Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TENTATIVE DE COUP D’ETAT EN GAMBIE - Aveux accablants contre le Sénégal : Un putschiste explique le deal

Single Post
TENTATIVE DE COUP D’ETAT EN GAMBIE - Aveux accablants contre le Sénégal : Un putschiste explique le deal

C’est parce qu’ils voulaient rétablir et maintenir les relations pacifiques entre les populations des deux pays, que les militaires gambiens ont pris contact avec les autorités sénégalaises avant de lancer leur opération. Ainsi que l’explique l’un des protagonistes.

L’ancien directeur de l’immigration de Gambie, Tamsir Jasseh, impliqué dans la dernière tentative de coup d’Etat qui secoue la Gambie, a directement fait état de contacts noués par les putschistes avec les hauts représentants du Sénégal en Gambie, dans le cadre de l’élaboration de ce coup. Cette implication des autorités du Sénégal, s’est fait aussi bien au niveau de l’ambassade du Sénégal que par des contacts secrets avec des émissaires venus du Sénégal. Au cours de ses déclarations diffusées à la radio et à la télévision de la Gambie, déclarations dont la transcription a été faite par tous les organes de la presse écrite de Banjul, Tamsir Jasseh déclare que le colonel Ndure Cham, le cerveau du coup, dont on dit qu’il est depuis lors réfugié au Sénégal, lui avait annoncé avoir demandé un million de dollars, équivalent à 550 millions de francs Cfa, aux autorités sénégalaises.

M. Jasseh a déclaré, dans ses aveux, que nous reproduisons in extenso, que lui-même s’était rendu à l’ambassade, à la demande expresse du Colonel Ndure Cham, alors chef d’Etat-major de l’Armée gambienne. Il affirme que cela s’est passé environ deux mois avant la tentative. Le but, à l’époque, était officiellement, de faire passer un message aux services de sécurité du Sénégal. Le prétexte était la situation de tension née de la fermeture de la frontière entre les deux pays. Le Colonel voulait que les services de sécurité du Sénégal comprennent qu’ils devaient, avec leurs homologues gambiens, «continuer à travailler ensemble dans l’harmonie, en laissant les politiciens s’occuper de leurs problèmes politiques».

M. Jasseh a fini par rencontrer l’ambassadeur Ndiouga Ndiaye, à qui il a exprimé les vœux du colonel Cham. «D’abord, l’ambassadeur lui-même a fait part de sa surprise que ce soit moi qui transmette un tel message. Ensuite, il m’a écouté avec beaucoup de surprise.» Le message en lui-même consistait à faire comprendre que «la situation en Gambie est devenue dangereuse».

L’une des illustrations de cette dégradation était, pour les putschistes, l’état lamentable du niveau de vie de la population, à la suite du différend frontalier entre le Sénégal et la Gambie. Tamsir Jasseh explique que, dans ses conversations avec le colonel Ndure Cham, ils ont constaté que le conflit frontalier a atteint un point tel «qu’elle affecte les deux pays tant sur le plan économique qu’en d’autres manières. Et je me rappelle distinctement lui avoir dit que le prix du gaz domestique a tellement augmenté dans les deux pays que les commerçants et les restaurateurs ne font plus de bénéfice sur le prix du gaz». C’était en quelque sorte, pour atténuer cette souffrance des populations que le chef d’Etat-major voulait intervenir. Il cherchait pour cela, à s’assurer la neutralité, sinon la caution bienveillante du Sénégal et des autorités sénégalaises. Ce que l’autre a nommé, «la coopération harmonieuse». Car pour le reste, Tamsir Jasseh déclare que le colonel Cham lui a garanti avoir le soutien de toute l’Armée.

M. Jasseh explique que l’ambassadeur «s’est étendu sur le besoin d’avoir de relations très rapprochées et d’une collaboration encore plus grande. Et il a conclu en disant :’Je vais vous contacter’.». Quelques jours plus tard, c’est plutôt un certain Pap (Pape) Seck qui l’a appelé depuis le Sénégal, en lui expliquant qu’il le faisait de la part de ses supérieurs. En rendant compte de la conversation au colonel, Ndure Cham a fait comprendre à Jasseh que Pape Seck allait lui donner l’argent, qu’il avait demandé. «Mais je lui ai demandé pourquoi avait-il besoin de l’argent de quelqu’un ? Il m’a fait comprendre que, puisqu’aucun militaire ne ferait partie du gouvernement, il fallait une sorte de compensation aux officiers qui allaient faire le coup.» Tamsir Jasseh a expliqué que le colonel Cham a fait appel à lui du fait de sa capacité à maintenir l’ordre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email