Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ter: 250 diplômés de la filière ferroviaire de l’Isep de Thiès exigent leur recrutement

Single Post
Les étudiants de l'Isep de Thiès en colère contre le TER
Les diplômés de la filière ferroviaire de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès sont en rogne. Formés aux différents métiers du rail, 250 diplômés attendent toujours d’être recrutés par la société exploitante du train express régional, la Seter. Mis à l’écart dans le processus de recrutement, ils haussent le ton et demandent à l’Etat du Sénégal de répondre incessamment à leur appel.

Doudou Ndiaye, le président de leur association qui a joint Seneweb, déclare : « nous, en tant que sortants de L’ISEP, formés aux métiers du rail, nous ne pouvons pas concevoir que L’Etat du Sénégal recrute dans notre domaine et nous ne sommes pas convoqués, que ça soit pour des entretiens ou pour des embauches. Alors que nous sommes des fruits purs du chemin de fer sachant que nous avons déposé nos CV bien avant l’inauguration du TER. Cette situation est inacceptable ».

L’isep étant le seul institut au Sénégal formant sur les métiers des rails, sans oublier que c’était le projet du Président Macky Sall, Doudou Ndiaye trouve que la situation à laquelle ils sont confrontés est incompréhensible dans la mesure où le TER peut employer des milliers d’agents.

« Je pense que ce n’est pas une question de saturation. Depuis la mise en place de l' ISEP en 2013, jusqu’à aujourd’hui, les diplômés en ferroviaire ne dépassent pas 300 personnes, seule une quarantaine a été recrutée alors que le TER emploie des milliers de personnes », renseigne Doudou Ndiaye qui trouve ce nombre très minime. 


La problématique, selon lui, c’est de savoir si « l’Etat  a confiance en nous ou pas ? » s'interroge-t-il.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Deug

    En Février, 2022 (12:45 PM)
    Le référentiel compétence de leur formation devrait pouvoir leur permettre d'intégrer le marché de l'emploi avec le projet TER. Si tel n'est pas le cas, ce serait un désastre. Mais une bonne formation de renforcement et de mise à niveau de moins de 12 mois leur permettra d'être Operationels pour le TER. Mais encore une fois, il faudra une volonté politique et un leadership décisifs.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (01:33 AM)
      Bonsoir monsieur. vous vous contredisez vous même dans vos propos. Les apprenants de lisep ont subit une formation durant deux ans tandis que ceux qui ont été employés au TER ont subit une formation à l'interne durant quelque mois.. donc je pense que si la question de choix se pose le meilleur serait le première 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Février, 2022 (12:48 PM)
    Le ridicule ne tue pas au Senegal !!!

    Quand un charge de communication devient conducteur du TER  alors que ceux formes a L'ISEP ont du mal a etre recrutes.... il prouve la mal gouvernance de haut en bas dans tout nos etablissements.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Février, 2022 (13:26 PM)
    C'est justement à cela que je pensais. Je me disais qu'on devrait amener le Président à voir plus loin que Diamniadio.  Demander au nouveau maire de Thiès Dr Babacar DIOP de faire venir le TER jusqu'à Thiès ne serait ce que pour la symbolique : Thiès étant la Cité du Rail. Et comme cela, ces nouveaux diplomés pourront s'y retrouver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2022 (14:38 PM)
    Les coups d'Etat, militaires, civils, électoraux, ont gangrené les institutions dans beaucoup de pays d'Afrique. Ces différents coups les ont vidé les instituions de leur substance, souvent en complicité avec leurs maîtres, puissances coloniales qui refusent de lâcher leurs juteuses affaires dans ces colonies. Nous soomes à la croisée des chemins. Nous ne pouvons plus laisser les mêmes puissances coloniales dicter les termes des transactions menées avec elles. Nous devons accepter que la reprise en main de nos ressources est plus que jamais un impératif. Si cela doit passer par une rupture avec ces puissances coloniales, nous devons l'assumer. Il n'est écrit nulle part que notre monnaie, nos systèmes de communications, notre espace maritime, aérien, nos infrastructures sanitaires, routières, portuaires et aéroportuaires, nos ressources minières et agricoles, doivent être controlés et exploités par les puissances coloniales. Au nom de quoi? De quel droit? de quel pacte? La portion congrue qui nous est laissée par ces puissances ne suffit pas, n'a jamais suffi, pour investir dans le déeloppement réel. Développement de nos capacités humaines, sur les plans économique, social, sécuritaire, culturel, bref tout ce qui contribue à l'amélioration des niveaux de vie de nos populations. Nous devons reprendre le contrôle de ces ressources, confiquées, souvent, depuis plus de 150-200 ans. Cette situation a trop duré. Si les générations précédentes n'ont pas su se défaire des griffes du système colonial, les générations présentes ont le devoir de se libérer. Il faut en prendre le chemin, maintenant ou jamais! Réveillons-nous!!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:17 PM)
      Foutez nous la paix. Au Sénégal, quand on n'est pas d'accord, on vote. Les autres veulent détruire leur pays, grand bien leur fasse. Ils feraient mieux de sauver leur pays au lieu de sauver l'Afrique. Le panafricanistes qui fut jadis une formidable idée est aujourd'hui usurpée par de nouveaux fascistes qui se drape du drapeau africain pour soit disant lutter contre l'impérialisme. Ces gens, comme vous, ont infiltré le Sénégal voulant transformer le Sénégal en pays quelquonque dont les principaux sujets d'actualité sont coup d'état et guerre civil.
      Épargner notre pays de ce nouveau fascisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Gréviste éternel

    En Février, 2022 (15:40 PM)
    Si vous aviez des dirigeants sérieux dans votre ISEP, ils allaient chercher à signer une convention ou un partenariat avec le management du TER pour vous donner une formation qui correspond exactement aux besoins de l'employeur et vous offrir des stages d'essai. mais vos enseignants et encadreurs tout ce qui les intéresse c'est leurs salaires, leurs indemnités et leurs khar mat, votre insertion socio professionnelle est le cadet de leurs soucis. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (01:38 AM)
      Vous aviez parfaitement raison c'est un point aussi mais il na pas été développé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte - W­­W­­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­N id06126426
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email