Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ P I Q U E S] : " Tadiabone " - Mbaye Jacques Diop distribue 2.500.000 f aux populations de Rufisque

Single Post
[ P I Q U E S] : " Tadiabone " - Mbaye Jacques Diop distribue 2.500.000 f aux populations de Rufisque

"Tadiabone"

Vendredi dernier, c’était la Achoura. Mais un «tadiabone» parmi les «tadiabone», c’est celui qui s’est déroulé à Rufisque, chez Mbaye Jacques Diop. Tout ex-président du Conseil de la République qu’il est, il faut reconnaître que Mbaye-Jacques Diop est encore très… liquide. La veille, il a envoyé son dévoué assistant, Abdoul Aziz Faye faire le tour des Mosquées de la ville. Ainsi, chaque Mosquée a reçu 50.000 francs. Celle de Mérina, où habite Mbaye-Jacques Diop a eu le jackpot avec la rondelette somme de 300.000 francs. Mieux, le vendredi, pas moins de 1000 personnes se sont retrouvé chez Mbaye-Jacques pour le «tadiabone». De sources sûres, l’ancien maire de Rufisque a distribué à l’occasion 2.500.000 f aux populations de Rufisque qui réclamait avec insistance son retour aux affaires.

Insolite

Du jamais vu ! Mbaye Ndoye qui cogne un journaliste. On n’y aurait pas cru, si l’on n’avait pas été témoin de la scène. Eh oui, le président de la Fédération sénégalaise de football(Fsf)a boxé et fendu les lèvres d’un reporter tunisien, dont l’unique tort était de solliciter une interview de El Hadji Diouf. En effet, le pauvre, qui était collé aux basques du «Vagabond» dans l’espoir d’une déclaration pour sa prochaine édition, a eu la surprise de sa vie. Non seulement sa collecte n’a pas été fructueuse, mais également il s’est retrouvé avec du sang sur tout le visage. Sidéré, le Maghrébin lâche : «Cet acte est indigne de la part d’un dirigeant, dont on attend un comportement exemplaire et non de la violence». Toutefois, sa colère a baissé d’un cran après l’intervention de Cheikh Seck, qui a joué les bons offices. Les deux hommes se sont connus en Tunisie, à l’époque où le vice-président chargé des compétitions internationales était pensionnaire de ce championnat.

Télé

Que se passe-t-il à Rdv la télé de Ben Bass Diagne ? Selon nos radars et autres antennes, Edouard Diatta, jusque-là directeur de la télé, a claqué la porte. À l’origine, des différends tous azimuts avec le big boss, qui case ses enfants dans la boîte. C’est d’ailleurs pour aller travailler avec «Papa» que Jupiter Diagne a quitté la Rfm. Pour en revenir à nos moutons, disons que Edouard Diatta avait déposé ses baluchons à la Rdv, après avoir quitté Walf.

Malabo

L’affaire Pape Diagne, du nom de cet ouvrier sénégalais abattu froidement à Malabo par un flic, ne laisse pas indifférentes les autorités sénégalaises. En effet, dès aujourd’hui, une délégation envoyée par Cheikh Tidiane Gadio va se rendre à Malabo, pour s’enquérir de la situation. Alors que l’Etat du Sénégal a donné des assurances fermes pour rapatrier à Dakar le corps.

Bceao

Ce n’est pas tous les jours que le Président ivoirien, Laurent Gbagbo, ménage son homologue sénégalais. Pourtant, c’était le cas, lors d’un entretien avant-hier, sur les ondes de Radio France internationale (Rfi). Alors que comme le révélait L’As, Gorgui avait récusé Bouabré, poussant Gbagbo à proposer un autre candidat pour la Bceao, le «boulanger» minimise. «Le Président Wade n’a montré aucune réserve et aucune hostilité sur les trois noms, qui ont été présentés aussi bien pour le poste de gouverneur de la Bceao que pour le poste de président de la Boad. Que les gens ne cherchent donc pas à noyer le poisson, puisqu’il n’y a pas de poisson à noyer», dixit Gbagbo.

