Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Terminal de paiement électronique (TPE) A920 Pax : Fraude du Directeur Général du GIM-UEMOA sur la certification SEWACARD

Single Post
Fraude du Directeur Général du GIM-UEMOA sur la certification SEWACARD
Décidément, notre continent est malade de ses élites. Pour certains directeurs, le gain d'argent facile prend rapidement le dessus sur le travail de longue durée.

A cause des agissements de son Directeur Général, Minayegan Coulibaly,  le GIM-UEMOA est secoué par une histoire de détournement de Certificat du Terminal de Paiement Électronique (TPE) de la marque A920 Pax que la société sénégalaise Sewacard Industrie avait déposé au sein de l'institution sous-régionale pour son homologation dans le réseau bancaire GIM-UEMOA.

Le Directeur Général Minayegan Coulibaly est attrait en justice pour avoir détourné le Certificat TPE de Sewacard au profit de la société ivoirienne Green Pay. Le PCA Oumar Tatam LY cité comme complice sur les changements de procédures en cours au sein de l'institution GIM-UEMOA.

L'entreprise sénégalaise Sewacard Industrie, après avoir payé tous les droits de certification du TPE

A920 et s'être acquittée de tous les travaux d'intégration technique, s'est vue doublée à la dernière minute par une société ivoirienne introduite par le Directeur Général Minayegan Coulibaly.

En effet, au lieu de délivrer le Certificat à Sewacard qui devait commencer ses activités de production de Terminaux au Parc Industriel International de Diamniadio, Monsieur Minayegan Coulibaly, a usé de son statut de DG GIM-UEMOA pour détourner le Certificat et le délivrer directement à la société ivoirienne Green Pay avec qui il va signer un contrat de partenariat qui leur permet de toucher des commissions importantes dans toutes les opérations de paiement à travers un réseau de milliers de TPE A920 installés à Abidjan.
 
Malgré plusieurs réclamations émises par Sewacard Industrie,  le DG du GIM-UEMOA et GREEN PAY continuent leur affaire au nez et à la barbe du Président du Conseil d'Administration Monsieur Oumar Tatam LY qui semble se complaire de cette situation malgré son statut de cadre de haut rang à la BCEAO et sa saisine par la Direction de Sewacard Industrie.

Alors, tout le dossier de fraude et de détournement de TPE a été envoyé au Tribunal pour que justice soit faite et que cette forfaiture soit bannie et lourdement sanctionnée par les autorités judiciaires et administratives du Sénégal et de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest.

Le Directeur de Sewacard Monsieur Tidiane Wane que nous avons joint au téléphone sur le sujet nous a informé que c'est avec regret et la mort dans l'âme qu'il a été obligé de porter cette affaire devant les tribunaux pour protéger l'entreprise Sewacard qui a été conçue pour être le fleuron de l'industrie monétique en Afrique de l’Ouest mais que des choses comme ça viennent retarder, occasionnant des difficultés énormes dans l'exécution de contrats signés pour presque 4 milliards Fcfa et la perte d'emploi pour une centaine de jeunes ingénieurs et techniciens sénégalais qu'il avait recrutés et formés à plus deux cinquantaine millions de francs CFA. Il a alors souligné qu'en tout état de cause, des choses comme ça doivent être porté à la connaissance de toute la communauté bancaire sous- régionale pour que l'Afrique puisse se développer dans la justice et la transparence.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (19:36 PM)
    Y'a vraiment des gens dont le gain d'argent facile de corruption a fini de les animaliser malgre leur niveau d'education ou plutot d'instruction..Comment vous pouvez nourrir vos familles ou aider des parents avec l'argent clairement mal acquis et avec une conscience tranquille. It's just sad. 
    Top Banner
    • Auteur

      Les Voleurs Sont Locaux

      En Novembre, 2022 (20:04 PM)
      Tu parles de ceux qui ont poussé l'avidité criminelle jusqu'au point de démanteler l'hôpital Dantec pour vendre une partie de sa surface foncière ???
       
      Ou bien tu fustiges ceux qui ont démolis des centaines de maisons de citoyens à la cité Tobago en les accusant d'empiéter sur l'aéroport de Yoff alors qu'ils ( les criminels casseurs) savaient que l'aéroport allait être déplacé à Diass, ils ont détruit des familles pour ensuite se partager les parcelles ?
       
