Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Terrorisme : Lancement prochain de la Carte biométrique de la Cedeao

Single Post
Terrorisme : Lancement prochain de la Carte biométrique de la Cedeao

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) va procéder au lancement prochain de sa Carte biométrique. L’annonce a été faite ce vendredi 11 décembre 2015 à Dakar, par le président de la République. Macky Sall présidait la cérémonie officielle d’ouverture de la 5ème conférence des ambassadeurs et des consuls généraux du Sénégal, la deuxième du genre qu'il a présidée.
 
Dans son discours long de plus d’une vingtaine de minutes et tenu devant beaucoup d’anciens chefs de diplomaties du Sénégal (Madické Niang, Ousmane Tanor Dieng etc), de diplomates en activités et de ceux aujourd’hui à la retraite, mais aussi d’officiers de l’armée nationale, il a affirmé que «l’intégration économique progresse. Nous avons mis en place le tarif extérieur commun de la Cedeao et nous lancerons dans quelques jours la Carte biométrique de la Cedeao».
 

Il a ajouté qu’il y a "des défis notamment sécuritaires qui nous interpellent. Nous avons le défi de la criminalité transfrontalière et celui du terrorisme. Ces défis appellent de notre part des ajustements pour concilier les impératifs sécuritaires et la poursuite des objectifs d’intégration par la libre circulation des personnes et des biens. A la lumière des mutations qui s’opèrent au plan national et dans notre espace sécuritaire, le thème de la présente conférence : «Pse et intégration régionale» me parait donc d’actualité", a-t-il dit, non sans se féliciter du travail abattu par les diplomates.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:09 AM)
    De grâce, Macky, cessez d'inviter les terroristes au Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (02:03 AM)
      le terrorisme a un nom, la barbarie islamiste qui pose des bombe, lapide, décapite, crucifie... (taper dans google "arabie saoudite : ali al-nimr, bientôt décapité et crucifié").
      certains disent que les combattants de l'état islamique ne sont pas des musulmans. d'abord il faut pas oublier que:
      1) l'arabie saoudite et l'état islamique font les mêmes pratiques;
      2) le mufti du nigéria, cheikh ibrahim saleh al-hussaini, appelle à déclarer apostats les membres de l’etat islamique", lors d'une rencontre d'al azhar sur le terrorisme (agence de presse turque anadolu 3/12/2014) ;
      3) al azhar réagit en disant que les membres de l’etat islamique n'étaient pas des apostats mais des musulmans (al monitor février 2015 ; voir dossier plus complet sur memri 21/12/2014).
      conclusion : le mufti nigérian fait une lecture africaine noire de l’islam, comme certains senewebiens ; al azhar fait une lecture arabe de l’islam : les barbares sanguinaires de l’état islamique sont bien des musulmans, même s’ils tuent des innocents au kenya, nigeria, mali, tchad, cameroun, et menace le sénégal. c’est ça l’islam. on ne peut plus le cacher.
  2. Auteur

    Terrorisme

    En Décembre, 2015 (01:12 AM)
    Macky nous terrorise avec son terrorisme.
    Auteur

    Pse= Pst

    En Décembre, 2015 (01:18 AM)
    Plan Sénégal terrorisé

    Plan Sénégal terrorisé

    Plan Sénégal terrorisé

    Plan Sénégal terrorisé

    Plan Sénégal terrorisé

    Plan Sénégal terrorisé

    Plan Sénégal terrorisé
    Auteur

    Plan Sénégal Terrorisé

    En Décembre, 2015 (01:22 AM)
    Le PSE est devenu PST ou Plan Sénégal Terrorisé.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:57 AM)
    Le terrorisme a un nom, la barbarie islamiste qui pose des bombe, lapide, décapite, crucifie... (taper dans google "Arabie saoudite : Ali al-Nimr, bientôt décapité et crucifié").

    Certains disent que les combattants de l'état islamique ne sont pas des musulmans. D'abord il faut pas oublier que:

    1) l'Arabie saoudite et l'état islamique font les mêmes pratiques;

    2) Le Mufti du Nigéria, Cheikh Ibrahim Saleh al-Hussaini, appelle à déclarer apostats les membres de l’Etat islamique", lors d'une rencontre d'Al azhar sur le terrorisme (agence de presse turque Anadolu 3/12/2014) ;

    3) Al azhar réagit en disant que les membres de l’Etat islamique n'étaient pas des apostats mais des musulmans (al monitor février 2015 ; voir dossier plus complet sur memri 21/12/2014).

