Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Téléphonie mobile : plus que quelques heures pour l'identification des abonnés

Single Post
Téléphonie mobile : plus que quelques heures pour l'identification des abonnés

L’opération d’identification des abonnés à la téléphonie mobile, lancée le 20 juin dernier par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP, est censée prendre fin ce dimanche 18 août, nouvelle date limite après la prolongation annoncée le 31 juillet, date butoir initialement retenue par le régulateur.

Dans un communiqué transmis à l’APS, l’ARTP expliquait que le report jusqu'au 18 août avait été décidé "à la suite des demandes formulées par les usagers et les opérateurs de téléphonie mobile".

Elle exhortait alors "l’ensemble des usagers à mettre à profit ce délai supplémentaire pour s’identifier’’.

L’ARTP avait appelé le 20 juin dernier les abonnés du téléphone mobile à se faire identifier auprès de leur opérateur, au plus tard le 31 juillet prochain, sous peine de restriction sur l'usage de leur puce. 

"Le groupe de travail mis en place a élaboré un plan de communication et veille à ce que tous les abonnés soient identifiés, au plus tard le 31 juillet. Au-delà de cette date, ceux qui ne l’auront pas fait verront leur puce restreinte. Ils recevront des appels, mais ils ne pourront pas en émettre", avait prévenu le directeur de l’économie, des marchés et de la stratégie à l'ARTP, Oumar Diène Sakho. 

Selon lui, l’identification de la puce par l'opérateur facilite l’intervention de la Police en cas de vol du téléphone portable et garantit la sécurité des abonnés. Elle permet aussi d'"accompagner le développement de l’innovation" dans la téléphonie mobile, avait-il ajouté. 

"Lorsque le client s’identifie avec sa pièce d’identité ou son passeport, le numéro devient le sien, pas celui de l’opérateur. Il pourra bénéficier de services personnalisés et être protégé en cas de fausse accusation", expliquait encore M. Sakho.

Le décret présidentiel de 2007 sur l'identification des abonnés avait pour objectif de disposer de statistiques fiables sur le parc de la téléphonie mobile et permettre aux services de sécurité et à la Justice de disposer d’informations exactes, dans le cadre des réquisitions judiciaires.

Oumar Diène Sakho relevait que "près de six ans après l’entrée en vigueur du décret, les opérateurs n’ont pas achevé l’identification de l’ensemble de leurs abonnés". 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Nokomments

    En Août, 2013 (23:28 PM)
    Moi je suis pas Senegalais sur le papier comment je vais m'identifier,,ak sounou mbok etrangers yi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Opsss

    En Août, 2013 (09:20 AM)
    Nous de la diaspora ...que va t il arrive a nos numero...vu qe nous avons pas la possibilite de les identifier
    {comment_ads}
    Auteur

    Surveillance

    En Août, 2013 (09:31 AM)
    Surveillance oblige........
    {comment_ads}
    Auteur

    Kholate

    En Août, 2013 (09:55 AM)
    L idée est bonne, mais y aura une énorme perte pour les opérateurs, car y a beaucoup d,abonnés dans la banlieue dakaroise comme dans les villages qui n ont pas de pièces d,identité. Tout ce beau monde vont perdre leurs numéros, avant de procéder à des coupures, penser à ces pauvres citoyens. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macolm

    En Août, 2013 (10:02 AM)
    Je ne comprends pas , avant les puces étaient vendus comme des petits pains, je comprends maintenant pourquoi la police avait de la peine pour élucider la criminalité grandissante dans notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Sisko60

    En Août, 2013 (13:35 PM)
    Arretez de pleurer et allez vous faire identifier comme des personnes civilisees.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Avance

    En Août, 2013 (15:51 PM)
    à grands pas dans la connerie et la surveillance...avec tous les téléphones mobiles qui se volent au SN....

    Juste une remarque; quand on a un abonnement forcément on est identifié d'office non ? ça ressemble aux bizarreries de l'aéroport; photo et prises d'empreintes à l'aller comme au retour; si c'était fait correctement, une seule fois suffirait mais on est au pays des tracasseries et des nuls , c'est pas demain qu'on sortira du Moyen-Âge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos Technopole

    En Août, 2013 (18:00 PM)
    je lance un appel à tous ceux qui souhaitent le développement scientifique et technologique du sénégal à s’opposer à ce macabre projet. Que Macky ne laisse pas notre futur pole technologique entre les mains des lutteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heucha

    En Août, 2013 (22:08 PM)
    Il faut pas imposer de délai,résoudre le probléme est simple:dites aux opérateurs de telephone d'inciter à leurs abonnés à se faire identifieravec des moyens disuasifs plus intelligents,mais pas avec ces menaces idiotes à vouloir suprimer les numéros des àbonnés.......

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email