Les commerçants du marché central de Kolda sont très remontés contre le maire Mame Boye Diao. La raison ? La tenue d'une foire commerciale dans la commune par un opérateur privé. Pour manifester leur courroux contre cette initiative, ces nombreux commerçants ont décidé de ne plus s’acquitter de la taxe municipale, « jusqu’à nouvel ordre ».
Selon eux, en acceptant l'organisation de cette foire, l'édile favorise une concurrence déloyale. C'est pourquoi ils dénoncent avec fermeté l'autorisation donnée à cet opérateur pour tenir une foire en plein cœur de la ville.
Portant leur parole, Ibra Sakho affirme que dans cette foire, les marchandises annoncées sont les mêmes qu'ils vendent dans le marché. Ce qui est inadmissible, selon ces commerçants. Ivre de colère et de frustration, le délégué du marché central qualifie cette foire de "marché noir".
Interpellée sur la situation, la municipalité n’a pas tardé à réagir. Abdou Salam Diallo, le directeur de cabinet du maire, parle de prérogatives de l'institution municipale. Par ailleurs, il estime que la décision des commerçants de suspendre le paiement de la taxe était « une goutte de trop ».
Monsieur Diallo a affirmé que le recouvrement de la taxe municipale se poursuivrait comme prévu, avec l’appui de la police municipale. Il a même averti que « tout commerçant qui refusera de payer sera contraint de quitter le lieu ».
Le bras de fer est désormais engagé entre les commerçants du marché central et la municipalité de Kolda qui, pourtant, fournit beaucoup d'efforts quotidiens dans l'amélioration des conditions de vie dans ce lieu de commerce.
Cette volonté de ne pas payer la taxe n'est pas la réponse appropriée, face à la mairie qui a fini de sortir plusieurs zones, y compris le marché central, des inondations. Suffisant pour que des observateurs appellent les deux parties autour d'une table. Un dialogue s'impose pour que les populations ne souffrent pas davantage, à cause de la cherté de certains produits de consommation.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion