs à l’utilisation des sols , à l’urbanisation , aux services publics mais aussi et surtout à l’élimination des déchets , source de maladies surtout avec la prolifération des moustiques durant cette période de l’année. En plus , selon Cheikh Diop, de la Cnts/ Fc, « un monde dans laquelle la pauvreté est banalisée , sera éternellement sujet à des catastrophes politiques et sociales » Cette journée vient donc à point nommé et a permis aux syndicalistes de montrer qu’en dehors des revendications syndicales, ils ont d’autres rôles à jouer comme celui ci qui a consisté à créer des réflexions et d’analyses sur les questions de développement. Et à Cheikh Diop d’ajouter que sa centrale syndicale s’est inscrite dans une vision de développement et de progrès social et s’acharne à s’insuffler un nouveau bol d’air syndical pour de nouvelles conquêtes sociales.

Durant ces assises les travailleurs ont mis sur la table tous les problèmes auxquels ils sont confrontés notamment l’inexistence d’infrastructures, l’étroitesse des rues . Dans les cités, les travailleurs ont affirmé qu’ils perdent beaucoup de temps avec le stationnement des véhicules surtout les après midi . Au niveau de la zone industrielle de Dakar, les travailleurs fustigent l’occupation anarchique du domaine public par des activités commerciales, artisanales et la restauration entraînant ainsi la production d’importante quantité d’ordures déversées le plus souvent sur la voie publique créant ainsi des dépôts dans tout le milieu.

Interrogé sur la situation des travailleurs de la Sias, Cheikh Diop, a révélé qu’ils ont reçu 600 millions de la part de l’Etat.

Cette journée de reflexion a été l’occasion pour le Docteur Pape Souleye Sow, l’exposant , de dégager des perspectives d’avenir pour le secteur du nettoiement et de l’environnement en général sur les plans institutionnel, matériel,social et sanitaire .Plusieurs propositions ont été faites par les travailleurs notamment la mise à la disposition des agents de 7 camions de collecte comme le nombre de circuit ou à défaut 6 camions . Ainsi les circuits pourront être collectés au moins en fréquence 3.Ils ont aussi fustigé l’absence de communication au sein de leur structure

Les conclusions faites au sortir de cette journée seront proposées à un échéancier en l’occurrence le Chef de l’Etat dans le but de trouver des technologies et des compétences pour une production moins polluante.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email