Face à la furie des eaux pluviales à Tambacounda, l’État du Sénégal, à travers le ministère de l'Hydraulique, annonce des mesures phares pour faire face aux inondations. Sur la Rfm, le directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations, Madické Cissé, dévoile le plan prévu pour cette région orientale du Sénégal.
'’Dans l'étude que nous sommes en train de dérouler au niveau de Tambacounda, nous avons quatre objectifs. Le premier, réduire les inondations liées au débordement du Mamacounda et de ses affluents. Pour cet objectif, nous avons pensé qu'il y a lieu de rétablir la capacité hydraulique des ponts les plus limitants, pont n°7, Plateau et Abattoires. Ces trois ponts sont sous dimension. Nous avons déjà fait l'étude et le suffrage nécessaires. Les coûts sont estimés à 1 728 000 000 F CFA. On pense que pour réduire les inondations liées au débordement du Mamacounda, il y a urgence de rétablir la capacité hydraulique en recalibrant ces ponts’’, explique Madické Cissé.
Monsieur Cisse de poursuivre : ’’Un autre objectif à Tambacounda, c'est de réduire les inondations liées au ruissellement. Tamba est dépourvue de réseaux de canalisation. Il y a donc urgence que tous les quartiers du Mamacounda puissent bénéficier de réseaux secondaires de drainage pour limiter le débordement. Là également, le suffrage est déjà fait et les coûts sont estimés à 585 511 000 F CFA. Nous avons aussi comme objectif de délocaliser les habitants des zones à haut risque d'inondation. Là aussi, nous avons les données. Enfin, nous envisageons d'inscrire dans les PID et PDI de la ville des zones non constructibles. On ne peut plus accepter de voir des gens construire sur les lits du fleuve et là il y a urgence à ce que les mairies puissent jouer leur rôle.’’
Commentaires (0)
Participer à la Discussion