Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski 2014 : Dakar se remplit de moutons, les «deux galons» galèrent

Single Post
Tabaski 2014 : Dakar se remplit de moutons, les «deux galons» galèrent
La Tabaski approche, les moutons sont de plus en plus chers, en dépit du fait qu’ils peuplent presque tous les coins de Dakar. Ce qui explique surement le fait que presque tout Dakar est transformé en foirails. Les gens ne se plaignent plus de la raréfaction des moutons, mais de leurs coûts. Le rond-point de Liberté 5 est presque méconnaissable. Des moutons, rien que des moutons. Chaque vendeur y a délimité une portion d’espace pouvant contenir sa marchandise. Cheikh Fall est vendeur. Il se plaint de la rareté des clients, par rapport aux années passées. 

«Les Dakarois ont l’habitude d’attendre au dernier moment pour venir acheter leurs moutons. Certains n’ont pas suffisamment d’espaces chez eux pour les garder là-bas c’est pourquoi ils préfèrent attendre le dernier moment. D’autres aussi ont déjà acheté et l’ont laissé ici pour que je les garde pour eux jusqu’à la veille de la fête». Ses prix varient «selon ses clients», dit-il. «Je vends mes moutons à partir de 100. 000 Fcfa. Mon mouton le plus cher, je le vends à 200 000 Fcfa», affirme-t-il. Malgré ses prix quelques peu élevés, il accueille des clients qui achètent. «Certains Sénégalais ont de l’argent. Peut importe le prix que tu fixes, ils achètent. Pas plus tard qu’hier, un homme a acheté son mouton à 900 000 F chez mon voisin», confie-t-il. Il ne lui reste que dix moutons qu’il espère vendre d’ici la fête

. A Dieuppeul, c’est le même cas. Les rues sont transformées en «foires de moutons». Ce jeune garçon du nom de Cheikh Ahmet Tidiane tient une place au milieu d’un vaste troupeau de moutons. Il se réjouit de son chiffre d’affaires qui s’accroit de jour en jour. «Les clients viennent de plus en plus grâce à Dieu. Certes il n’y a plus cette grande affluence comme au début, n’empêche, ils viennent toujours». Le prix de ses moutons varie entre 80 000 F à 400 000 F voire 500 000 Fcfa. «Les acheteurs préfèrent plus les moutons de 90 000 jusqu’à 120 000 Fcfa. 

Peut être que c’est dû à la conjoncture. Cependant, plus la fête approche, plus nous serons obligés de diminuer les prix pour faciliter la tâche aux clients», ajoute-t-il. Au tour dans les foirails nous permet de constater que les moutons ne manquent plus. Ce qui inquiète la plupart des Sénégalais, c’est leur prix. Les polygames, communément appelés deux, trois ou quatre galons, c’est la croix et la bannière pour s’approvisionner en quantité suffisante, sans casser sa tirelire.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Tefankeemp

    En Septembre, 2014 (20:07 PM)
    Les moutons arrive. Bientôt les prix vont chuté beaucoup même.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email