Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TAXES SUR L'ELECTRICITÉ : Barthélemy Dias réclame plus d'un milliard à la Senelec

Single Post
TAXES SUR L'ELECTRICITÉ : Barthélemy Dias réclame plus d'un milliard à la Senelec

1 milliard 59 millions de francs. C'est ce que réclament les maires des communes et communes d'arrondissement de Dakar qui ont rendu visite, hier, à la direction générale de la Senelec. Cette visite entre dans le cadre d'une campagne pour récupérer les taxes sur l'électricité consommée.

«Nous sommes venus pour rentrer dans nos fonds», a déclaré, hier, Barthélemy Dias à ses militants venus nombreux et scandant ; «Rendez-nous ce qui nous appartient.» Après environ quatre heures de tête-à-tête avec les responsables de la direction générale de la Senelec, le maire de Mermoz Sacré-Cœur est sorti rendre compte à son personnel. A 1'en croire, la Senelec doit aux mairies et communes d'arrondissement de Dakar la somme d'1 milliard 59 millions de francs Cfa de taxes sur l'électricité consommée. Et Barthélemy Dias de poursuivre : «En 2009, la dette que la Senelec devait à la commune d'arrondissement de Mermoz Sacré-Coeur est équivalente à la moitié de son budget Cette année, cette dette a presque triplé.» Aussi, précise le maire de Mermoz Sacré-Coeur, les populations ont le droit de savoir ce qui se passe. Surtout en ce qui concerne «les subventions des Asc, les infrastructures hospitalières, le paiement du personnel des communes, etc.» L'édile de Mermoz Sacré-Coeur pense que, contrairement aux mairies, les communes d'arrondissement ont d'énormes difficultés financières, car elles ne disposent pas d'équipements marchands.

Toutefois, Barthélemy Dias affirme que les taxes seront épongées d'ici à la fin de l'année. «Nous allons recevoir prochainement un escompte», annonce-t-il. Avant de féliciter le directeur de la Senelec. «Nous sommes fiers de ces échanges qui sont la preuve de la responsabilité et de la disponibilité de la direction», se réjouit-il.

Revenant sur le cas de la Sona­tel, l'édile de Mermor Sacré-Coeur souligne que la société de téléphonie doit aux collectivités locales un pourcentage sur chaque facture payée. «Elle (Ndlr : la Sonatel) nous doit des milliards. Et c'est la troisième fois qu'on prend à témoin l'opinion et la presse», explique-t-il.

Le ministre de la Décentralisation, Aliou Sow, et Abdoulaye Baldé, président de l'Association des maires du Sénégal, n'ont pas non plus été épargnés. «Aliou n'a pas le droit de retirer les taxes sur l'électricité consommée et les reverser dans un compte unique. Je l'invite à des discussions sincères», dit-­il avant de s'attaquer à l'Association des maires du Sénégal.

Se prononçant sur le poste de vice-premier ministre, Barthélemy Dias affirme que «ce sont des enfantillages». «La population est prise en otage», dit-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email