Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski 2010 : Les mesures du gouvernement n’ont pas empêché la pénurie de mouton

Single Post
Tabaski 2010 : Les mesures du gouvernement n’ont pas empêché la pénurie de mouton
La suppression de la Tva de 18 %, la subvention de l’aliment de bétail et les mesures sécuritaires entreprises par le gouvernement n’ont pas empêché la pénurie de mouton à Dakar. Certains pères de famille ont passé plusieurs heures entre Rufisque, Thiaroye, Diamniadio et Yarakh sans trouver un mouton. Les seuls qui étaient disponibles sur ces différents points de vente étaient hors de portée. 

Malgré les dispositions prises par le gouvernement pour un bon approvisionnement du marché sénégalais en mouton afin de faciliter l’acquisition par les populations de moutons de qualité à des prix abordables, l’animal s’est fait rare à la veille de la fête. En effet, mardi soir, le mouton était introuvable dans plusieurs localités de la capitale. Ainsi, à Rufisque les pères de famille qui ont attendu la veille de la fête pour trouver un mouton l’ont appris à leurs dépens. En effet, ils ont passé plusieurs heures dans l’unique point de vente de la ville à la recherche de béliers sans en trouver. Les seuls qui étaient encore disponibles l’étaient à un prix exorbitant. La demande étant supérieure à l’offre, la spéculation pouvait commencer. Ce qui a fini par révolter certains qui avaient pourtant pris pour argent comptant les déclarations des autorités à l’issue du conseil interministériel sur la Tabaski où celles-ci avaient soutenu urbi et orbi que le pays serait bien approvisionné avec 690 mille moutons. Dont 200 mille rien que pour la région de Dakar pour éviter toute pénurie sur le marché. Mais, à l’arrivée, ces mesures n’ont pas permis d’éviter une grande pénurie. Ce qui a poussé des pères de famille à faire des va et vient incessants entre Rufisque, Bargny, Thiaroye, Yarakh, la Patte d’Oie et Diamniadio pour trouver un mouton.

‘J’ai tourné en rond pendant 3 heures à Rufisque sans trouver de mouton. On m’a finalement conseillé d’aller à côté du stade Léopold Sédar Senghor. Et c’est là-bas que j’ai pu trouver ce mouton. Et pour celui-ci, l’on m’a réclamé plus de soixante mille francs Cfa’, explique ce jeune homme chanceux que nous avons rencontré à Rufisque tard dans la soirée. Effectivement, à l’endroit indiqué, on parvenait à apercevoir quelques têtes de bétail. Mais comme à Rufisque et Yarakh, leurs prix ne cessaient de croître au grand dam des acheteurs qui ne disposent pas chez d’eux d’espace pour garder l’animal et qui donc ne peuvent en payer qu’à la veille de la fête. Un d’entre eux, rencontré à Grand Médine, l’air inquiet et la fatigue se lisant sur le visage, se désole d’une telle situation. ‘On n’a jamais vu ça ici depuis l’année 2004. C’est le gouvernement qui nous a floués en soutenant que le mouton sera disponible à suffisance à Dakar. Non seulement on n’en trouve pas mais les ‘agneaux’ disponibles sont hors de portée’, indique-t-il avant de se résigner à aller vers la ville de Thiès pour tenter d’y acquérir l’animal rare pour faire le sacrifice d’Abraham.

Les éleveurs se frottent les mains

Une telle situation fait l’affaire des éleveurs. Ces derniers n’hésitaient pas à réclamer des sommes faramineuses rien que pour un ‘agneau’. Faisant fi de l’inquiétude qui habite certains pères et mères de famille peu avant l’aube, un vendeur peulh balance à un acheteur qui lui proposait autant pour un de ses moutons : ‘Il n’y a pas de mouton à cinquante mille francs Cfa dans mon enclos’.

Pendant ce moment, d’autres éleveurs, eux, avaient déjà fini de plier bagage. Ayant réalisé une bonne traite cette année où ils ont réussi à tous vendre à temps, ils pourront passer la fête en famille. En effet, lorsque nous quittions ce point de vente, nombre d’entre eux avaient d’ores et déjà empilé leurs matelas, gamelles, aliments, et autres abreuvoirs dans un bus de transport et attendaient que les collègues réalisent les dernières affaires pour débarrasser le plancher. L’air méfiant, ils ne voulaient même pas être approchés par un inconnu encore moins parler à un journaliste.

Quatre heures et demie à Rufisque. Là, des pères de famille attendaient désespérément la chance de trouver un mouton. Quelques instants plus tard, un vendeur sans doute informé par l’opportunité d’affaire qui se présentait à Rufisque, débarque avec des moutons. Mais, assailli par les nombreux clients, il a fini par refuser d’y débarquer ses moutons de peur de se faire voler.

Déçu par le calvaire qu’il a vécu durant toute la nuit, un acheteur tente de trouver une explication à la situation. Il pense ainsi que le gouvernement s’est fait berner par les éleveurs cette année. ‘Les éleveurs ont demandé une limitation des importations de moutons maliens et mauritaniens et n’ont pas pu satisfaire le marché local. Là, ils se sont fait beaucoup d’argent sur le dos des populations. L’Etat ne devait pas supprimer les taxes encore moins les subventions sur l’aliment de bétail. Cela n’a servi à rien. Car, ce sont eux (les éleveurs, Ndlr) qui ont gagné sur tous les coups’, tonne-t-il.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Titeuff

    En Novembre, 2010 (11:14 AM)
    way khar moutou
    Top Banner
  2. Auteur

    Ardo

    En Novembre, 2010 (19:19 PM)
    kou ayé wol sa momé nio ayé normal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email