      Ou tu parles du gros criminel qui a porté le budget de son bureau de 68.062.587.922F CFA à 72 milliards 231 millions 549 548 de F CFA pour 2022 ??? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Novembre, 2022 (20:42 PM)
      Le premier commentaire ce serait étonnant qu'il soit sénégalais … s'il est sénégalais ce serait étonnant qu'il ait été élevé dans ce bled où les gros voleurs sont très souvent les invités d'honneur des événements "prestizieux" mondains ou pseudo-relizieux ! 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (20:00 PM)
    L'argent de la corruption vient au fond de la corruption 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:00 PM)
    Il y'a des délinquants en col blanc et trop de copinage dans le milieu bancaire.

    Il ne faut pas hésiter à aller en Justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolande

    En Novembre, 2022 (23:56 PM)
    Vraiment dommage pour nous africains. Pourquoi les gens ne peuvent pas être sérieux et manger le fruit de leur propre travail ?

    Attendre que quelqu'un finisse son boulot pour se l'accaparer par force et l'utiliser , c'est trop facile.

    Le nouveau Gouverneur de la BCEAO doit assainir le secteur. Il doit protéger les entrepreneurs de l'innovation et les développeurs de l'inclusion financière. Les TPE sont des outils qu'il faut développer. 

    L'entreprise SEWACARD qu'on a vu s'implanter à Diamniadio est un mélange d'audace et de technologies de pointe. A protéger et à encourager. 

    Courage aux Dirigeants de Sewacard.  Battez vous !

    Vive le Travail !

    Vive l'Afrique !
    {comment_ads}
    Auteur

    S. Diallo

    En Novembre, 2022 (00:29 AM)
    IL faut etre prudent et ecouter toutes les parties pour se faire une opinion juste.  On a entendu le son de cloche de la partie SEWACARDS  il faut entendre le son de coche de GREEN PAY avant de prendre position.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (05:13 AM)
    Oumar Tatam LY, n'est-ce pas cet ancien premier ministre du Mali que Serge Daniel se plaît à couvrir de lauriers, dans ses interventions dans le DEBAT DU DIMANCHE de la CHAÎNE AFRICABLE pour sa compétence ,sa rigueur et son intégrité ?

    Espérons que ces accusations ne soient pas fondées sinon......'pauvre Mali.

    Le Mali Koura en prendra un sacré coup et PROF CLÉMENT DEMBELE sera encore une fois conforté dans ses critiques contre l' "HOMOMALINSIS".

    Pas homomaliensis mais HOMOMALINSIS.

    Toujours en marge de la loi et de la bonne gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzz

    En Novembre, 2022 (06:08 AM)
    Bon courage M. Wann.

    Un vrai homme intégre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frédéric

    En Novembre, 2022 (09:06 AM)
    Et voilà le scandale !

    Forcément ça allait arriver un jour.

    Le DG du GIM-UEMOA est un business man qui ne se cache même plus.  Tous les marchés du GIM sont gagnés par le même cabinet de Consultant.  Il est toujours en voyage avec le Directeur.  Organiser des  formations à Dubai pour des projets à réaliser dans les 8 pays de l'UEMOA. Ça n'a aucun sens !

    Employés du GIM-UEMOA, réveillons nous pour dénoncer ce couple DG/PCA qui sabotent notre institution et notre travail. Ya que se remplir les poches qui les intéressent.  Pas de travail.  Rien ne bouge. Le climat social est vicié au GIM.  Personne ne fait plus confiance à personne. Les gens ont même peur de se parler maintenant. 

    Sewacard a porté plainte au Tribunal, il faut les soutenir et aller témoigner ou publier les malversations de M. Coulibaly.  Tout est faux maintenant au GIM qui est géré par un clan de 4 personnes. Même des mails sont modifiés et trafiqués pour constituer des dossiers fictifs.  La commission d'audit doit bien vérifier ce qui se passe et donner la bonne version aux Administrateurs et au Gouverneur de la BCEAO comme c'est eux nos patrons.

    Notre institution va tomber et ce sera nous les perdants.

    Wa salam 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Novembre, 2022 (12:21 PM)
    Arrêtez de ternir l'image du GIM-UEMOA, cette belle institution est un modèle d'intégration qui inspiré bien des régions en interoperabilité !!!
    Top Banner
    Auteur

    Thierno Youm

    En Novembre, 2022 (13:21 PM)
    Ce que vous voyez est une petite affaire comparée à ce qui se passe à la BCEAO dans le domaine de la sécurité où on donne des marchés de milliards à la même société via des appels d’offres truqués ou fictifs et ce, depuis plus de 20 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dione François

    En Novembre, 2022 (08:55 AM)
    Courage D G Wane le vol d une production intellectuelle est un crime  qui doit être punis seul en Afrique ou des médiocres  et des voleurs sont placés à de hauts postes de responsabilité  un tel crime tarde à être puni  DIEU EST AU CONTRÔLE  la vérité triomphera
    {comment_ads}
    Auteur

