Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski : l’Etat travaille sur un projet structurant pour limiter les importations de moutons (ministre)

Single Post
Tabaski : l’Etat travaille sur un projet structurant pour limiter les importations de moutons (ministre)

L’Etat est en train de travailler à la mise en place d’un programme structurant pour bouster l'élevage de moutons en vue de parvenir à une limitation des importations, a confié lundi la ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, relevant que les estimations pour la Tabaski 2013 tournent autour de 720 000 [têtes] dont 400 000 provenant de pays limitrophes’’.

"Nous sommes en train de préparer la mise en œuvre d’un programme structurant pour arriver à l’autosuffisance en moutons. L’objectif est d’avoir des quantités importantes qui nous permettront de limiter les importations de moutons. Nous y travaillons depuis plusieurs semaines’’, a notamment dit Mme Ndiaye, au terme d’une réunion interministérielle consacrée aux préparatifs de la prochaine fête de Tabaski.

Présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye, cette réunion a réuni plusieurs associations d’éleveurs, des structures financières, des responsables d’associations consuméristes, entre autres acteurs.

Ce nouveau programme qui semble emporter l’adhésion des éleveurs et des partenaires techniques et financiers vise à terme à limiter les importations de moutons. "Nous espérons aussitôt après la Tabaski nous réunir pour pouvoir finaliser tous ces documents autour du projet (…) c’est en ce moment que nous pourrions nous adresser à nos partenaires pour trouver les financements nécessaires’’, a expliqué la ministre de l’Elevage.

Soulignant que la Tabaski requiert une bonne organisation et une planification pour être dans les délais, Aminata Mbengue Ndiaye a surtout mis l’accent sur l’approvisionnement des moutons à partir des régions de l’intérieur.

"Nous avons surtout discuté de l’approvisionnement en moutons à partir des régions de production comme Kolda, Tambacounda, Matam et surtout au niveau de la zone sylvopastorale’’, a-t-elle insisté.

"Chaque année aussi nous faisons appel au Mali et à la Mauritanie pour satisfaire notre demande qui est très forte. Nous avons pratiquement les mêmes estimations que l’année dernière, à peu près 720 000 moutons dont plus de 400 000 nous viennent des pays limitrophes’’, a encore dit la ministre.

La question du transport et du convoyage du bétail a été au centre des discussions. "Le problème du transport s’avère très prohibitif, surtout quand il reste une semaine avant la Tabaski. Cela pose problème avec des prix de transport qui varient entre 200 000 et 700 000 (…) cela crée des tensions au niveau des zones de production’’, a fait remarquer Mme Ndiaye, par ailleurs maire de la ville de Louga (nord).

"Nous avons mis en place un comité de suivi avec les ministères du Transport, du Commerce, de l’Intérieur et de l’Elevage pour discuter des modalités et créer une structuration des prix pour rendre moins cher le coût du transport lors du convoyage des moutons à partir des zones comme Matam et Kidira vers Dakar’’, a-t-elle assuré.

Evoquant le prix du mouton pour la prochaine Tabaski, la ministre de l’Elevage a annoncé que des dispositions sont déjà prises pour sensibiliser les éleveurs quant à un bon approvisionnement du marché. "Nous prendrons toues les dispositions avec notamment l’envoi de missions dans toutes les régions pour davantage sensibiliser les éleveurs pour qu’ils fassent venir les moutons au niveau des capitales régionales’’.

Du côté des éleveurs, la confiance reste de mise malgré des inquiétudes liées à plusieurs aspects. "L’aliment de bétail ne pose plus problème avec l’hivernage et les herbes qui poussent un peu partout. Les problèmes véritablement se résument au niveau du contrôle, du transport, de la sécurité et du vol de bétail’’, a résumé Ismaël Sow, président du Conseil national des maisons des éleveurs du Sénégal.

"Pour le moment, nous avons confiance. Nous ne voulons pas trop nous aventurer mais on peut dire qu’il y aura suffisamment de moutons pour la prochaine édition de Tabaski’’, a-t-il assuré.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Marie Fall

    En Août, 2013 (00:28 AM)
    ministre de la tabaski !!! On dirait une vache laitière.



    pauvre pays. Gamou, magal tabaski, korité, campagne, élections, voilà nos seules préoccupations.



