Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TAMBACOUNDA- EXCES DE VITESSE, PNEUMATIQUE DÉFECTUEUX… Pourquoi les bus sont devenus des «monstres» roulants

Single Post
TAMBACOUNDA- EXCES DE VITESSE, PNEUMATIQUE DÉFECTUEUX… Pourquoi les bus sont devenus des «monstres» roulants

Les bus ont fini d’envahir la région orientale avec des sociétés installées un peu partout dans la région. Ces nouveaux moyens de transport causent cependant beaucoup d’accidents, souvent mortels. Les bus sont gros, ils sont conduits souvent par de jeunes chauffeurs aux frêles épaules. Des jeunes, parfois immatures pour manœuvrer ces grosses machines à rouler qui peuvent atteindre une vitesse de 120km/h (140km/h sur le compteur). Malheureusement, ces bus causent l’horreur sur les routes.

 Il suffit de s’aventurer à la station d’essence Total tous les mardis, mercredis et jeudis soir pour se rendre compte de l’anarchie qui règne sur cette partie de la Route nationale N°1. Des dizaines de bus s’y garent de manière désordonnée. Des bus aux pneus usés, remplis à ras bord. «La plupart des chauffeurs de bus n’ont pas la quarantaine et aussi n’ont pas les pièces afférentes à la conduite de ces bus.

 Il arrive même qu’ils s’enfuient après un accident. Les conducteurs ne respectent aucune norme de sécurité sur les routes. C’est un vrai désastre, ces bus qui vont et viennent de Diaobé», explique un gendarme. Rien qu’entre 2012 et 2013, il a été dénombré environ des dizaines de cas d’accident sur toute l’étendue du territoire régional. «C’est trop ! », hurle de dépit le gendarme. Dans la nuit du lundi 23 juillet, les pandores sont intervenus pour un cas d’accident causé par un bus, à 10 kilomètres de Tamba, au village de Botou. D’importants dégâts ont été enregistrés, même s’il n’y a pas de pertes en vies humaines. Yaye Awa Diagne, députée à l’Assemblée nationale est préoccupée par l’ampleur du désastre.

 «Le phénomène est là et il faut tenter de le circonscrire. Si l’on interdit au chauffeur d’exercer, ils trouveront d’autres moyens de s’en sortir et bonjour les agressions en série. Il faut une meilleure organisation du secteur, tout en évitant qu’ils voyagent les nuits», déclare-t-elle. Pour elle, il faut éliminer «les chauffards» du système de transport car «tous les accidents que l’on n’arrive pas à expliquer sont attribués à ces bus dont les conducteurs souvent dorment au volant en conduisant, ou leur système de freinage fait défaut où c’est un problème pneumatique qui est décelé».

 En tout cas, les sociétés de transport faisant la navette Tambacounda-Dakar, Tambacounda-Kédougou où Tambacounda-Bakel s’installent de façon exponentielle dans la région orientale.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Azoulay

    En Juillet, 2013 (20:32 PM)
    il faut les pendre haut et court. Je peux vous prêter un jeu de cordes
    Top Banner
  2. Auteur

    Pauvre Senegal

    En Juillet, 2013 (21:48 PM)
    Les chauffeurs ne respectent rien......mais c'est comme tout le monde au sénégal.....il n'y a aucun respect pour rien ni personne dans la société sénégalaise......



    Les séné gars laids n'ont pas ou très peu d’éducation ils ne connaissent pas grands choses de monde qui les entourent et de ce qui se passe ailleurs.....normale puisqu'ils se prennent pour le centre du monde et les gens les plus intelligent de la planete....a partir de la ils ne risquent pas d'aller bien loin.







    Je pense meme que les sénégalais ne connaissent pas la definition du mot RESPECT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juillet, 2013 (22:08 PM)
    Que les transporteurs locaux mutualisent leurs moyens et que les habitants soient fidèles aux investisseurs originaires de cette région. Car sous couvert de réorganisation du secteur du transport, l'état du Sénégal maraboutico féodal, éliminera les concurrents des prédateurs mourides les grands responsables du bordel dans ce secteur. Soyez vigilants et battez vous que les régles tiennent compte de vos moyens ou exigez des aides pour vous mettre à hauteur de vos concurrents mourides baol baol. Sinon rendez leur la vie dure...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssrree

    En Juillet, 2013 (07:18 AM)
    ARRETER LA VITESSE A 90KM/H DE TOUS LES BUS .ET TOUT LE MONDE GAGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Alcati2

    En Juillet, 2013 (08:00 AM)
    Il suffit de les regarder, rek, kholal sène kanam yi nii niou woutè, nonou la sène djiko yi woutèè, Cheikhna est un commissaire de police , donc sachant se défendre, je pense qu'il n'a pas besoin de parleurs, entre flics on se connait, des brebis galeuses on en trouve partout , et partout laa wakh , je vous le jure, que meme si on voulait monter un coup fourré contre Niang , bilahi yalla douko sètane, , dans ce Sénégal la ! trouver plus intègre que lui ? il faudra se lever très tôt, Yalla na yalla lèral lèpp ci barké wérou koor bi , dommage que l'on ne puisse interroger tous les policiers tous grades confondus a ce sujet , dommage.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:06 PM)
    Pourquoi l'Etat ne prends pas sa responsabilitè ou prendre des mesures severes par rapport a ces accidents? Cest vraiment dure, ces chauffeurs de bus tuent des gens comme pas possible, ils sont pire que les terroristes, ils tuent plus qu'eux. tout chauffeur de bus qui tue volontairement des passagers doit etre jugé et emprisonner pendant au moins 10 ans. Comme ça les accidents dimunueront incha'Allah. Chere deputès faites quelque choses svp!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email