    Dione François

    En Novembre, 2022 (08:55 AM)
    Courage D G Wane le vol d une production intellectuelle est un crime  qui doit être punis seul en Afrique ou des médiocres  et des voleurs sont placés à de hauts postes de responsabilité  un tel crime tarde à être puni  DIEU EST AU CONTRÔLE  la vérité triomphera
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar

    En Novembre, 2022 (20:20 PM)
    Ce monsieur DG du GIM est une vraie canaille , y a déjà quelques semaines un courrier a été adressé par ses collaborateurs à la BCEAO pour dénoncer ses pratiques. Il aime trop les affaires louches. En trois ans à peine c'est des scandales à ne pas en finir.  La BCEAO s'est vraiment trompée pour nommer ce monsieur sans expérience pour un tel poste. Avec sa clique et notamment la DRH du GIM avec qui il sort ils sont tous impliqués. Je ne connais pas trop cette affaire de SEWACARD mais j'ai deja entendu dire que le monsieur est actionnaire avec la société ivoirienne en question et qu'il va même leur trouver des clients. Courage à M WANE la vérité finira par éclater, ce monsieur a d'ailleurs du mépris pour nous senegalais et avait entrepris dès sa prise de fonction tout ce qu'il pouvait pour envoyer le siège du GIM chez lui en Côte d'Ivoire. Si la BCEAO ne prend pas ses responsabilités cette institution va couler. J'invite aussi nos autorités à soutenir SEWACARD dans ce noble combat pour la vérité.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (15:33 PM)
      Vous êtes informé vous 😂😂😂.
       
      Pourquoi l'africain est il ainsi? On sent un frustré du GIM qui en profite pour casser du sucre sur le DG et le PCA pendant qu'eux travaillent pour faire avancer l'institution . 
       
      C'est qui la canaille ici!? 
       
      Vraiment,  revoyez-vous 🤦‍♂️🤦‍♂️
    {comment_ads}
    Auteur

    Erudit

    En Novembre, 2022 (15:28 PM)
    Suite à cette affaire, je me pose des questions. Vous avez eu un avis, et comme c'est attendu et recherché par les instigateurs de cet articles vous vous lancez dans la recrimination. 

     

    Après lecture des commentaires, il y'a des personnes qui ont l'air d'être très informés par rapport aux activités internes du GIM-UEMOA, et qui en profite pour ternir l'image du DG. 

     

    La propriété intellectuelle si elle a été violé ne se prouve pas dans des articles sans fondements mais devant la justice, procès qui a été perdu par Sewacard. J'espère que Mr Wade a eu la décence de vous le notifier. 

     

    Et pour ceux qui en profitent pour casser du sucre sur le DG et en plus indexer le PCA merci de bien citer vos sources sinon ce n'est que Calomnies. Ne profitez pas de la crédulité des populations. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:32 AM)
      Tu mens gravement. 
      Les autorités du GIM vous mentent.  Il utilise un autre dossier qui na rien à voir avec celui-là. 
      Toi tu es tombé juste ds le piège de ces menteurs et corrupteurs du GIM 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:16 PM)
      Erudit. 
      Nous savons que c'est toi DG COULIBALY. 
      Arrête de mentir.  Tu as menti tt le monde . 
      Nous du GIM savons que tu es Grand Menteur et business man . 
      C'est la malheureuse posture du PCA LY qui nous a surpris pas toi .
      Pauvre de nous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cellule Com Sewacard

    En Novembre, 2022 (01:44 AM)
    Affaire du détournement du Certificat TPE par le DG du GIM-UEMOA 



    Pour une meilleure information de tous ceux qui parlent de ce dossier sans savoir, la Direction de Sewacard a décidé de rétablir la vérité en vous faisant chronologiquement le résumé exact de cette affaire de détournement de Certification au GIM-UEMOA ; un dossier qui doit être pris très au sérieux par les autorités bancaires et gouvernementales.



    Afin de couper court aux amalgames et à la desinfdésinformation initiée par les gens du GIM-UEMOA.



    D'abord, il faut noter que c'est SEWACARD qui a décidé de porter plainte contre M. COULIBALY , Directeur Général du GIM-UEMOA pour avoir bloqué une partie de ses activités sur le développement des Terminaux de Paiement Électronique. 



    Nous nous limiterons à présenter uniquement les les faits : Le DG M. Coulibaly est poursuivi pour 2 dossiers. 