    Lorsqu'il s,agit de travailler, tu ne vois personne. Gouvernement malhonnête et incompétent et peuple mentalement en retard.



    C triste.
    Top Banner
  2. Auteur

    Edaw

    En Août, 2013 (02:49 AM)
     :-D  :-D Pauvre pays de pauvres,les gens n'ont pas d'argent mais vont prendre credit ou appeler les modou modou pour acheter moutons et bazin pour faire du faux.Trop c;est trop la tabaski c'est quand tu as les moyens pas de mouton un poulet ou un grang thiof suffit pour manger.Aleez juste prier et c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Falcon

    En Août, 2013 (05:05 AM)
    LAISSER MACKY EN PAIX. AU MOINS IL A EU LA GRENDEUR D'ALLER A LA BANLIEUE. AUCUN D'ENTE VOUS NE FERAI RIEN A SA PLACE. VOUS AVEZ VOS GRANDES GUELES ET VOUS NE FICHEZ RIEN. VOUS PENSEZ QUE TOUT VIEN DU PRESIDENT. IL FAUT SE DONNER LES MAINS ET TRAVAILLER ENSEMBLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Août, 2013 (05:52 AM)
    Ridicule! Vrainent vous etes ridicule ..pensez vous que cette gourde devrait etre responsible d,un department aussi serieux que l,elevage? Ki avec son deguisement qui rappelle la Saison hiver ou nos mamans s,affairaient a attiser le andou tiouraye et embaumaient la Maison de neimaly..on a plutot besoin dun homme de terrain,disponible et operational 24h/24.vraiment vous faites rire et you are ridicule de vouloir diriger un pays dans CES conditions..khawma fou ngueine dieumalei reiwmi? Vous faites pitie
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Août, 2013 (06:00 AM)
    Bilaye ya wakh deug ..dama khamoul Lou ma ko wara fale mais je vais reconsidered ce probleme car aminta dafa warone bayi tei nieuwma deifko minister conseiller ..
    Top Banner
    Auteur

    Mp

    En Août, 2013 (07:21 AM)
    madame ...vous êtes un bon ministre . je crois même la meilleure .on vous voit sur tous les fronts.merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada222

    En Août, 2013 (08:04 AM)
    suis à Montreal, y avait un vieux marabout très très fort qui habitait labas dangou Mame Daouda Ndiaye, il est décédé mais est ce que son fils habib fait toujours les niane? si possible aider moi pour ces contacts. suis au canada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toro

    En Août, 2013 (08:30 AM)
    Le senegal n e peut développer le secteur de l'élevage avec des gens qui ne peuvent même pas gérer une ferme. On ne parle pas de développer ce secteur mais dimporter des moutons des pays limitrophes. Toutes ces réunions pour préparer l'importation des moutons durant la tabaski ne sont pas dignes d'une politique de l'élevage ambitieuse.. Aminata benga ndiaye ne peut pas développer le secteur de l'élevage et pourtant ce secteur peut rapporter bocou si on s'y intéresse . Tous ces séminaires et autre ateliers servent qu'à dilapider les faibles moyens du secteur et enrichir les associations des éleveurs qui sont déjà responsables de tout ce retard. Babacar ngom n'a pas d'association et à fait bocou pour ce secteur et pourtant il n'a jamais été éleveur. Que de la foutaise cette ministre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (08:39 AM)
    Mme la Ministre de l'élevage, veuillez concentrer vos attention-actions dans les régions du Nord-Est (Podor-Matam-Ferlo), du Sénégal oriental (Tambacounda-Kédougou), de la Casamance (Zigunichor - Kolda - Sédhiou), du Sine (Fatick). Car, comme vous le savez, plus de 95% des bovins-ovins- se trouvent dans ces zones. Ce sont les éléveurs de ces zonnes qui méritent vos attention-actions. Les éléveurs dans ces Zones sons discriminés au profit des faux éléveurs-mesquins spéculateurs du funeste axe de tous les maux. Allez rendre viste aussi aux éléveurs de la Région de Sédhiou, de Kolda, qui manquent de tout. Ne vous limitez pas à déverser les aides sur les spéculateurs du funeste axe de tous les maux. Les éléveurs de ces régions citées ne demandent que d'être aidés-mis dans la bonne voie. Ils ne demandent pas d'être pris en charge éternellement comme les faux éléveurs du funeste axee de tous les maux. Allez dans ces régions pour constater l'ampleur des misères! La République est là pour tous les Sénégalais, équitablement dans l'éthique.

