
Les personnes impactées par le tracé du Train express régional (TER) devant relier le centre de Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) via Diamniadio, ont toutes "adhéré au schéma d’indemnisations", affirme le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.
"Les personnes ont adhéré au schéma d’indemnisation, au projet, et la multi-modalité fera jour demain au Sénégal", a-t-il dit en précisant qu’un schéma d’indemnisation "se fait de manière graduelle en fonction du planning d’exécution des travaux" d’un projet.
M. Sy s’exprimait au terme d’une visite ministre français en charge de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à la Maison du TER, logée en plein centre-ville, à Dakar.
"La communication sociale est en cours. Les personnes impactées par le projet sont en train de concilier et de récupérer leurs chèques", a indiqué le directeur général de l’APIX.
Selon son DG, l’APIX en est à 65 % de passage en commission par les personnes impactées par le projet dans le département de Dakar. A Pikine, "nous sommes à 12% sur les personnes hors commerçants du marché Thiaroye", a indiqué Mountaga Sy.
Il a précisé que le marché de Thiaroye "fera l’objet de recasement" à partir d’une assiette foncière de 7 hectares sur le camp de Thiaroye. "Les architectes, avec le collectif des commerçants et nous, sont en train de finaliser les schémas’’, a précisé le DG de l’APIX.
Dans le département de Rufisque par contre, "nous sommes à 76% de personnes qui sont passées en commission", a-t-il fait savoir.
En décembre dernier, le président Macky Sall procédait au lancement des travaux du projet de Train express régional devant relier le centre de Dakar à l’aéroport international AIBD, en passant par Diamniadio.
Des sociétés françaises, sénégalaises, turques et chinoises sont chargées de construire le Train Express Régional qui recevra 15 trains du groupe français Alstom. Le TER va desservir en 45 minutes 14 stations sur une distance de 57 km. Il transportera quotidiennement 115 000 voyageurs.
16 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (23:04 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (00:06 AM)Nous sommes surpris et trahis quand Mr SY dit que toutes les personnes impactées par le tracé du Ter,ont adhéré au schéma d’indemnisations. Or, lors de notre dernière recontre avec l’Apix à l’hotel Pullman de dakar le jeudi 08/06/2017 nous avons pris notre mal en patience tout en restant dans le désaroi parceque tout simplement l’Apix n’est pas en mesure de fournir le nouveau tracé.Oui il y a un nouveau tracé,et de source sûre beaucoup de ce qui ont été recensé n’y figure plus et d’autres qui jusqu’à présent n’ont toujours pas été recensé y sont. Lors de cette rencontre l’Apix de Mr SY nous dit pour le tracé ,il est en phase optimisation pour un projet de ct envergure où les travaus ont entre autre demarés. Mr SY et ses collaborateurs nous parle d’optimisation. C’est pas serieux,et nous pensons que l’Apix n’est pas à la hauteur. Pour plusieurs raisons, par exemple le PAR qui est trés mal fait et qui suit pas la règle, qui se reffére sur le decret 10 439 qui ne reflèt pas la réalité au moment ou notre réglementation nationale dise que l’indemnisation doit être juste et préable. Elle dit que les Pap doivent être indemnisées au prix actuel du marché et le prix à neuf. Reconforté par le manuel opérationnel de la Banque mondiale notament le Po 4.12 en ses textes et articles que nous pouvons en citer.
Le mot d’ordre qui a été donné c’est de ne pas coopéré, et nous interpellons l’Etat du Sénégal qui gére notre contruable de régler cette injustice. Nous confirmons contrairement au DG de l’Apix, que 51% des pap n’ont deposés leur dossier et que 67% des pap ne sont pas passés en commission.Seuls les Pap locataires et les Pap places d’affaires et/ou agricoles
Lébou
En Juin, 2017 (10:11 AM)Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Zagalo
En Juin, 2017 (11:06 AM)Big boy
Anonyme
En Juin, 2017 (06:06 AM)Accepter un schema ne veut pas dire ne veut pas dire accord sur les indemnisations
Participer à la Discussion