Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SYNTTAS en grève : nouvelle mobilisation pour la réintégration d’un technicien agricole à Nioro

Auteur: Khady NDOYE

image

À la suite de la grève de 24 heures observée le vendredi 27 juin 2025, le Secrétariat exécutif national du Syndicat national des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal (SYNTTAS) s’est réuni le samedi 28 juin 2025 pour évaluer l’impact du mouvement et définir les prochaines étapes de sa mobilisation.
Le syndicat dénonce une décision jugée « illégale » du préfet de Nioro, qui a exclu M. Aliou Gueye, technicien agricole, de la commission locale de réception, de supervision et de distribution de l’arrondissement de Médina Sabakh. Cette mesure est perçue comme une entrave majeure à l’exercice des fonctions des techniciens agricoles sur le terrain.
Face à ce qu’il considère comme une atteinte aux droits syndicaux et professionnels, le SYNTTAS annonce une nouvelle grève de 24 heures, prévue pour le jeudi 3 juillet 2025, afin d’exiger la réintégration immédiate de M. Aliou Gueye dans ses fonctions.
Dans le même élan, le syndicat interpelle le ministre de l’Agriculture, Dr Mabouba Diagne, l’appelant à « prendre ses responsabilités » pour garantir la protection et le respect des techniciens agricoles dans leurs missions.
Déterminé à défendre les droits de ses membres, le SYNTTAS s’engage à poursuivre sa lutte syndicale tant que des décisions arbitraires continueront de compromettre l’exécution des politiques agricoles à la base.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (3)

  • image
    Union fait la force il y a 2 mois

    Il faut une enquête et situer les responsabilités car un prefet a une hiérarchie et ne doit pas prendre de mesure sans au préalable vuser des textes qui lui donnent cette prérogatives. Il doit aussi recueillir l'avis de la tutelle. Est ce que son Gouverneur a donné son accord de même que son DGAT son Sg son ministre et le ministère de l'agriculture aussi car s'il n'ya pas de texte lavis de sa hiérarchie peut suffir. En plus de ça la vrai question est qu'est ce qui est derrière cette distribution des semences jusqu'à chaque fois créer un intérêt aussi grand. Beaucoup de mafia sont signalé partout depuis des années. Donc l'état doit revoir cette affaire. À l'agriculture deux problèmes majeures se posent et font mal à l'état : c'est la distribution des semences avec le matériel agricole d'une part et d'autre part les statistiques agricoles super maquillés

  • image
    Kang fory il y a 2 mois

    Big respect. Nitt dey am foulée. Na ngeen nek ci deug rek.
    Et défendre un collègue est se défendre soi même.

  • image
    Nité il y a 2 mois

    Être exclus d’une commission locale de réception et de cession de semences et d’intrants mise en place par l’A adm n’est pas synonyme de perte d’emploi pour un technicien agricole fonctionnaire de surcroît.

Participer à la Discussion