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    @peuls

    En Août, 2013 (10:17 AM)
    VRAI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Août, 2013 (10:28 AM)
    VRAIMENT NOUS DEVONS NOUS DÉBARRASSER DE CES VIELLES DEPUIS ABDOU DIOUF qui ont été reconduites avec la complicité de tanor ET LA FAIBLESSE DE macky sall CES INCAPABLES CONTINUENT de nous divertir et attendez il y aura pénurie ou cherté des betes
    {comment_ads}
    Auteur

    Obese

    En Août, 2013 (10:28 AM)
    Mais elle est obèse cette femme, elle mange trop de viande douff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Août, 2013 (10:47 AM)
    Faut tout simplement investir a l'intérieur du pays,des forages dans la zone sylvopastorale,protege le ferloo contre l'ACCAPAREMENT DES TERRES et respecter la libre circulation des biens et des personnes dans le cadre de lUMOA.Les tracasseries douanières ,les taxes,la corruption de la douanes sont des freins aux développement du commerce inter africans que l'on doit promouvoir et non décourager avec des barrières protectionnistes.
    Top Banner
    Auteur

    Dakarmeeting

    En Août, 2013 (12:53 PM)
    WWW.DAKARMEETING.COM , votre nouveau site de rencontre
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahm00

    En Août, 2013 (13:05 PM)
    '' Nous avons pratiquement les mêmes estimations que l’année dernière, à peu près 720 000 moutons dont plus de 400 000 nous viennent des pays limitrophes.'' Quel aveu d'impuissance, et d'échec !





    La ministre avoue qu'elle n'a pas réussi pendant 12 mois à développer ce secteur stratégique pour l'économie du pays. J'ai dû mal à croire que nous sommes dans ce pays incapables d'élever chaque année 1 million de moutons pour satisfaire la demande intérieure.



    Pauvre pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Août, 2013 (13:16 PM)
    on devrait rebaptiser ce ministère, ministère de la tabaski. aucune ambition cette dame. on est mal barré avec cette dame; je ne sais même pas pour quelle raison ce ministère n'est pas rattaché à l'agriculture. car l'élevage et l'agriculture vont de pair. c'est hallucinant ce pays. la médiocrité a a vraiment été érigée en règle
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre Incompetente

    En Août, 2013 (13:23 PM)
    IMPORTER,TOUJOURS IMPORTER c'est CA votre politique?Quel manque d'AMBITIONS ET DE VISIONS!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    @obese

    En Août, 2013 (14:52 PM)
    Macky SALL, notre PR est plus OBESE et devrait cesser de manger du LAAKH et faire du sport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boldak

    En Août, 2013 (20:11 PM)
    Pourquoi le SENEGAL doit il toujours importer des moutons lors de la tabaski?

    -l'effectif national (moutons chévres boeufs )est toujours méconnu.

    -les moutons et les chevres continuer de payer un lourd triibut découlant de maladies animales non encore sous controle comme la peste des petits ruminants et les entérotoxémies dues à des clostridries en début d'hivernage.

    -le pourcentage des animaux vaccinés est trés faible sur l'ensemble du territoire.

    -il n'existe pas de parcs à vaccination au Senegal pour les moutons et les chèvres.

    -carences en techniciens (auto médication de la part des éleveurs laissés à eux memes)

    -le ministère est plutot folklorique au lieu de faire appel aux compétences qui sont de qualité.(bla bla bla)

    -les vetos malgrés des études difficiles et compliquées sont considérés comme moins que rien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Août, 2013 (06:19 AM)
    Ministre de la Tabaski ! Avec un Macky nul et manquant d'ambitions, voici le genre de Ministres qu'on nous présente comme exemplaires. Ce pays marche la tête en bas. Il faut le redresser !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email