Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tension socio-politique : La COSYDEP Ziguinchor regrette les perturbations scolaires dûes aux manifs

Single Post
Tension socio-politique : La COSYDEP Ziguinchor regrette les perturbations scolaires dûes aux manifs



Réunis en urgence hier pour apprécier la situation scolaire de la région, les membres du bureau régional de la COSYDEP ont regretté les perturbations notées en ce dernier trimestre. Perturbations dûes à la tension socio-politique, traduite par de violentes manifestations à Ziguinchor. 

Ces membres de la COSYDEP ont fait le constat de manière générale sur cinq points. Les perturbations du système par les grèves d’anticipation des vacances par les élèves. Les vacances forcées de plusieurs jours sur l’ensemble du territoire national. La semaine de fermeture des classes pour seulement les élèves de la zone alors qu’ils seront évalués aux examens de fin de cycle, sur la base des mêmes épreuves. Les impacts sur l’éducation, des accrochages entre l’armée et les combattants du MFDC dans le nord Sindian. Les turbulences du système éducatif à Ziguinchor dues à la tension politico-judiciaire qui a aussi entraîné des arrestations d’enseignants et d’élèves. 

Ainsi, au regard de ces constatations, le bureau régional de la COSYDEP invite et attire l'attention des acteurs sur la nécessité d'une bonne préparation des évaluations trimestrielles, les compositions notamment. Et aussi une préparation judicieuse et bonne des différents examens scolaires au niveau de la région, CFEE, BFEM et BAC. Mais aussi une bonne anticipation sur les aléas de la saison des pluies. La COSYDEP Ziguinchor, interpelle l'inspection d'académie et ses IEF et encourage surtout à privilégier la concertation avec les acteurs dans ce contexte pour construire les consensus indispensables à une bonne poursuite des apprentissages. 

Le bureau régional de la COSYDEP invite l'État à organiser un dialogue socio-politique inclusif, franc et sincère pour une décrispation définitive du contexte. Au Président de la République garant des droits et libertés individuelles et collectives, à conduire les parties prenantes vers la restauration de la confiance mutuelle. Chose indispensable à une paix durable. Aux acteurs politiques la COSYDEP Ziguinchor demande de veiller à ce que leurs actes et discours n'aient pas de conséquences néfastes sur l'accomplissement des missions de l'école.

Les membres du bureau de la COSYDEP ont, par ailleurs dans un communiqué qui nous est parvenu, réaffirmé leurs fortes préoccupations pour une école à l'abri du jeu politique où la quiétude et la sécurité permettent des enseignements apprentissages inclusifs et efficaces. 






0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email