Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tamkharite : Thiéré 2.0, commandé et livré, la nouvelle tendance au Sénégal

Single Post
Tamkharite, le thiéré commandé et livré au plaisir des femmes
Ce mercredi est célébré, à travers le Sénégal, la fête d’Achoura ou Tamkharit au pays, événement islamique qui a lieu le 10e jour de Mouharram, le premier mois de l’année dans le calendrier musulman. Durant cette nuit, de copieux repas de couscous sont servis au sein des familles. Jadis préparés par les femmes dans nos maisons, aujourd’hui, ils se commandent. Au grand bonheur des vendeuses. Faute de temps, incapacité de cuisiner le couscous, les raisons évoquées par les acheteuses sont diverses. 

«Mes heures de descente sont tardives...»

La Tamkharite n’est pas un jour férié, ce qui rend la tâche difficile pour les femmes salariées.  «Je descends tard le jour de la Tamkharite. Je n’ai pas le temps de préparer un couscous. A cause de mes responsabilités au sein de l’entreprise, je ne peux pas me permettre de la quitter, parce que je dois cuisiner. De plus, j’ai juste un enfant et mon mari est assez compréhensif. Donc, je commande le couscous et la sauce. Arrivée à la maison, je réchauffe juste le plat et le sert à ma famille», renseigne Ramata Fall, cadre dans une entreprise de la place.

Comme elle, d’autres femmes ont opté aussi pour le couscous préparé par d’autres et livré le jour de la fête. Mais pour Fatou Sarr (nom d’emprunt) les raisons sont autres. «Je ne sais pas cuisiner le couscous ; c’est compliqué et ça demande énormément de temps. Donc, je préfère le commander. Les temps ont changé et les femmes ne sont pas toujours obligées de cuisiner. D’autant plus que je ne vis pas avec ma belle-famille», confie-t-elle sans gêne.

Quant aux conditions d’hygiène, l’une comme l’autre disent “bien connaître la personne chez qui elles commandent” et sont persuadées ne courir aucun danger en mangeant leur couscous.

De 2 000 à 120 000 F Cfa 

Tabaski Sy est très connue sur les réseaux sociaux. Propriétaire de “Mbourake Maam”, sa particularité est la préparation de mets à base de mil comme le couscous de la Tamkharite. En ce jour de fête, elle peine à répondre aux questions de Seneweb. “Je n’ai pas de temps. Je dois coordonner la livraison des plats de couscous et mon téléphone ne cesse de sonner”, dit-elle.

Elle révèle que la vente de couscous pour la Tamkharite est “un secteur qui se porte bien. Bien vrai que l’année dernière, j’avais beaucoup plus de commandes. La Covid-19 est passée par là”. 

En ce qui concerne les prix, elle fait savoir que le kilogramme de couscous coûte 2 000 F Cfa. «En plus de cela, je vends des packs composés de sauce et de couscous dont le prix varie entre  8 000 et 120 000 F Cfa. Cela dépend des besoins de la personne qui commande». 

Quant à la clientèle qui fait appel à ses services, Tabaski Sy informe qu’elle est assez diverse et est composée de femmes au foyer, de businesswomen ou de salariées.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (12:43 PM)
    souma amé diabar bamou commander théré tamkharit souma ko nioussé

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:50 PM)
      ama goo jabar rek mo tax ngay waxé ni. soo takké méme si elle te sert du sable tu moufteras pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (13:36 PM)
      so néké europe wala amérique mou yobou la prison rek fi kén dou dooré
      en + loula téré togou lol
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (13:36 PM)
      Lol. Khana femme au foyer ngay takk mom. Moi je suis au boulot khalatouma bayi sama liguèye dem togg thiéré. Kou lekkoul commander livré ngay nan ndokj tédé nelow. Le monde avance et ceux qui refuse de suivre resteront sur le tas. Bonne tamkharite. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:58 PM)
      dotchi kham dara boy yi aye nanditer lagn dinagn sob ba gua yakar ner gnio ko togu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:05 PM)
      pourtant on peut comprendre; moi je vis seul avec ma femme mais vraiment je ne lui prends pas la tête pour ces histoires de commander à manger ou pas; les temps changent et j'aime les femmes indépendantes; la relation du couple est bcp plus sincère; si elle est avec toi c vraiment pour toi, ta personne et non pour un quelconque avantage matériel ou financier; la mienne me fait même des cadeaux à certaines occasions; un cas social qui est toujours à la maison, sans aucune ambition c carrément autre chose; si on la divorce elle est foutue,sauf si elle trouve encore un autre homme pour s'occuper d'elle ou retourner chez papa. Elles ne peuvent pas faire le thiéré à cause du boulot je cmprds parfaitement, damaay kheuyy daffay kheuyy, on commande aucun souci, du moment que c bon et sain tout va bien.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (12:52 PM)
    Personne n'est obligé de manger du couscous de mil , la nuit du ' Tamakharit" . La recommandation religieuse c'est d'observer si possible le jeun le jour d'Achoura 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:15 PM)
    C est une tradtion de cuisson qui doit preparer á la maison   et manger ensemble.

    Tous ces complexes ne savent pas  que le tamkharit equivaut á la féte du 24 decemble.

    Et ici en les  gens vont des kms pour fêter avec ensemble de la famille avec un  bon plat traditionnel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (15:30 PM)
      Tu ne sais pas si bien dire ;  au lieu de profiter des nombreux jours fériés catholiques alors que nous sommes dans un pays 99% musulman , il faut que l'Etat qui aime tant les congés décrète férié ce jour à la place des semaines entières dont nous *profitons" d'une religion qui n'est pas la nôtre,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:16 PM)
    thiéré 120mille mom khana dara doussi dem douche la yakar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Août, 2021 (13:29 PM)
    la nouvelle tendance à Dakar mais pas dans les autres regions du Senegal.

    wa Dakar nio tayél ndayam !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:11 PM)
      non ce n'est pas ça; à Dakar les femmes bossent, des battantes, il y a en peu qui sont femmes au foyer, celles là qui ne peuvent rien faire pour elles seules; je n'ai jamais aimé le concept de femmes au foyer; dans ma famille; de la grand mère jusqu'aux petites filles, toutes des bosseuses dans l'âme; je les aime.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:54 PM)
    j'aimerais en acheter mais là c'est cher, je préfère aller chez mon awssa lui donner un 5 milles pour un poulet entier qui sort directement du feu.

    Bon tamkharite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (14:53 PM)
    Les temps ont changé les choses ont évoluer mais les sénégalais n'ont rien vu venir, comme disait l'autre on est pas encore prêts, sauf que le monde est un village planétaire. Seuls les imbéciles ne changent pas! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:00 PM)
    Il y a des hommes ils ne peuvent te dire la drnière foi qu'ils ont mangé un plat cuisiné par leur femme !!!

    Elles croient qu'il faut juste inscrire les enfants dans de grandes écoles après ils vont réussir !!! aywoo rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Debo

    En Août, 2021 (15:02 PM)
    Il y'a des femmes qui malgré leur responsabilités savent cuisiner et s'organisent pour le faire. Bon appétit ce soir 
    Top Banner
    Auteur

    Niko

    En Août, 2021 (16:08 PM)
    Y a que les mauvaises femmes qui commandes le Thiéré tamxarite. Loulene nekh wakhlenmako mais c'est la vérité. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:13 PM)
    Y a que les femmes paresseuses qui préfèrent commander un Thiéré tamxarite. Wakhlenma loulene nekh mais c'est la vérité. Une femme doit aimer cuisiner et donner à manger 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Férié Tamkharite

    En Août, 2021 (16:38 PM)
    Le lendemain de Tamkharite c'est férié. Parce que le législateur sait que la nuit est passée à faire des prières...Ou à dormir...Ventre plein nègre content...(Blague...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Août, 2021 (17:14 PM)
    Moi mom, mon thiéré tamkharit doumako commandé. 

    Si ma femme n'a pas de temps à cause de son travail, il doit bien y avoir une sœur, tante, cousine, etc, qui pourrait venir à la maison pour me faire un thiéré home made. 
    Top Banner
    Auteur

    Deugue

    En Août, 2021 (18:56 PM)
    saway gnune togueu thierer bombe ko bamou saf diokh gneup gnu lek ba sour lolou lagnou khame yal na diame yague. Travailler basi lane? il faut savoir allier vie de couple et vie professionel. Djiguene dey gnemer wagne saf lokho meuneu diokher gneme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Celib Et Pourtant

    En Août, 2021 (18:59 PM)
    J'ai préparé mon couscous aujourd'hui. A la descente du Taf, question d'organisation. J'ai fait certaines chose zla veille et j'ai terminé aujourd'hui. AU finish du bon couscous pour une célibataire endurcis.

    Bon ap😁
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Août, 2021 (23:28 PM)
    Je me tape des barres de rire avec vos commentaires merci de tout cœur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email