    1. Detournement du TPE A920 Pax

    2. Blocage abusif des TPE F20 Feitian Smartpay by Sewacard 



    En 2019, la société Sewacard, après deux années de benchmarking qui ont été menés en Chine, au Maroc et en France, avait introduit le Terminal A920 au GIM-UEMOA. Sewacard a fourni régulièrement tous les éléments techniques (3 terminaux échantillons chantillons de test, déverrouillés et configurés en mode Développement + le logiciel applicatif bancaire) et un chèque CNCAS Numero 0948605 d'un montant de 14.400.000 FCFA à l'ordre du GIM-UEMOA pour le paiement des frais de certification suite à la Facture Proforma GIM-UEMOA ref. OSM PEKO 032 1 19V en date du 30 juin 2019.



    Après avoir encaissé le chèque de Sewacard, GIM-UEMOA a ouvert le projet de certification dénommé " UEMOA/GIM-UEMOA/Homologation/SEWACARD - PAX" dans lequel une équipe de projet a été constituée pour réaliser les développements logiciels et les tests d'intégration dans les réseaux bancaires GIM , VISA et MASTERCARD aux fins d'obtenir la certification finale du TPE A920. 



    Précision : le GIM-UEMOA est l'organisme désigné par la BCEAO pour certifier les Fournisseurs de terminaux de paiement électronique, suivant une procédure bien définie à l'avance. Tout fabricant ou fournisseur qui veut certifier un nouveau terminal de paiement doit déposer son dossier, ses TPE et son logiciel au niveau du GIM-UEMOA qui facture les frais et procéde aux divers tests sur le logiciel afin de vérifier la sécurité et les fonctionnalités exigées dans le cahier de charges.



    Le fournisseur Sewacard est alors passé par toutes ces étapes de 2019 à 2021 pour le Terminal A920 Pax.



    En Septembre 2021, pendant qu'elle finalisait encore les vérifications logicielles avec l'équipe technique de GIM, Sewacard a eu la surprise d'apprendre que Monsieur Minayegnan COULIBALY, le Directeur Général, a signé un Certificat "sous réserve" à une autre société ivoirienne dénommée GREEN PAY et évoluant dans la distribution de Terminaux, alors que celle-ci n'avait déposé aucun dossier de demande de certification pour le Terminal A920. 



    Face à cette situation, Sewacard adressa une lettre de réclamation à Monsieur Minayegan Coulibaly, Directeur Général du GIM-UEMOA, suivie de deux lettres mises en demeure transmises par voie d'huissier Me Adama Dia pour fustiger le détournement de sa certification et réclamer sans délai son document de certification si le GIM-UEMOA estime que tous ses tests logiciels sont terminés. Cette action aura un résultat immédiat puisque le DG M.COULIBALY délivrera le Certificat TPE A920 Pax, daté du même jour que la dernière mise en demeure : le 16 septembre 2021.

    Seulement, les techniciens du GIM reviendront quelques jours après pour demander des corrections sur le logiciel que leur DG MM.COULIBALY venait de déclarer conforme et sécure pour les transactions bancaires.



    Sewacard introduit alors un nouveau recours auprès du PCA M. OUMAR TATAM LY qui accepte de rencontrer les dirigeants de Sewacard au siège du GIM-UEMOA. Après avoir pris connaissance des éléments du dossier, il ordonne la suspension de toutes les procédures de Certification TPE, le temps de faire un audit. Après l'audit, il rapelera les dirigeants de Sewacard pour tenter une conciliation par le biais de Monsieur Malick Ndiaye,  Directeur Général de la La Banque Agricole et membre du Conseil d'Administration du GIM-UEMOA.  Encore une fois, les dirigeants de Sewacard acceptent de discuter avec le DG de la Banque Agricole qui propose un Rapport au PCA où sont consignés tous les problèmes et les propositions de solutions à l'amiable, avec les Documents Annexes de Sewacard qui prouvent toutes les dépenses et factures payées par cette entreprise dans le cadre de cette certification (frais de dossier, voyages de formation, billets aller/retourretour des ingénieurs de Pax France et Pax Chine, Western Union payant les prestations des ingénieurs développeurs de Premium Technologies Maroc, séjours hôtels, restaurations, perdiems, transports entre Sewacard Diamniadio et GIM).



    Depuis qu'il a reçu le rapport et les preuves de Sewacard, le PCA M. Oumar Tatam LY a fait volte-face, ne répondant plus au téléphone et aux courriers. Au contraire, il engage le Conseil d'Administration du GIM-UEMOA dans une modification des procédures de certification afin d'éliminer les acquis de Sewacard et de rendre caduques l'ensemble l'ensemble de ses réclamations. 



    Las d'attendre, Sewacard engagera une première assignation en Référé pour exiger la réception et le traitement de son dossier No 2 concernant les Terminaux F20 Feitian (pour au moins dépanner ses clients et honorer ses contrats de Livraison de TPE) que M. Coulibaly avait refusé de réceptionner en prenant comme prétexte que le PCA avait suspendu les procédures.  

    Devant le Juge des Référés, ses avocats lui conseillent de faire machine arrière et d'accepter de recevoir et traiter la certification du deuxième modèle de TPE Feitian/Sewacard, afin d'éviter les pénalités de 50 millions par jour de retard que réclamait l'avocat de Sewacard.  Dans ses délibérations, le Juge des référés marquera son accord aux avocats du GIM pour que Sewacard renvoie le deuxième dossier que M. Coulibaly avait catégoriquement refusé de prendre pour certification. Le dossier No 2 des TPE F20 Feitian Smartpay by Sewacard est entre les mains des services juridiques de Sewacard. 



    C'est ce rétropédalage sur le dossier No 2 que GIM crie victoire : accepter de recevoir le nouveau modèle TPE F20/Sewacard qu'il avait renvoyé à deux reprises malgre le dépôt devant un Huissier. 



    Maintenant, c'est le premier dossier de fraude et détournement du Certificat TPE A920 Pax qui vient d'être introduit auprès du Procureur.  C'est une nouvelle plainte qui n'a rien à voir avec le Référé sur le TPE F20 Feitian/Sewacard. 



    Si les dirigeants de Sewacard ont attendu 11 mois pour porter plainte, c'était, en toute bonne foi, pour donner la chance au PCA M. OUMAR TATAM LY de conduire une médiation honnête et équitable , compte tenu de son Statut de Conseiller du Gouverneur de la BCEAO,  organe suprême du GIM-UEMOA.  Manifestement, il n'est plus dans cette disposition d'arbitre médiateur et il a pris fait et cause pour son DG M.COULIBALY.  

    Alors, il ne laisse plus le choix à Sewacard que de le citer comme complice. Une plainte contre lui est adressée au Procureur de la République. 



    Tous les faits et événements ci-dessous décrits ont fait l'objet de signature de documents entre le GIM-UEMOA et SEWACARD ou entre PAX et SEWACARD ou entre SEWACARD et FEITIAN ou entre SEWACARD et LA BANQUE AGRICOLE. 



    C'est un dossier documenté qui a été préparé pour le Procureur et les juges du Tribunal. 



    Pour cette raison, nous sommes restés sereins depuis 1an que les autres s'agitent malgré les préjudices que nous continuons de subir. Sewacard a été fondé avec un investissement d'une dizaine de milliards FCFA, des gens se sont levés pour le saboter. Uniquement dans le but d'empêcher à d'honnêtes citoyens qui croient au travail de se déployer en Afrique. Le DG du GIM-UEMOA peut nous retarder, mais on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. SEWACARD est fondée par des Ingénieurs Experts, assis sur la base de l'innovation technologique et de la rigueur au travail. Nous avons des contrats bloqués à hauteur de 4 milliards FCFA et presque 100 jeunes employés risquent de perdre leur job. Parce que le fruit de nos efforts de longue date est entrain d'être détourné par des gens qui ne pensent qu'à leurs commissions. 



    Le chantier de la bonne gouvernance est une priorité en Afrique. 



    En avant pour des jours meilleurs. Nous resterons positifs.





    LA CELLULE DE COMMUNICATION SEWACARD INDUSTRIE SA
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:11 AM)
      Ohhh.
      Qu'est-ce la BCEAO attend pour virer ces 2 bandits. 
      Cette affaire est grave .
      Qui est le propriétaire de Green pay ?
      Ca va se savoir..mdrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou E Fall

    En Janvier, 2023 (03:57 AM)
    SENEWEB  s'il vous plait allez faire une enquete sur le Dirigeant de SEWAVARD  un menteur manipulateur et incompétent de surcroit .il a fait un detournement d'objectif ce monsieur WANE  Directeur général S EWACARD . GIM UEMOA a parfaitement  raison de reprendre leur cetification car cette entreprise est dirigée paar un incompétent qui a eu le soutien du président macky sall qui est meme parti avec lui en allemagne  .Mais quand le président Macky eut compris que monsieur wane avait menti sur le financement avec AKABANK  il a monté  tout sur du faux TIDIANE WANE.Faites une enquete dabord sur la gestion de sewacard industrie  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email