Médiation

Gorgui reprend son sport favori : les médiations, hors du Sénégal, bien sûr. Vendredi dernier, Gorgui s’est brièvement rendu à Conakry pour une médiation entre le président guinéen Lansana Conté et son Premier ministre, Lansana Kouyaté, mais il n’a pas pu rencontrer comme prévu Conté. Nos radars pensent savoir que ce dernier a tout simplement snobé Wade. D’autant que, selon nos informations, Gorgui avait prévu de rencontrer Conté, pour plaider en faveur d’une meilleure collaboration avec Lansana Kouyaté. Il faut dire qu’actuellement, c’est le bras de fer au sommet entre Conté et son numéro 2. Lors d’une récente audience, Kouyaté a tout simplement déclaré à Conté : «Au lieu de chercher à m’humilier, il faut plutôt me démettre de mes fonctions». Réponse de Conté : «Personne ne vous retient». Comme quoi, l’avenir de la Guinée risque encore d’être secoué…

Touba

Alors qu’on croyait close l’affaire de l’Aménagement de l’Espace vert sur la Corniche ouest, voilà que les Entreprises recalées, lors du dépouillement du marché, pour la construction du joyau, ont décidé de solliciter le khalife général des mourides, El Hadji Bara Falilou Mbacké, pour que ledit dépouillement soit repris. Mieux, de sources sûres, les Entreprises Hann Jardin, Sénégal Espaces verts, Mixed et Sahel paysage vert, ont décidé de se rendre prochainement dans la ville sainte, afin de faire intervenir le successeur de Serigne Saliou Mbacké. Et nos sources d’ajouter que les patrons de ces sociétés, qui sont la plupart de gros bonnets mourides, n’écartent pas non plus de demander une audience auprès de Me Wade, pour lui faire part de la grande nébuleuse qui entoure l’attribution de ce marché au Gie Ardo Wodabe à 1 milliard. 195 millions francs Cfa. En tout cas, les travaux de l’espace prévu pour le Sommet de l’Oci sont toujours bloqués.

Noyade

De bons radars, Amadou Sow, né en 1987 à Louga, s’est noyé hier, vers 10 heures dans le fleuve Sénégal, en tombant du bac de Rosso, sur lequel il avait embarqué en direction du Sénégal. Le jeune homme était monté à bord du bac de Rosso, en même temps qu’un troupeau de chameaux qui l’auraient poussé dans l’eau, alors qu’il se trouvait du côté des barrières du bac. D’ailleurs, un plongeur sénégalais répondant au nom de Ousmane Dia, a été appelé au secours du noyé, mais, après plusieurs tentatives, il n’a pu repêcher le corps du jeune homme, à cause de la profondeur de cette zone. Cette noyade pose le problème de la responsabilité de la société des bacs de Rosso dans l’insécurité au niveau du bac.

Distinction

Karim Wade a été nominé «Jeune Leader Mondial» (2008 par le Forum économique mondial de Davos). Le Forum économique mondial distingue, chaque année, entre 200 et 300 jeunes âgés de moins de 40 ans, à travers le monde. Concernant Rimka, le forum précise : «la distinction de M. Karim Wade est une reconnaissance à son expertise, ses réalisations professionnelles, son engagement à l’égard de la société et sa capacité à contribuer au devenir du monde à travers un leadership éclairé». Teuss ! Au fait, n’est-ce pas Richard Attias, celui-là même qui a le marché côté événementiel du sommet de l’Oci et du Fesman, qui est à la tête de ce forum ?

Distinction (bis)

L’autre distinction est pour le moins le très sérieux et rigoureux commandant Mbaye Cissé, chef de corps du bataillon d’artillerie, basé au camp des Mamelles. En effet, «mon commandant» (un ancien du Prytanée militaire de Saint-Louis)  est le lauréat du premier Prix scientifique pour l’année 2007 de l’Institut des hautes études de défense nationale (Ihedn) de Paris. Le commandant Cissé, qui recevra son prix le 24 janvier prochain, a été récompensé pour son mémoire sur «l’affirmation d’une stratégie de puissance : la politique africaine de la Chine». Mémoire soutenu dans le cadre du Master de recherches relations internationales au Collège interarmées de défense (Cid) de Paris. Bravo commandant !

Morgan (bis)

Parlons cette fois du concert de Morgan Héritage, pour vous dire qu’il y avait vraiment du «ma saf gneup» en l’air, samedi dernier au stade Demba Diop. En effet, si Lamine Samb, alias Fafady, a préféré s’entourer de sa cour d’une dizaine de personnes, pour attirer l’attention sur lui, il faut dire que Carlou D, par contre, en véritable star, refusait simplement de faire sortir la Bmw de l’enceinte du stade. Alors qu’aucune autre voiture n’était admise, à part celles des chargés l’organisation. Ce qui, du coup n’a pas plu aux limiers, qui ont insisté pour qu’il aille se garer ailleurs, du moment qu’il refusait de descendre de la voiture. Et, ses détracteurs n’ont pas manqué de lui lancer :«Ki khamoul boppam dé, Gnoune morgan mo gnoufi andi» (ce gars-là ne connaît pas sa place, si nous sommes là, c’est pour Morgan et non pour lui).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email