    Conclusion : Le mufti nigérian fait une lecture africaine noire de l’islam, comme certains senewebiens ; Al azhar fait une lecture arabe de l’islam : les barbares sanguinaires de l’état islamique sont bien des musulmans, même s’ils tuent des innocents au kenya, nigeria, mali, tchad, cameroun, et menace le sénégal. C’est ça l’islam. On ne peut plus le cacher.
    • Auteur

      Pinw

      En Décembre, 2015 (10:21 AM)
      en lisant on se rend compte d'un certain parti pris, une petite odeur nauséabonde envers islam, une certaine fourberie à vouloir orienter les pensées vers une lecture partisane des faits.
      - certes ces barbares se disent musulman et on en prend acte mais cela signifie t' il que 1 milliards de musulmans ou plus sont à mettre dans le même sac???
      - ne citer que l' arabie saoudite montre votre parti pris et on ressent votre phobie de tout ce qui est lié de près ou de loin à l' islam et au musulman.
      - le monde musulman n'est pas homogène, donc utiliser des généralités est la preuve de votre non maîtrise du sujet. qu'est ce qu'un musulman sénégalais a avoir avec un saoudien, un pakistanais, un nigérian, un sud africain, un qatari??
      - vu que vous aimez citer des sources pour faire preuve d'une certaine amnésie sur le soutien des dirigeants occidentaux à ces barbares en irak, en syrie, en libye, en afghanistan.
      - laurent fabius chef de la diplomatie française dit : " al nostra fait du bon boulot en syrie", pour qui connait al nostra on peut se poser la question : a quoi joue les dirigeants français???
      - françois hollande, cameron qui affirment devant les médias qu'avec ou sans résolution des un ils armeront leurs fameux "barbus rebelles modérés" qui décapitent, violent, exterminent syriens, irakiens et autres de toutes confessions confondues. des armes de fabrication française et occidentale sont entre les mains de ces barbares, le pétrole volé par l ' ei en syrie et en irak transite par la turquie ou par israel avant de finir en occident.
      - le peuple français se doit de demander des comptes à ses dirigeants et faire la part de responsabilité et de l'implication directe ou indirecte de ses dirigeants sur les événements du 13 novembre.
      - et pour finir mondialisation oblige pour comprendre ce qui se joue il faut essayer d' avoir une lecture globale à l'échelle mondiale des choses pour pouvoir comprendre et cerner les enjeux. l'effet papillon.
      sur ce je vous souhaite bonne lecture....
    • Auteur

      Reply_authorf

      En Décembre, 2015 (12:11 PM)
      ce moufty nigerian est un ignorant l islam ne reconnaît pas un etre le droit d apostasier un autre
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (12:29 PM)
      le mufti nigerian n'est pas un ignorant. il donne une lecture de l'islam qui exclut la barbarie. c'est comme ça que les autres religions sont devenues plus humaines en abandonnant les pratiques moyennageuses. la majorité des pays à majorité musulmane partagent la lecture du mfti nigerian. la preuve, on n'y pratique pas la flagellation, la lapidation, l'amputation, la décapitation, la séparation entre homme et femme, etc., etc. un pays comme le sénégal, 90 % de musulmans, a adopté une constitution laïque avec 90 % de vote positif. nous fêtons ensemble les fêtes des religions traditionnelles, celles des musulmans et des chrétiens. c'est la même chose dans les autres pays d'afrique noire. c'est notre culture qui nous inculque la tolérance depuis le berceau. tous les hommes sont des frères indépendamment des croyances et des nationalités. tous.
    Auteur

    Senegalais Sillonant Le Monde

    En Décembre, 2015 (02:37 AM)
    Moi suis en quelque sorte un globe trotter je sillone le monde dans le cadre de mes affaires suis senegalais je partle en connaissance de cause notre premier souci en afrique que ce soit en ouest ou centre ou australe cest las libre circulation des biens et personnes ce nest respecte nulle part toujours des rackets et des tracas par les forces de securite auqun respect pour le genre humain si je dis globe trotter c normal voici les pays que jai fait au monde gambie;guinee ;guinee bissau;mali;mauritanie;maroc;burkina;togo;benin;niger ;cameroun;nigeria;gabon;guinee equatoriale ;congo brazaville;congo democratique;afrique du sud; en europe jai fait la france;suisse;belgique;pays bas et italie qui a fait mieux que moi commencons dabord chers presidents ouest africain par le respect de vos chartes et accords que vous signez pour la liberte de circulation des personnes dabord
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (03:44 AM)
      tu n'as fait ni l'amérique du nord, ni l'amérique du sud, ni l'asie et ni le moyen-orient. tu n'as même pas fait l'afrique de l'est.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:05 PM)
    Je ne suis pas un militant du président ni d'aucun parti. En tant que simple citoyen, je crois que sur ce problème du terrorisme, l'Etat agit bien pour la sécurité du pays. Nous devons l'encourager et le soutenir dans cette action. Félicitation et courage pour les forces de défense et de sécurité. Soutenons-les pour notre Sénégal qui aime tous ses enfants les uns plus que les autres, indépendamment des religions, des partis politiques ou autres. Nous sommes UN et INDIVISIBLE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR