Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Telecoms : Sonatel étrenne un méga Datacenter à Rufisque

Single Post
Telecoms : Sonatel étrenne un méga Datacenter à Rufisque

Du nouveau à la Sonatel. Le groupe de télécommunications vient de mettre à la disposition des entreprises, des sociétés et administrations du Sénégal un Datacenter de niveau 3+. Ce centre de traitement de données, financé à hauteur de 10 milliards FCFA, permettra à de nombreuses entreprises et administrations d’externaliser leurs serveurs avec la garantie de conserver leurs données aux normes de sécurité internationales sur le territoire sénégalais. 

Il est composé d’un bâtiment de trois blocs de 2224 m2 sur une superficie globale de trois hectares, comprenant de trois salles informatiques. 

Selon Alioune Ndiaye,  directeur général de la Sonatel, «ce Datacenter est une innovation majeure dans l’écosystème numérique du Sénégal. Il marquera une avancée significative dans le stockage et la sécurisation des données des entreprises publiques et privées».  

Cet imposant bâtiment construit dans la ville de Rufisque constitue aux yeux des autorités un atout important pour la réussite de la stratégie Sénégal Numérique 2025 de l’Etat du Sénégal pour devenir un carrefour numérique régional et permettre l’émergence d’une nouvelle filière économique de pointe. 

Ange Coly, chef dudit projet explique qu’«un Datacenter est un site sur lequel sont regroupés des équipements constituant le système d’information d’une entreprise (serveurs, baie de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc). Ce Datacenter pourra héberger des millions d’informations dans des serveurs informatiques».

Ce Datacenter est déjà fonctionnel et accueille depuis plusieurs mois une partie des équipements de la Sonatel. Et va accueillir prochainement ses premiers clients précurseurs.

«Son autonomie énergétique est assurée par deux groupes électrogènes de grande puissance et une quasi-mini centrale électrique avec l’arrivée directe de la moyenne tension du courant électrique. Un système de brouillard d’eau pour la protection incendie permet d’éteindre le feu en préservant tout le matériel sensible», indique le chef de projet. 

L'inauguration a eu lieu ce mardi, 20 juin,  en présence du directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye et des autorités administratives locales de Rufisque.

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:20 PM)
    J'espère que l'état ne va stocker les informations de ses citoyens a une compagnie detenue par des etrangers? mais comme c'est jollof je ne serai pas surpris.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:42 PM)
    embaucher les jeunes au lieu de les utiliser juste deux ans en intérim et ne jamais les rappeler  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:28 PM)
    SNTS :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    J'aurai aime entendre qu'une partie de l'energie est l'energie renouvelable. Faire un datacenter sur un seul site est ce sur ou est la poudre aux yeux pour stocker les informations en Europe.



    Sonatel doit nous dire combien d'emploi seront crees
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:47 AM)
    HAHAHA SONATEL vraimentdes farceurs

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:26 PM)
    au contraire voila des gens sérieux qui oeuvrent pour le développement la différence de ces politichiens professionnels et inutles
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadus

    En Juin, 2017 (09:07 AM)
    Vivement les datacenters en Afrique! Ce challenge doit être celui de tous les pays africains pour que nos données numériques puissent être traitées et sauvegardées chez nous. Sonatel vient de montrer l’exemple. Bravo !  :thumbs_up: 

     :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email